|
Auteur |
Message |
proff
Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1684 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: couple de pont Mer Sep 09, 2015 10:19 am |
|
|
salut tefane
merci pour tes encouragements !
meme si bon en etant totalement objectif je pense que t'es un peu beaucoup optimiste sur mes connaissances en meca !
le but en fait est de faire refabriquer un couple avec un rapport different il n'existe pas a ma connaissance de boite similaires avec un couple de rapport different. |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: couple de pont Mer Sep 09, 2015 10:29 am |
|
|
ah ben tu vois que t en connais mille fois plus que moi !!! hahaha
a+ |
|
|
|
tefane22
|
Sujet: couple de pont Mer Sep 09, 2015 10:37 am |
|
|
ben quand je vois que tu t attaques au demontage complet d une boite je me dis que t es un craque ou un fou !!!hahaha moi l idee meme de demonter ne serais ce qu une toute petite partie de moteur me glace par peur de peter quelque chose !!!! c est surement completement con et je ne peux que m ameliore !!! hahaha , je compte beaucoup sur les rencontres prochaines avec les membres de ce forum pour apprendre du talent et des expériences des autres passionners
a+ |
|
|
|
proff
Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1684 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: couple de pont Mer Sep 09, 2015 10:45 am |
|
|
je suis peut etre un fou mais loin d'etre un crac !!
rassure toi pour moi c'est pareil j'avais tres peur de faire n'importe quoi ( et je suis toujours pas certain de pas avoir fait de conneries ) heureusement avec les cadors (bernard et castor) qui l'ont deja fait et ont bien documenté la chose ici meme bah on fini par comprendre
ma solution a ete simple trouver une autre boite pour me faire la main il se trouve qu'elle est pas en trop mauvais etat du coup je compte bien la remetre propre pour la monter sur mon camion a la premiere ocasion mais c'est pas encore fait !
j'ai recuperé les roulements de rechange ( encore une petite incertitude sur les portés coniques de sortie de boite mais bon)
y a pu qu'a .. je manque un peu d'outillage ( presse et pied de comparateur) mais je m'equipe petit a petit
faut y aller molo et reflechir un peu
(2 choses que je suis pas forcement tres doué ! ) |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: couple de pont Mer Sep 09, 2015 11:54 pm |
|
|
ce n'est pas un problème de don....
il existe des gens curieux ,qui ont appris à apprendre ,et même certains qui apprennent aux autres on appelle cela la transmission des connaissances .
c'est beaucoup plus fructueux que de vouloir tout réinventer soi même !
et c'est beaucoup de plaisir pour celui qui donne........ |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: couple de pont Jeu Sep 10, 2015 5:54 am |
|
|
Bonjour et BRAVO ! |
|
|
|
proff
|
Sujet: couple de pont Jeu Sep 10, 2015 9:43 am |
|
|
merci encore a Castor et Bernard je pense que sans eux j'aurai peut etre pas eu le courage de metre le nez dedans
mais bon apres tout j'ai toujours aimé les legos et demonter tout mes jouets alors un NDC c'est juste un jouet un peu plus gros ( le souci pour mes jouets a toujours ete le remontage ! )
je suis pas encore de ceux qui peuvent se permettre d’apprendre aux autres mais pour la curiosité et l'envie d’apprendre alors la je suis au point !
bon ca me dit pas si je vais reussir a faire ces couples ou pas ... |
|
|
|
tefane22
|
Sujet: couple de pont Jeu Sep 10, 2015 10:38 pm |
|
|
je ne sais pas si t arriveras a faire des couples mais moi je trouve que t en as une belle paire !!!! hahaha desole je n est pas pu m en empecher !!!
a+ |
|
|
|
Chris74
Age: 51 Inscrit le: 27 Nov 2015 Messages: 7 Localisation: Annecy
|
Sujet: couple de pont Lun Jan 04, 2016 5:41 pm |
|
|
Salut prof je suis en train de refaire mon ndc et je viens de démonter ma boîte pour la nettoyer et la vérifier ( l ancien propriétaire avais commencé le démontage et avec le temps de la paille s'est glissé dedans). A tu avancé sur ton couple car quitte à la refaire je suis intéressé par tes démarches.dis nous ou tu en es. Merci d'avance |
|
|
|
proff
|
Sujet: couple de pont Lun Jan 04, 2016 6:01 pm |
|
|
salut chris
merci de ton intérêt pour ce projet
je n'ai malheureusement pas trop avancé j'ai trouvé des sociétés capables de faire ça j'ai a peu près calculé le nouveau rapport (8/45) pour ne pas faire écrouler le moteur et quand même rentabiliser l'investissement
j'ai même refait les plans des pièces le seul souci désormais reste l'investissement qui a été un peu restreint suite a plusieurs revers récents
il faut compter 2000€ pour une pièce unique et environ 1500€ pour une série de 5
je sais que jean louis etait un peu partant pour l'aventure
de mon coté pour le moment je tente juste le remontage d'une boite pour me faire la main et ne plus entendre celle de mon D4 gronder des 50km/h |
|
|
|
Christophe19
Age: 57 Inscrit le: 19 Aoû 2010 Messages: 148 Localisation: Corréze
|
Sujet: couple de pont Mar Jan 05, 2016 5:26 pm |
|
|
Juste pour aider un peu
Pour l'estafette nous avons fait réaliser avec l'association du R2136 un couple conique comme celui des matra jet qui empruntait la boite de vitesse de l'estafette mais munie d'un couple "long"
Bref pour avoir le prix correct de 900 euros par couple une commande d'une 40aine a ete necessaire.
Par contre gare au montage ce genre de couple necessite un montage minutieux avec un reglage bien precis.
Mauvais montage egal usure prematurée
Sinon apres montage l'etagement des vitesses rendait le cleon 1100 cm3 bien poussif et le 1300 manquait un poil de vivacité en cote
Au final l'adaptation d'un 1400 (pas d'origine) semble etre le bon compromis
Montage en cour sur mon estafette
Voila ce quelques informations que je peux vous donner sur mon experience sur ce sujet |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: couple de pont Mar Jan 05, 2016 9:50 pm |
|
|
Merci Christophe, je ne sais pas si nous trouverons 40 amateurs de couples modifiés sur ce forum.... |
|
|
|
proff
|
Sujet: couple de pont Mer Jan 20, 2016 3:10 pm |
|
|
merci christophe je suis boen evidement rentré en contact avec les instigateurs du projet coté 213X (il me semble en avoir discuté sur mon premier message dans ce sujet) effectivement on est pas aussi importants ici que les amateurs d'estafettes (qui ont aussi une boutique attitrée)
ce qui explique que les cout soit differents ( d'ailleur les couts initiaux lors du demarage de leur projet etait plus de l'ordre de 1200€ ils ont du negocier un peu et effectivement multiplier leur volume) j'ia d'ailleur vu un de ces couples passer sur le bon coin a plus de 2500€ ( jolie culbute au passage)
evidement le montage est a faire et les reglage sont tout aussi chiant que le couple soit modifié ou pas
d'un autre coté le probleme est un peu differents sur les ndc en effet le moteur as suffisament de peche pour entrainer 1500kg de charge utile ce qui pour une mageur partie des utilisation de loisir d'aujourd'hui est supperflu par ailleur les couples de pont etait prevu et n'ont pas changé depuis les moteurs de 203 (jean louis pourraient peut etre meme confimer que les CPV et la gamme des NDC chenard avaient les meme rapports de couple) je pense donc qu'on doit pouvoir tirrer un peu sans avoir de grosses frayeurs coté moteur un jour quand j'aurai un peu de pognon je le ferai juste pour etre fixé mais la j'ai pas le financement je me contente de m'exercer au demontage et remontage de boite c'est deja pas simple (d'ailleur sur les estafettes c'est plus simple avec cette boite qui s'ouvre sur la longueure ) |
|
|
|
dd4
|
Sujet: couple de pont Jeu Avr 09, 2020 8:54 pm |
|
|
Bonjour,
Je lance le sujet car aujourd'hui, les fraiseuses numériques voire les imprimantes 3D métal permettrait peut être de fabriquer la pièce pour moins cher que cela,
Est ce quelqu'un a dessiné la pièce a faire fabriquer ? |
|
|
|
dd4
|
Sujet: couple de pont Dim Aoû 23, 2020 9:20 am |
|
|
Bonjour,
Serait il possible de partir sur une demultiplication de 8x52 en gardant la grande couronne?
Cela permettrait un allongement des rapports de 14% soit a un regime actuel de 70km/h passer a 80km/h. |
|
|
|
|
|