Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Lun Jan 07, 2013 10:55 pm |
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Merci Ugo ! Je n'en suis pas encore là ! Mais promis je mettrai les photos de mon adaptation _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Mer Jan 09, 2013 7:53 am |
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les chauffages sur les triumph tr3 tr4 sont sur le principe que je t'ai défini
la pression est la même partout, perte de charge de chaque éléments à déduire au fur et a mesure que tu rencontres des obstacles
et comme la pompe à eau aspire ds la culasse il n'y a donc aucun pb de fonctionnement avec ce principe très simple |
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Mer Jan 09, 2013 8:40 am |
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Peut-être, mais je reste décidé à passer par une pompe et tu peux me dire ce que tu veux mais je reste persuadé que si des ingénieurs ont conçu ce système de flux forcé ce n'est certainement pas uniquement pour pousser à la dépense. Toi et d'autres voulez vous contenter d'un flux naturel, certains, dont je fais partie, préfère la circulation avec pompe.... Sujet clos à mon avis et comme je l'ai déjà écrit, j'ai la pompe donc ma demande de pompe spécifique n'a plus lieu d'être et tout a été dit sur ce sujet... _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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Eric DS
Age: 59 Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 42 Localisation: Gignac La Nerthe
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Mer Jan 09, 2013 5:54 pm |
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C'est moi ou je comprends plus rien.
Aucun flux n'est naturel sauf thermosiphon.
La pompe à eau pousse le liquide vers la culasse de l'avant vers l'arrière, la prise arrière d'origine au D4 avec chauffage est donc un point chaud le LdR a été réchauffé par la culasse du cylindre 1 "froid" vers le 4 "chaud", la pompe aspire aussi le retour du bloc moteur par le trou plus petit coté droit de la culasse.
En prenant un piquage de refoulement sur la pompe il y aura du LdR "froid" donc le radiateur de chauffage n'aura que du LdR froid qu'il rejettera au piquage d'aspiration du LdR encore plus froid le chauffage ne risque pas d'être efficace.
La durite dite inférieure sera en dépression, la durite supérieure sera en pression et ceux même si le thermostat est ouvert.
L'ouverture du thermostat permettra de la circulation dans le radiateur refroidissement.
En prenant un piquage de refoulement sur la pompe tu feras perdre une partie du débit destiné au refroidissement du moteur, comme une fuite (un by pass).
Autre question, le chauffage des D4 étant ridicule et vu le volume à chauffer, ne prendrais tu pas un chauffage annexe type webasto, comme pour les ambulances et les caravanes ?
A l'armée dans notre HY ambulance on avait ça c'est super top, un petit réservoir de GO un bouton d'allumage avec une soufflerie et 10mn après l'ambulance était chaude. |
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cliaxya Administrateur
Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2182 Localisation: châteaurenard
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Mer Jan 09, 2013 9:51 pm |
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C'est vrai que le petit radiateur de 50x50 semble tout petit par rapport au volume à chauffer ...
Petit mais costaud !!! _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
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carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Jeu Jan 10, 2013 8:31 pm |
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[quote="Eric DS"]C'est moi ou je comprends plus rien.
Aucun flux n'est naturel sauf thermosiphon.
La pompe à eau pousse le liquide vers la culasse de l'avant vers l'arrière,
non la pompe à eau aspire ds la culasse autant qu'elle pousse par le bas moteur qd le calorstat est ouvert la perte de charge est inférieure que par le petit trou de bypass sur la pompe le passage pour refroidir se fait par le radiateur principal
qd celui ci est fermé le passage par le radiateur de chauffage te permet d'avoir du chauffage plus rapidement car l'eau ne circule que ds le moteur et celui-ci
Peut-être, mais je reste décidé à passer par une pompe et tu peux me dire ce que tu veux mais je reste persuadé que si des ingénieurs ont conçu ce système de flux forcé ce n'est certainement pas uniquement pour pousser à la dépense. Toi et d'autres voulez vous contenter d'un flux naturel, certains, dont je fais partie, préfère la circulation avec pompe.... Sujet clos à mon avis et comme je l'ai déjà écrit, j'ai la pompe donc ma demande de pompe spécifique n'a plus lieu d'être et tout a été dit sur ce sujet...
que je sache tu n'es pas le seul intervenant du forum,
que tu n'interviennes plus sur le sujet c'est ton droit, mais je ne vois pas pourquoi on devrait clore le débat parce que tu as ta solution?
le but n'est pas de te convaincre de faire si ou ça, il y a un débat sur une question des solutions et non pas une solution forcément même si parfois il n'y en a qu'une, et je m'efforce de faire partager mes connaissances et les solutions les plus simples, il y a peut être d'autres personnes qui n'ont pas de chauffage ni de pompe à eau avec sortie spéciale et voudraient avoir du chauffage
désolé pour toi si tu ne connais pas la mécanique des fluides, ça peut parfois aider
il n'y a pas de flux naturel dès lors que le moteur tourne il y a circulation d'eau!!!!
et ce avec ou sans chauffage additionnel sinon il y a belle lurette que tes moteurs seraient serrés au bout de 10 kms!!!!
qd aux ingénieurs ils ont souvent montré leurs excentricités, leurs bourdes et autres....il y a bien des gens qui ne sont pas ingénieurs et qui sont capables de bien des choses!
je préfère de loin l'ingéniosité!
la prochaine fois dois-je créer un post technique dès lors qu'il y aura débat pour répondre qd la réponse ne correspondra à tes attentes ou tes idées? |
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carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Jeu Jan 10, 2013 8:34 pm |
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cliaxya a écrit: | C'est vrai que le petit radiateur de 50x50 semble tout petit par rapport au volume à chauffer ...
Petit mais costaud !!! |
le cp de l'eau est de 4.186kj/kg/°C, celui de l'air de 1.006 kj/kg/°C, on comprend dès l'ors que l'échange sur l'eau sera plus facile et que sur l'air à surface égale il faudra forcer le flux pour obtenir la même puissance |
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Jeu Jan 10, 2013 9:13 pm |
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Carami ! Je n'ai pas envie de polémiquer même si je n'apprécie pas du tout ton agressivité et ce n'est pas la première fois.
Si tu veux créer un nouveau sujet, ne t'en prive pas, je n'irai pas le polluer mais je t'en prie ne te permets surtout pas de m'insulter de quelque façon que ce soit.
Je suis sans doute ignorant et je vais faire tout ce que je peux pour m'améliorer... sans ton aide...
J'ajouterai que je n'ai pas atteint l'âge de la retraite pour me prendre la tête !
Il y a plein de gens sur ce forum avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à échanger, cela me satisfait amplement... _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Jeu Jan 10, 2013 10:54 pm |
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de l'agressivité? tu peux me dire où tu vois de l'agressivité? j' explique mieux le pourquoi des choses et toi tu veux clore le sujet! non de l'interrogation et de la révolte tout au plus
le ton de ton message a simplement donné la tournure du mien, car le tien n'est pas mal ds son genre...et ce n'est pas la première fois!
si tu avais écrit dès que le moteur tourne la pompe est entraînée, elle doit donc bien débiter, je me suis peut être trompé il n'y a en effet pas de circulation naturelle... au lieu de me faire ton blabla avec tes ingénieurs...sous entendu moi qui ne suis qu'un simple technicien je ne suis pas capable de comprendre et de réfléchir?
je n'ai pas dit que tu étais ignorant, ni même insulté loin de moi cette idée et ces patrick euh pratiques! tu es un peu parano qd même!
j'ai dit que tu ne connaissais pas la méca fluide et que si tu l'avais connu tu ne t'entêterais pas ainsi il n'y a aucun pb pour moi par rapport à cela, moi même il y a plein de domaines où je ne panne rien à rien
ce n'est pas non plus la première fois que tu clos les sujets parce que les (ou mes, ce serait plutôt ça non?) réponses ne te conviennent pas
je ne veux pas créer de nouveau post je voulais savoir si tu voulais qu'on continue à développer ailleurs puisque pour toi c'était clos! et apparemment de la pollution excuse nous de répondre et d'expliquer qd tu crées un post
cependant, je ne vois pas où est la pollution? je n'ai pas parlé de cuisine ou de jardinage, bien des posts ont été pollués par du baratin à 2 balles quelle importance!
je n'ai de soucis à échanger avec personne on peut toujours apprendre qqc des autres
et admettre que ceux ci puissent avoir raison également!
je ne n'ai pas l'habitude de poster pour rien ni de répondre pour rien, si je peux aider quiconque je le fais de bon coeur, car j'ose espérer que l'inverse peut être vrai
je ne viens pas ici pour papoter mais pour aider ceux qui refont des d4 ou des 403 ou autres s'ils le faisaient savoir, par le peux de connaissances que j'ai en carrosserie ( que j'ai appris sur le tas c'est normal!) et mécanique
d'ailleurs si tu fais le point sur l'ensemble de mes messages, relativement peu nombreux hormis sur les sujets techniques, ils sont plutôt explicatifs et constructifs jusqu'à preuve du contraire, ou d'un signe amical et de félicitation comme sur ton poste de restauration récemment encore!
certes je n'ai pas tjrs l'art et la manière de dire les choses mais je suis comme ça direct et franc.
et si ma fois tu ne veux plus discuter avec moi c'est bien ton droit, libre à toi, cela m'est complètement égal, mais pour moi il en sera tjrs de même si je vois qu'il y a un poste où des erreurs, (que je pense être) des interrogation ou si je peux aider j'interviendrai même si c'est de toi |
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Pompe à eau gorge de 17 Jeu Jan 10, 2013 11:02 pm |
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carami60 a écrit: | ...
certes je n'ai pas tjrs l'art et la manière de dire les choses mais je suis comme ça direct et franc.
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Un point sur lequel je suis d'accord... en partie. Direct et franc, sans doute mais sans courtoisie
Mais bon... _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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