Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 5:37 pm |
|
|
L'histoire commence en avril 2010, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "FA Chasseur d'épaves", prise par Richard (Barule 84 sur le forum) qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.
Voici les photos postée par Richard, qui ont éveillé mon attention, celle de Gabriel (GV) et de toute la petite équipe de copains qui s'étaient mis à récupérer et restaurer des Peugeot "Nez de cochons".
On l'aperçoit au loin
Et ces deux très belles photos, de plus près
Mon sang ne fait qu'un tour, je contacte Richard, il me donne l'adresse à Visan dans le Vaucluse et retourne plusieurs fois sur les lieux pour trouver le propriétaire de la maison attenante. Il ne le trouve pas, mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin... L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais non , car je me suis mis en tête de le récupérer...
En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à Gabriel (GV), le créateur de la miniature de ce même D4. Gabriel est très ému et enthousiaste car il vient de créer cette miniature pour le CAMP et il ignorait, comme nous tous, que ce véhicule avait survécu.
Quelques photos d'époque de ce D4A qui a été carrossé par Le Bastard pour rouler sous les couleurs des chocolats Menier et a été racheté en 1960 par Leroux, puis par les colles Bostik, lettrage et couleurs que nous retrouvons sur l'épave.
Et une carte postale trouvée par Gabriel où on le voit stationné au premier plan à droite aux couleurs Bostik
La miniature créée par Gabriel (GV Créations) pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot)
L'histoire continue....
J'envoie mon copain Olivier de Vaison, à côté de Visan, mais la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Olivier m'informe cependant que la famille de la propriétaire sera là en août et que je pourrai peut-être en discuter avec eux.
Je programme une visite pour le 14 août 2010, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise très gentiment à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant.
L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Il a aussi perdu son "museau" qui le différençiait des autres D4. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison". Il a en fait subi les crues de la rivière l'Herein lors des fortes inondations de Vaison en 1992 et s'était retrouvé noyé. Le limon accumulé à ce moment s'est transformé ensuite en terre.
Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de René, le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du samedi 12 mars 2011... et
Toute une équipe de passionnés, une partie du noyau dur de ce forum à l'époque, se retrouve près de Visan, dans le 84.
Grâce à Olivier, nous avons pu avoir la minipelle d'un de ses copains. Malheureusement trop faible, nous devrons en trouver une plus grande pour soulever le Leroux.
Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.
On voit bien là la réclame des colles et produits chimiques Bostik
Soudain, une heureuse surprise, Laurent, qui s'acharne avec sa pelle, fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le sigle Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte.
Les pare-chocs arrières sont encore là... Ils serviront de modèle
On décolle la bête délicatement
Le pare-choc avant
Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis
Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....
Et Madame Irma, la propriétaire hélas aujourd'hui décédée, qui regarde la préparation du départ de son camion
Je lui avais promis de l'emmener faire un tour avec une fois restauré, mais j'ai été trop lent, et elle peut-être trop rapide à s'en aller
L'ami Robert, content
Et moi aussi
Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)
La remorque est prête
L'ami Laurent aussi
Les dessous bien terreux
ça y est.....
Remise en état du terrain....
Et un barboc improvisé par Olivier, + pique-nique
Didier et Ugo
Et Richard (Barule84), le découvreur, nous rejoint aussi. Merci Richard
Laurent grimpe pour une dernière photo devant la maison de Mme Irma
En route pour chez Olivier, la traditionnelle séance de karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....
Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.
Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....
Déchargement...
et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..
Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère pour une poignée de cerises d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur au Leroux.....
Pour ceux qui veulent voir la video du sauvetage:
http://www.youtube.com/watch?v=KytirbazBTE
Ou voir le Leroux passer sur le Tour de France en 1961:, à la 23ème seconde
https://www.youtube.com/watch?v=NJxp41Hq9pw
La suite... la restauration du Leroux chez Emile..
Dernière édition par jean-louis403 le Sam Oct 27, 2018 4:41 pm; édité 21 fois |
|
|
|
Emile Darl'Mat
Age: 53 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 764 Localisation: uit het land van de harde kazen
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 5:47 pm |
|
|
Bravo JL _________________ Vakmanschap is meesterschap |
|
|
|
hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 5:56 pm |
|
|
Bravo et on attend la suite comme des enfants les bonbons |
|
|
|
Bernard25 Modérateur
Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4060 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 6:19 pm |
|
|
Bonne idée Jean-Louis de reprendre l'historique de
cet exceptionnel NDC avec photos à l'appui. Lors de ta première visite, en effet l'émotion pouvait être intense !
Comme le dit Robert, : on attend la suite ... |
|
|
|
Bernard25 Modérateur
Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4060 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 6:54 pm |
|
|
Super ton reportage Jean-Louis, je me suis régalé avec les photos : on a réellement une idée du déroulement de ce sauvetage. Merci encore et comme tu as parlé de vidéo ... on attend ! |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9256 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 9:11 pm |
|
|
Merci de ce reportage, J-L ! Il s'en dégage une intense dose d'émotion, que l'on ressent et partage avec vous à travers toutes ces photos.
Sauvetage bien préparé en tout cas : bravo à toute cette équipe efficace !
J'imagine déjà ce que ce D4A va devenir sous les doigts d'Emile |
|
|
|
gv creations
Age: 56 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1731 Localisation: Nord
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 9:20 pm |
|
|
Je viens de verser une larme tellement c'est beau
Merci pour ce magnifique reportage
Dernière édition par gv creations le Mar Mar 15, 2011 9:45 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Emile Darl'Mat
Age: 53 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 764 Localisation: uit het land van de harde kazen
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 9:25 pm |
|
|
Super reportage
Emile _________________ Vakmanschap is meesterschap |
|
|
|
nico 26
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 10:03 pm |
|
|
encore bravo , une petite question , d abord en menier et ensuite leroux ou l inverse?? ca ne change rien au vehicule qui sera superbe !!! |
|
|
|
dam's33
Age: 39 Inscrit le: 30 Déc 2010 Messages: 305 Localisation: région bordelaise
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 10:06 pm |
|
|
bonsoir
superbe aventure et merci pour le reportage.
je n'arrive pas à déchiffrer en totalité les inscriptions sur les flancs...a-t-il eut une vie apres la carriere LEROUX et avant le cimetiere des elephants?? |
|
|
|
gv creations
Age: 56 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1731 Localisation: Nord
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mar Mar 15, 2011 10:06 pm |
|
|
nico 26 a écrit: | encore bravo , une petite question , d abord en menier et ensuite leroux ou l inverse?? ca ne change rien au vehicule qui sera superbe !!! |
la bonne version des faits |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mer Mar 16, 2011 6:46 am |
|
|
dam's33 a écrit: | bonsoir
superbe aventure et merci pour le reportage.
je n'arrive pas à déchiffrer en totalité les inscriptions sur les flancs...a-t-il eut une vie apres la carriere LEROUX et avant le cimetiere des elephants?? | il à eu plusieurs vies,au moins trois... _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mer Mar 16, 2011 6:49 am |
|
|
la portiére: _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
Papytech (en ligne) Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15694 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mer Mar 16, 2011 7:27 am |
|
|
BOSTIK
MONTMAGNY
Il y a cela sur copains d'avant .... _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
Eric Marly
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
|
Sujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958 Mer Mar 16, 2011 9:34 am |
|
|
merci pour ces photos !
on mesure mieux l'ampleur de la tâche qui vous attendait
vivement le reportage-vidéo de l'exhumation de ce D4 hors du commun |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 4 |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |