Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: La résurrection du Leroux :: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958

Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 5:37 pm Répondre en citant

L'histoire commence en avril 2010, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "FA Chasseur d'épaves", prise par Richard (Barule 84 sur le forum) qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.

Voici les photos postée par Richard, qui ont éveillé mon attention, celle de Gabriel (GV) et de toute la petite équipe de copains qui s'étaient mis à récupérer et restaurer des Peugeot "Nez de cochons".

On l'aperçoit au loin







Et ces deux très belles photos, de plus près





Mon sang ne fait qu'un tour, je contacte Richard, il me donne l'adresse à Visan dans le Vaucluse et retourne plusieurs fois sur les lieux pour trouver le propriétaire de la maison attenante. Il ne le trouve pas, mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin... L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais non Wink , car je me suis mis en tête de le récupérer...

En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à Gabriel (GV), le créateur de la miniature de ce même D4. Gabriel est très ému et enthousiaste car il vient de créer cette miniature pour le CAMP et il ignorait, comme nous tous, que ce véhicule avait survécu.

Quelques photos d'époque de ce D4A qui a été carrossé par Le Bastard pour rouler sous les couleurs des chocolats Menier et a été racheté en 1960 par Leroux, puis par les colles Bostik, lettrage et couleurs que nous retrouvons sur l'épave.









Et une carte postale trouvée par Gabriel où on le voit stationné au premier plan à droite aux couleurs Bostik



La miniature créée par Gabriel (GV Créations) pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot)









L'histoire continue....

J'envoie mon copain Olivier de Vaison, à côté de Visan, mais la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Olivier m'informe cependant que la famille de la propriétaire sera là en août et que je pourrai peut-être en discuter avec eux.

Je programme une visite pour le 14 août 2010, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise très gentiment à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant.

L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Il a aussi perdu son "museau" qui le différençiait des autres D4. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison". Il a en fait subi les crues de la rivière l'Herein lors des fortes inondations de Vaison en 1992 et s'était retrouvé noyé. Le limon accumulé à ce moment s'est transformé ensuite en terre.































Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de René, le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du samedi 12 mars 2011... et

Toute une équipe de passionnés, une partie du noyau dur de ce forum à l'époque, se retrouve près de Visan, dans le 84.

Grâce à Olivier, nous avons pu avoir la minipelle d'un de ses copains. Malheureusement trop faible, nous devrons en trouver une plus grande pour soulever le Leroux.

Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.













On voit bien là la réclame des colles et produits chimiques Bostik





Soudain, une heureuse surprise, Laurent, qui s'acharne avec sa pelle, fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le sigle Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte.







Les pare-chocs arrières sont encore là... Ils serviront de modèle









On décolle la bête délicatement



Le pare-choc avant





Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis



Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....





Et Madame Irma, la propriétaire hélas aujourd'hui décédée, qui regarde la préparation du départ de son camion





Je lui avais promis de l'emmener faire un tour avec une fois restauré, mais j'ai été trop lent, et elle peut-être trop rapide à s'en aller















L'ami Robert, content



Et moi aussi



Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)





La remorque est prête



L'ami Laurent aussi





Les dessous bien terreux













ça y est.....











Remise en état du terrain....



Et un barboc improvisé par Olivier, + pique-nique Smile





Didier et Ugo



Et Richard (Barule84), le découvreur, nous rejoint aussi. Merci Richard



Laurent grimpe pour une dernière photo devant la maison de Mme Irma





En route pour chez Olivier, la traditionnelle séance de karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....









Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC Smile ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.





Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....



Déchargement...



et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..





Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère pour une poignée de cerises d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur au Leroux.....





Pour ceux qui veulent voir la video du sauvetage:

http://www.youtube.com/watch?v=KytirbazBTE

Ou voir le Leroux passer sur le Tour de France en 1961:, à la 23ème seconde

https://www.youtube.com/watch?v=NJxp41Hq9pw

La suite... la restauration du Leroux chez Emile..


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Oct 27, 2018 4:41 pm; édité 21 fois

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 5:47 pm Répondre en citant

Bravo JL Thumright Thumright
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4595
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 5:56 pm Répondre en citant

Bravo et on attend la suite comme des enfants les bonbons

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 6:19 pm Répondre en citant

Bonne idée Jean-Louis de reprendre l'historique de
cet exceptionnel NDC avec photos à l'appui. Lors de ta première visite, en effet l'émotion pouvait être intense !
Comme le dit Robert, : on attend la suite ...

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 6:54 pm Répondre en citant

Super ton reportage Jean-Louis, je me suis régalé avec les photos : on a réellement une idée du déroulement de ce sauvetage. Merci encore et comme tu as parlé de vidéo ... on attend !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 9:11 pm Répondre en citant

Merci de ce reportage, J-L ! Il s'en dégage une intense dose d'émotion, que l'on ressent et partage avec vous à travers toutes ces photos.
Sauvetage bien préparé en tout cas : bravo à toute cette équipe efficace !
J'imagine déjà ce que ce D4A va devenir sous les doigts d'Emile Durken-smilie

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 9:20 pm Répondre en citant

Je viens de verser une larme tellement c'est beau I love you

Merci pour ce magnifique reportage Thumright


Dernière édition par gv creations le Mar Mar 15, 2011 9:45 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 9:25 pm Répondre en citant

Super reportage Thumright Thumright

Emile
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

nico 26





Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 46
Localisation: drome

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 10:03 pm Répondre en citant

encore bravo , une petite question , d abord en menier et ensuite leroux ou l inverse?? ca ne change rien au vehicule qui sera superbe !!! Thumright Thumright Thumright Thumright

Revenir en haut de page

dam's33




Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 305
Localisation: région bordelaise

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 10:06 pm Répondre en citant

bonsoir
superbe aventure et merci pour le reportage.
je n'arrive pas à déchiffrer en totalité les inscriptions sur les flancs...a-t-il eut une vie apres la carriere LEROUX et avant le cimetiere des elephants??

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMar Mar 15, 2011 10:06 pm Répondre en citant

nico 26 a écrit:
encore bravo , une petite question , d abord en menier et ensuite leroux ou l inverse?? ca ne change rien au vehicule qui sera superbe !!! Thumright Thumright Thumright Thumright


la bonne version des faits Wink

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20615
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMer Mar 16, 2011 6:46 am Répondre en citant

dam's33 a écrit:
bonsoir
superbe aventure et merci pour le reportage.
je n'arrive pas à déchiffrer en totalité les inscriptions sur les flancs...a-t-il eut une vie apres la carriere LEROUX et avant le cimetiere des elephants??
il à eu plusieurs vies,au moins trois...
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20615
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMer Mar 16, 2011 6:49 am Répondre en citant

la portiére:
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15513
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMer Mar 16, 2011 7:27 am Répondre en citant

BOSTIK
MONTMAGNY

Il y a cela sur copains d'avant ....
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Eric Marly





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 303
Localisation: région parisienne

MessageSujet: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958  Posté leMer Mar 16, 2011 9:34 am Répondre en citant

merci pour ces photos !
on mesure mieux l'ampleur de la tâche qui vous attendait Silent
vivement le reportage-vidéo de l'exhumation de ce D4 hors du commun Thumright

Revenir en haut de page


Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: La résurrection du Leroux :: Vaucluse mars 2011, sauvetage du D4A Menier Leroux 1958-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support