Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Electricité :: Test allumage

Test allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: Test allumage  Posté leDim Jan 24, 2021 10:06 pm Répondre en citant

Bonjour,

Quelque mécano pourrait-il m'indiquer une procédure pour tester l'allumage de mon NdC ? Où sont les bougies? Au fond d'un puits, inaccessible à mes 2 testeurs de jus... et mon incompétence m'éloigne prudemment de la bobine et de l'allumeur.

J'ai en effet pu un peu avancer sur mon D4A en dépit du froid.

A ce stade, j'ai pu tenter un premier démarrage avec nourrice d'essence et batterie neuve, après neutralisation d'une partie de l'électricité du bord : contact, voyant rouge au Tdb, jauges en érection... le démarreur a tourné à la première pression sur le bitoniau, mais point d'explosion. Rien de rien, malgré 2 ou 3 shoots de start pilot dans le carbu.

Déjà merci !

Sinon, j'ai rénové, repeint et remonté le pare-chocs avant, rincé radiateur et circuit d'eau, commandé une pompe à eau neuve (corps bouffé par l'oxydation, modèle 12mm rare, large courroie), passé le carbu aux ultrasons, commandé un kit réparation carbu 32 INR, commandé des dossiers cousus main à mon pote apprenti-sellier, posé les alus de tour de caisse, réalisé et posé des panneaux de porte et quelques autres bricoles... Il me tarde qu'il démarre, pour mon plaisir, et pour le déplacer (il est collé à la maison, pour dégager le garage - heureusement qu'Olivier avait choisi un gris bleu magnifique... identique à celui de nos volets - ça a fait passer la pilule auprès de ma belle!).

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Test allumage  Posté leLun Jan 25, 2021 7:49 am Répondre en citant

pour savoir si tu as de l'allumage ( cela même avant de démonter les bougies ) j'espère que tu as remis un + batterie sur ta bobine car tu dis que tu as démonté une partie de l'electricité !!
1- tu te mets au point mort
2- tu mets le contact ( sinon ça marche moins bien !! )
3 - tu prends un des fils de bougie que tu approches du carter à 2 ou 3 mm et en faisant tourner le moteur au démarreur : tu dois avoir une étincelle entre ton fil et le bloc moteur.
tu faits ça pour les 4 bougies, si aucune étincelle c'est que ça vient ou
- de la bobine ( grillé )
- rupteur ( vis platiné )
- condensateur
- doigt d'allumeur
- tête de delco
- fils de bobine ou de bougies

mets des gants isolants ou un chiffon en plusieurs épaisseurs pour tenir le fils car si il y a volt ça chatouille ( ou ça gratouille !! ) mais c'est pas mortel !!
Et si tu as des étincelles et pas d'allumages, c'est les bougies ( encore que je n'est jamais vu 4 bougies mortes en même temps ) même si il y en a une ou 2 qui sont bonnes, ça tousse au moins un peu !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 61
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1152
Localisation: sevres 92

MessageSujet: Test allumage  Posté leLun Jan 25, 2021 6:45 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:
pour savoir si tu as de l'allumage ( cela même avant de démonter les bougies ) j'espère que tu as remis un + batterie sur ta bobine car tu dis que tu as démonté une partie de l'electricité !!
1- tu te mets au point mort
2- tu mets le contact ( sinon ça marche moins bien !! )
3 - tu prends un des fils de bougie que tu approches du carter à 2 ou 3 mm et en faisant tourner le moteur au démarreur : tu dois avoir une étincelle entre ton fil et le bloc moteur.
tu faits ça pour les 4 bougies, si aucune étincelle c'est que ça vient ou
- de la bobine ( grillé )
- rupteur ( vis platiné )
- condensateur
- doigt d'allumeur
- tête de delco
- fils de bobine ou de bougies

mets des gants isolants ou un chiffon en plusieurs épaisseurs pour tenir le fils car si il y a volt ça chatouille ( ou ça gratouille !! ) mais c'est pas mortel !!
Et si tu as des étincelles et pas d'allumages, c'est les bougies ( encore que je n'est jamais vu 4 bougies mortes en même temps ) même si il y en a une ou 2 qui sont bonnes, ça tousse au moins un peu !!
CQFD

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Test allumage  Posté leLun Jan 25, 2021 9:34 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:


mets des gants isolants ou un chiffon en plusieurs épaisseurs pour tenir le fils car si il y a volt ça chatouille ( ou ça gratouille !! )


Sympa Bobinet...moi je préviens jamais, je trouve ça plus fun!! Lol

Revenir en haut de page

Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: Test allumage  Posté leMar Jan 26, 2021 12:06 pm Répondre en citant

Merci Bobinet,

Je te tiens au jus (!!), tu sauras si en tirant sur la chevillette...

En premier, je sortirai la bobine pour repérer le + et le -.
Vérifierai qu'il y ait bien le "+" batterie.
Puis essais successifs en suivant la logique.

Il y a 4 bougies neuves dans les quelques pièces reçues en vrac. ça dissipera au moins un doute.

Revenir en haut de page


Test allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Electricité :: Test allumage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support