Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: SOS j'ai besoin d'aide

SOS j'ai besoin d'aide

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tefane22




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leJeu Jan 21, 2021 4:05 pm Répondre en citant

Pour dérouiller tes réservoirs , rien de plus simple , tu mets quelques poignées de gravier propre dedans et tu secoues pendant 10 minutes dans tous les sens ( d autres l attachent à une bétonnière Et la laisse tourner ) , une fois fait tu vide le gravier , tu rinces fortement à l eau ( il ne doit rien rester )puis tu l assèche avec de l acétone avant de le traiter avec une résine spéciale réservoir de marque Restom par exemple !! Ton filtre à essence sera à changer et l additif essence , tu en trouve en supermarché rayon accessoires auto !
Bon courage à toi Wink Wink


Dernière édition par tefane22 le Jeu Jan 21, 2021 4:14 pm; édité 2 fois

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tefane22




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leJeu Jan 21, 2021 4:13 pm Répondre en citant

L additif est à mettre à chaque fois que tu fera ton plein d essence !! Le flacon d additif a un petit doseur sur le haut du flacon et tu devras en fonction de la quantité d essence mettre l appoint en additif !! Sans ce produit tu détruira ton moteur conçu pour de l essence plombée !

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bobinet




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leJeu Jan 21, 2021 4:42 pm Répondre en citant

c' est marqué sur les flacons " substitut du plomb ".
il évite que les soupapes qui ne sont plus graissé par le plomb "grille" ce qu'on appelait dans le temps "griller une soupape"
cela étant ça ne se fait pas en 100km, il faut un certain temps !!
pour ton réservoir, si tu as de la rouille dedans un coup de soufflette c'est bien mais ça ne dure pas très longtemps de plus tu vas boucher le tamis de la pompe à essence ( si il y en a un ) et le tamis du carburateur il y en a généralement un aussi. C'est peut-être déjà le cas !! en attendant si tu veux rouler quand même utilise un jerrican et ne fume pas en roulant !!
il y a sur le forum des spécialistes du réservoir de substitution je crois !!
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bobinet

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ClaudoD4
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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leJeu Jan 21, 2021 6:50 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:

il y a sur le forum des spécialistes du réservoir de substitution je crois !!


Il y en a au moins un, et je le connais bien... Rolling Eyes

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Papytech
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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leJeu Jan 21, 2021 8:55 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
bobinet a écrit:

il y a sur le forum des spécialistes du réservoir de substitution je crois !!


Il y en a au moins un, et je le connais bien... Rolling Eyes


Bien connu, en effet Razz
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Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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clm_hrt




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leVen Jan 22, 2021 8:40 am Répondre en citant

tefane22 a écrit:
Pour dérouiller tes réservoirs , rien de plus simple , tu mets quelques poignées de gravier propre dedans et tu secoues pendant 10 minutes dans tous les sens ( d autres l attachent à une bétonnière Et la laisse tourner ) , une fois fait tu vide le gravier , tu rinces fortement à l eau ( il ne doit rien rester )puis tu l assèche avec de l acétone avant de le traiter avec une résine spéciale réservoir de marque Restom par exemple !! Ton filtre à essence sera à changer et l additif essence , tu en trouve en supermarché rayon accessoires auto !
Bon courage à toi Wink Wink

Super merci du conseil !
j'ai une bétonnière, je vais essayer cette technique et je vous tiens au courant.
Tu parles du filtre à essence entre la pompe à essence et le carburateur ou bien de la crépine ?

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clm_hrt




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leVen Jan 22, 2021 8:44 am Répondre en citant

Super merci !
Et c'est possible qu'en passant de l'éthanol à l'essence, les réglages de l'avance à l'allumage ne soit plus les mêmes ?

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tefane22




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leVen Jan 22, 2021 10:24 am Répondre en citant

clm_hrt a écrit:
tefane22 a écrit:
Pour dérouiller tes réservoirs , rien de plus simple , tu mets quelques poignées de gravier propre dedans et tu secoues pendant 10 minutes dans tous les sens ( d autres l attachent à une bétonnière Et la laisse tourner ) , une fois fait tu vide le gravier , tu rinces fortement à l eau ( il ne doit rien rester )puis tu l assèche avec de l acétone avant de le traiter avec une résine spéciale réservoir de marque Restom par exemple !! Ton filtre à essence sera à changer et l additif essence , tu en trouve en supermarché rayon accessoires auto !
Bon courage à toi Wink Wink

Super merci du conseil !
j'ai une bétonnière, je vais essayer cette technique et je vous tiens au courant.
Tu parles du filtre à essence entre la pompe à essence et le carburateur ou bien de la crépine ?


La crépine est souvent sale voir des fois il y en a même plus car elle retient les dépôts mais peut aussi boucher le trou ! Elles sont souvent enlevées à cause de ça !!
Je te disais de vérifier ton filtre à essence qui est avant ton carbu et qui se trouve sous le plancher conducteur normalement !! S il est plein de résidu de rouille il vaut mieux le changer ( ça coute 3 fois rien ) car un filtre propre , c est toujours mieux !! Wink Wink

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bobinet




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leVen Jan 22, 2021 11:58 am Répondre en citant

clm_hrt a écrit:

Super merci du conseil !
j'ai une bétonnière, je vais essayer cette technique et je vous tiens au courant.
Tu parles du filtre à essence entre la pompe à essence et le carburateur ou bien de la crépine ?


dans les pompes à essence et dans les carbus il y a généralement un petit tamis qui récupère les saloperies, a une époque lointaine il n'y avait pas de filtre plastique à interposé entre carbu et et réservoir, il fallait bien qu'il y ai un système pour éviter de bouché les gicleurs !!
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bobinet

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bobinet




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leVen Jan 22, 2021 2:35 pm Répondre en citant

clm_hrt a écrit:
Super merci !
Et c'est possible qu'en passant de l'éthanol à l'essence, les réglages de l'avance à l'allumage ne soit plus les mêmes ?


oui les réglages d'avance ne peuvent pas être parfaitement identique.
si on reprend un peu l'historique de l'évolution de l'essence voici ce que l'on peut dire ( j'aurais préféré que ce soit Harold qui le fasse mais malheureusement nous devons nous passez de ces précieuses explications )

il y a très longtemps l'essence était plombée et avec un taux d'octane de 75 dans les années 1920 en théorie !! ( pas de super ) cela permettait de graisser les soupapes comme dit précédemment et aussi de contrôler le pouvoir d'auto allumage ( improprement appelé pouvoir antidétonant de l'essence ) les moteur anciens avaient des taux de compression assez bas on pouvait donc avoir un taux d'octane très bas, dans les années 50 ont est passé à 89 et lorsque les techniques moderne ont permis d'avoir des taux de compression encore plus élevé il à fallu augmenter l'indice d'octane ( il est actuellement de 98 ( complètement inutile pour nos moteur !! )
si on n'augmentait pas le taux d'octane l'explosion pouvait ce faire sans étincelle, juste par le fait de la compression (comme un diésel ) et bien avant que le piston soit en haut du cylindre. Et entraîné ce qu'on appel le cliquetis.

de plus pour compliquer le problème les voitures n'avaient pas d'avance à l'allumage automatique, il y avait au tableau de bord une petite manette que le conducteur tournait à l'oreille et au moment ou il sentait que la voiture tournait rond c'était bien !! au moins jusqu'au 203 et D3A.

Pour finir j'avais lu dans une vieille revue technique de 203 d'époque une mention de peugeot qui était cité par la revue qui disait :
"Nos moteur sont conçus pour fonctionnée avec toute les essences y compris celle des contrées reculés et de mauvaise qualité"

En gros on était sûr de rien en Afrique, en Asie et ailleurs.
Pour compliquer le tout beaucoup de pays n'avait pas les même taux d'octane que nous ( suisse, canada, et bien d'autre !! )

Voila en gros pourquoi ton réglage d'avance ne peut pas être identique à celui d'avant, d'autant que nos moteur n'ont pas été construit et étudié pour les carburants récent.... On s'adapte c'est tout !!
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clm_hrt




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leLun Jan 25, 2021 8:44 am Répondre en citant

bobinet a écrit:
clm_hrt a écrit:
Super merci !
Et c'est possible qu'en passant de l'éthanol à l'essence, les réglages de l'avance à l'allumage ne soit plus les mêmes ?


oui les réglages d'avance ne peuvent pas être parfaitement identique.
si on reprend un peu l'historique de l'évolution de l'essence voici ce que l'on peut dire ( j'aurais préféré que ce soit Harold qui le fasse mais malheureusement nous devons nous passez de ces précieuses explications )

il y a très longtemps l'essence était plombée et avec un taux d'octane de 75 dans les années 1920 en théorie !! ( pas de super ) cela permettait de graisser les soupapes comme dit précédemment et aussi de contrôler le pouvoir d'auto allumage ( improprement appelé pouvoir antidétonant de l'essence ) les moteur anciens avaient des taux de compression assez bas on pouvait donc avoir un taux d'octane très bas, dans les années 50 ont est passé à 89 et lorsque les techniques moderne ont permis d'avoir des taux de compression encore plus élevé il à fallu augmenter l'indice d'octane ( il est actuellement de 98 ( complètement inutile pour nos moteur !! )
si on n'augmentait pas le taux d'octane l'explosion pouvait ce faire sans étincelle, juste par le fait de la compression (comme un diésel ) et bien avant que le piston soit en haut du cylindre. Et entraîné ce qu'on appel le cliquetis.

de plus pour compliquer le problème les voitures n'avaient pas d'avance à l'allumage automatique, il y avait au tableau de bord une petite manette que le conducteur tournait à l'oreille et au moment ou il sentait que la voiture tournait rond c'était bien !! au moins jusqu'au 203 et D3A.

Pour finir j'avais lu dans une vieille revue technique de 203 d'époque une mention de peugeot qui était cité par la revue qui disait :
"Nos moteur sont conçus pour fonctionnée avec toute les essences y compris celle des contrées reculés et de mauvaise qualité"

En gros on était sûr de rien en Afrique, en Asie et ailleurs.
Pour compliquer le tout beaucoup de pays n'avait pas les même taux d'octane que nous ( suisse, canada, et bien d'autre !! )

Voila en gros pourquoi ton réglage d'avance ne peut pas être identique à celui d'avant, d'autant que nos moteur n'ont pas été construit et étudié pour les carburants récent.... On s'adapte c'est tout !!


Merci, c'est super intéressant; du coup pour les régler corectement comment faire? j'imagine que je dois passer par un garagiste ?

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pomidori52




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leLun Jan 25, 2021 9:08 am Répondre en citant

atroicendisse a écrit:
Voir aussi ton tube d'alimentation qui va des réservoirs au moteur.Dans mon cas le tube était parciellement bouché, assez d'arrivé d'essence pour rouler jusqu'a 50 km puis le moteur caler quand j'accelerais par manque d'essence .Tube remplacé par un en cuivre, depuis ça roule.


Idea voilà un truc a faire sur Baloo...

si vous pouviez me dire quel est diametre le tube ?
_________________
1 4CV de 1952, 1 MG Midget 1979, 1 D4B (vitré) 1962 , 1 D4A 1959 (tolé)

n'importe où mais en ancienne

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clm_hrt




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leLun Jan 25, 2021 9:52 am Répondre en citant

bobinet a écrit:
clm_hrt a écrit:
Super merci !
Et c'est possible qu'en passant de l'éthanol à l'essence, les réglages de l'avance à l'allumage ne soit plus les mêmes ?


oui les réglages d'avance ne peuvent pas être parfaitement identique.
si on reprend un peu l'historique de l'évolution de l'essence voici ce que l'on peut dire ( j'aurais préféré que ce soit Harold qui le fasse mais malheureusement nous devons nous passez de ces précieuses explications )

il y a très longtemps l'essence était plombée et avec un taux d'octane de 75 dans les années 1920 en théorie !! ( pas de super ) cela permettait de graisser les soupapes comme dit précédemment et aussi de contrôler le pouvoir d'auto allumage ( improprement appelé pouvoir antidétonant de l'essence ) les moteur anciens avaient des taux de compression assez bas on pouvait donc avoir un taux d'octane très bas, dans les années 50 ont est passé à 89 et lorsque les techniques moderne ont permis d'avoir des taux de compression encore plus élevé il à fallu augmenter l'indice d'octane ( il est actuellement de 98 ( complètement inutile pour nos moteur !! )
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de plus pour compliquer le problème les voitures n'avaient pas d'avance à l'allumage automatique, il y avait au tableau de bord une petite manette que le conducteur tournait à l'oreille et au moment ou il sentait que la voiture tournait rond c'était bien !! au moins jusqu'au 203 et D3A.

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En gros on était sûr de rien en Afrique, en Asie et ailleurs.
Pour compliquer le tout beaucoup de pays n'avait pas les même taux d'octane que nous ( suisse, canada, et bien d'autre !! )

Voila en gros pourquoi ton réglage d'avance ne peut pas être identique à celui d'avant, d'autant que nos moteur n'ont pas été construit et étudié pour les carburants récent.... On s'adapte c'est tout !!


Merci, c'est super intéressant; du coup pour les régler corectement comment faire? j'imagine que je dois passer par un garagiste ?

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bobinet




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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leLun Jan 25, 2021 11:37 am Répondre en citant

pour le tube cuivre alimentation d'essence c'est du 6mm ( 6.35 ) ont en trouve chez tous les bon revendeurs internet et aussi chez certain magasin revendeur plomberie ( c'est plus rare !! )
Pour le réglage de l'avance pas besoins d'allé chez un professionnel, tu peu y arrivé seul.
je crois qu'il ya un sujet sur le forum qui traite de la chose... (et aussi sur tous les autres forums de voitures anciennes )
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Papytech
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MessageSujet: SOS j'ai besoin d'aide  Posté leLun Jan 25, 2021 11:59 am Répondre en citant

Par exemple...

https://www.techni-tacot.com/calage-de-lallumage-avance-initiale/

Le point decalage d'avance à l'allumage sur nos NDC est indiqué sur le volant moteur : un trait marqué ALL qui doit se positionner en face du repère fixé sur le bloc moteur

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Papytech
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