Sujet: moteur 403 essence ...Sam Jan 22, 2022 11:23 am
Oui, il faut le brider également ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Comment on dit? Un réglage aux petits oignons??
Moi c'est plutôt réglage patate!! Il tourne à nouveau comme une patate!!
Depuis les fortes descentes du Ventoux j'ai un trou à la re accélération qui peut même me faire caler lorsque j'arrive à un stop, ça ratatouille comme si il s'engorgeait faut faire du talon pointe pour lui faire prendre des tours au moment du freinage! Sportif le NDC!!
Après il tient assez bien le ralenti surtout quand on sait le jeu à l'axe papillon...
Il monte dans les tours plutôt vigoureusement et n'a pas de limite à monter en régime enfin si, celle de la boite!
Les causes peuvent être nombreuses, faut tout reprendre!! Ca ne me dérange pas.
Mais j'ai quand même un doute sur le réchauffeur de la bride d'admission qui n'est pas raccordé sur le mien...
Je n'ai jamais réussi à avoir une carburation régulière dessus, il tient pas les réglages.
Dernière édition par bill84 le Mar Fév 08, 2022 8:23 pm; édité 1 fois
Un coup d'oeil du côté de l'allumeur (écartement des contacts, avance..)
Tu as quoi comme allumeur ? _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
Les causes peuvent être nombreuses, faut tout reprendre!! Ca ne me dérange pas.
Mais j'ai quand même un doute sur le réchauffeur de la bride d'admission qui n'est pas raccordé sur le mien...
Je n'ai jamais réussi à avoir une carburation régulière dessus, il tient pas les réglages.
comme tu dis les causes peuvent être nombreuses !!
certain carbu givre en hiver, c'est pour cela que de conception il était réchauffé par l'eau du radiateur ( j'ai monté le col de la schlucht en pleine hiver avec une 4L j'ai fini avec des chiffons autour du carbu qui était devenu un bloc de glace ) et à 5km/H
Comme on le disait dernièrement certain moteur sont sensible au fait que la température ne soit pas assez haute pour fonctionner correctement.
avant d'arriver chez moi j'ai une très grande descente que j'ai pris de toute les manières avec ma 203 ( en roue libre au point mort, en 4eme au ralenti )
et bien au point mort lorsque j'arrive en bas et que j'accélère elle ratatouille car l'eau du radiateur c'et tellement refroidi qu'elle peine à reprendre ses esprits alors que ça me l'a jamais fait avec le D3A. _________________ bobinet
Papytech, j'ai un ducelier, j'ai vérifié l’écartement, changé le condo, vérifié que l'avance centrifuge fonctionne et également la capsule de dépression. (j'avais un doute car malgré mon bossage le capot écrase un peu ma durite rigide de dépression)
J'ai changé le doigt et tête de delco, par contre je n'ai pas vérifié l'isolation du rupteur ni changé la bobine. Bougies changées par des Champion.
J'ai augmenté un peu l'avance, mais pas d’amélioration...
Rien à voir et je ne vais surtout pas y toucher, mais il y a, il me semble, sur le Ducellier la possibilité de régler via un mini excentrique la capsule de dépression, bien foutu à par que ce ne soit pas ça .
Bobinet, je vais donc jeter un œil de ce coté la en faisant un essai sans ventilo, merci .
J'y pensais un peu aussi ayant eu le même soucis avec une Ducati carbu au col du Lautaret, il a fallu ouvrir le robinet qui fait circuler l'huile dans les cuves des carbu en plein mois d'aout 0°. L'hiver on le mettait toujours donc jamais arrivé.
Je vais vérifier mon joint de culbuteur puisque l'admission passe par la, la trappe bouchée sur le coté allumeur, la planéité de la bride carbu mais lorsque j'injecte de l'essence avec une seringue sur ces parties il ne se passe rien alors que sur l'axe du papillon le moteur s'emballe.
J'ai peut être trouvé un axe neuf sur ebay, mais il n'y a pas de cote réparation pour les 34 PBISA donc je ne sais pas si je serais pas obligé de faire baguer car j'imagine que le corps s'use aussi.
Mais j'ai ce jeu depuis le début et mon moteur fonctionnait bien (bon ralenti un peu aléatoire quand même).
L'isolation du rupteur !!! J'ai eu cette bêtise la rondelle isolante s'était décomposée et du coup la vis reliée aux contacts touchait plus ou moins le corps de l'allumeur. J'ai mis du temps à trouver. Les symptômes étaient semblables aux tiens.
La piste du carbu et ses gicleurs tient la route !!! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Merci Patrick, je n'ai pas regardé pour l'isolation car je pensais qu'il n'y aurait plus d'allumage! Je vais donc vérifier ça en premier... les demi-pannes pas franche c'est les pires à trouver.
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
Sujet: moteur 403 essence ...Mer Fév 09, 2022 8:35 am
j'avais eu un soucis que j'ai déjà raconté par ailleurs.
mon moteur tournait parfaitement au ralenti et lorsque j'accélérais, ça ratatouillait. J'ai beaucoup changé de chose comme toi ( tête de delco, bougies, allumeur, carbu, fil bougie.... )
finalement je me suis aperçu au bout de plusieurs semaines que c'était un tube de bougie qui avait une minuscule fêlure et qui suivant le temps ( humide ou sec, chaud ou froid ) me foutait une bougie à la masse !!!
lorsque au ralenti la dynamo ne débitait : la tension étant plus basse : pas de court circuit
lorsque j'accélérait la haute tension dans l'allumage passait par la fêlure et la culasse, et mettait la bougie à la masse. Et quand ça tourne sur 3 pâtes c'est pas terrible !! _________________ bobinet
Aujourd'hui il a super bien roulé le Cochon!! C'est à plus rien y comprendre, bon faisait 15°, pas de risque de givrer le carbu et grosse avance.
Donc pour avancer sur le WE j'ai traqué les prises d'air, RIEN sur la trappe latérale, le cache culbu, la pipe admission, il n'y a que l'axe papillon, donc déjà vu.
Demain je vois pour le reste notamment l'isolation du rupteur...
En ce moment je roule sans le capot moteur...drôle de bruit, roulements de pompe à eau HS. C'est le début mais j'imagine que ça va vite s'amplifier.
Pas de soucis, j'avais refait à neuf celle de l'indenor...2 roulements, un cyclam, un axe turbine et hop!
Sauf que plus d'axe, plus aucun cyclam!! Ils vendent tous des pompes neuves mais plus de quoi les réparer!! Dingue! Y a forcement un cyclam dans les pompes neuves.
Super merci Patrick, chez depanoto ils ont en diamètre 12, mon axe actuel.
Mais sans axe propre j'ai peur que ce soit pas top.
Je vais prendre une pompe avec prise chauffage et je vais tenter la réparation de la mienne avec ce cyclam et des roulements neuf, ça dépannera toujours.
Si tu commandes chez Alepoc dis bien que tu es du forum _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Oui, il faut d'abord que je me renseigne sur la poulie si étroite ou large, mon alternateur est en poulie étroite... j’espère pouvoir conserver ma courroie vu comme j'ai galéré pour trouver la bonne je m'y suis attaché!!