Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: infos interessantes redemarage moteur

infos interessantes redemarage moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
proff




Age: 46
Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 1684
Localisation: bourges / alencon / paris est

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leVen Fév 27, 2015 11:05 am Répondre en citant

pris sur ce site : http://www.techni-tacot.com/restaurations-de-vehicules-anciens-archives-techni-tacot/peugeot-commerciale-403-1960

Attention, pour autant il ne sera pas fait n'importe quoi avec un moteur arrêté depuis quelques années. Voici la démarche que nous avons suivie pour limiter le risque de casse en faisant un redémarrage en douceur :

le moteur n'était pas grippé, sinon il aurait été inutile d'aller plus loin,
vidange de l'huile AVANT toute tentative de démarrage. Nous avons bien fait de prendre cette précaution car un bon litre d'eau stagnait au fond du carter (allumeur absent ayant permis à la pluie de rentrer). Si on avait tenté un démarrage, l'huile et l'eau aspirées par la pompe à huile auraient fait une émulsion désastreuse dans le moteur,
dépose du carter d'huile pour vérifier l'état de l'embiellage, puis nettoyage de l'amalgame de l'épais dépôt gras,
vérification qu'aucun corps étranger ou eau ne séjournait dans les puits de bougie avant dépose de celles-ci. (Il serait regrettable de laisser entrer corps étranger dans une chambre de compression sans s'en apercevoir),
dépose du cache culbuteur pour vérifier physiquement si la culbuterie n'est pas rouillée (soupapes grippées - risque de casse au démarrage).
resserrage de la culasse et réglage du jeu aux soupapes,
débouchage du canal de graissage (capillaire apparent reliant le bloc moteur à l'arrière de la culasse),
mettre de l'huile neuve 20w50 ainsi qu'une cartouche filtrante neuve après avoir nettoyé le réceptacle,
faire tourner le moteur à la manivelle (sans bougie) pour commencer à faire remonter l'huile dans le circuit.
remettre les bougies et mettre un appareil pour vérifier la présence de la pression d'huile.
tenter un démarrage en se tenant prêt à stopper le moteur en cas de bruit ou comportement anormal.
ne pas solliciter en régime le moteur pour que les segments aient le temps de se dégommer,
faire plusieurs démarrages pour que les séquences de montée et descente en température favorisent la libération des parties mobiles de leur colmatage
vidange au bout d'une quinzaine de km (rinçage)
Pour augmenter nos chances de bon fonctionnement, nous avons reconditionné pompe à eau, démarreur, dynamo et monté pompe à essence, bougies et allumeur neufs..

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15555
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leVen Fév 27, 2015 5:54 pm Répondre en citant

Si tu cherches sur notre forum tu auras les réponses !!!! Tous ceux qui ont restauré un NDC ont révisé, réparé le moteur et eux aussi sans faire n'importe quoi Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leVen Fév 27, 2015 9:01 pm Répondre en citant

Que de belles précautions , en effet !
Pour ma part , j'ai vu autrement le coté lubrification :
1° Ai déposé le carter inférieur pour éliminer les boues ( importantes et épaisses )
2° Utilisé une huile monograde ancienne , moins détergente .

Mais peut-être n'ai-je pas bien fait car depuis , il n'avance plus .....

Revenir en haut de page

castor




Age: 80
Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 565
Localisation: villeneuve les maguelone 34750

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leVen Fév 27, 2015 11:49 pm Répondre en citant

moi j'aime les choses simples....
je démonte tout et je remonte propre.
comme cela ,pas de surprise !

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1408
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leSam Fév 28, 2015 10:59 pm Répondre en citant

Un réglage de la tension de la chaine de distribution est recommandé pour un fonctionnement plus silencieux
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: infos interessantes redemarage moteur  Posté leLun Mar 30, 2015 8:01 am Répondre en citant

Concernant la remise en route d'un moteur au repos depuis longtemps , je recommande l'article "carter boueux...) de L.V.A. 1656 de la semaine dernière , page huit .
Photo horriblement médiatique mais éloquente ! Huile détergente à proscrire ...

Revenir en haut de page


infos interessantes redemarage moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: infos interessantes redemarage moteur-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support