Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B

Help, cherche chevaux fougueux pour D4B

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D4Bus15





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMar Nov 19, 2013 10:48 pm Répondre en citant

Cherche chevaux désespérément. A l'aide !


Voilà, après quelques mois de roulage avec "Nestor", l'Autocar Cantalou,
j'ai compris que ça ne pouvait plus durer. Un moteur anémique,
une boite plus musicale que performante, et ridiculement courte,
nuisent gravement au plaisir.
Que faire Docteur(s) ????
J'ai besoin de vos lumières, de votre science.
Une culasse de 403 ???
Un carbu plus gros ???
Un compresseur ???
Une boite 5 ???
Toutes les propositions seront étudiées,
et appliquées si efficaces.
Ma reconnaissance sera éternelle.


_________________
Moustache

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castor




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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 1:00 am Répondre en citant

bonsoir Moustache
Sing-Sing avec un moteur de D4B donc bloc de 403/8ch équipé d'une culasse 403 carbu solex 32pib avec les réglages export fonctionne très bien avec il est vrai une boite coute et très bruiante...
le changement de culasse fait passer la puissance de 45 à 60 chv.
ceci dit même avec 60chv ce n'est pas un avion !

sauf pour le bruit !

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Papytech
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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 9:35 am Répondre en citant

Une mécanique d'origine bien réglée, avec tout bien propre et en bon état à l'intérieur (du moteur et de la boîte), ça fait déjà beaucoup...
Une boîte 4 et non pas 3 et on s'habitue petit à petit !

J'ai appris à aimer conduire mon NDC et Hervé, Claude m'avaient permis d'avoir un avant goût et ont contribué à ma conversion Wink

Ce n'est pas un avion, ça c'est certain et pour le bruit il ne faut pas lésiner sur les isolations en tous genres ! Pour le moment j'ai isolé par l'extérieur le capot moteur : thibaude + moquette. Sur le plancher avant j'ai posé un isolant caoutchouté récupéré sur une américaine passée à la tronçonneuse depuis, j'ai supprimé les bandes de feutres entre les montants et la tôle sous les vitres latérales et j'ai mis un joint polyuréthane, et même là où il n'y avait pas de feutre... et je vous assure Moustache et Castor, que le bruit a déjà considérablement disparu. Bientôt je vais doubler le toit et les parois et je vais isoler le panneau avant, là où il y a les 2 cartons avec le trou pour le cuvelage d'optique. En fait j'ai regardé comment était isolé phoniquement mon Ducato et je m'en inspire.

La mécanique, je crois qu'on peut essayer de l'accepter telle qu'elle est ! Pour moi ce NDC reste un utilitaire ancien, avec une bouille attirant la sympathie des badauds ! C'est vrai qu'après une balade en Mustang ou en palace Mercury break, le D4A parait être un tombereau Wink

Un coup d'américaine pour le silence, la puissance et le confort (sans compter sur les risques de se prendre une petite prune) et un D4A pour rendre service, transporter avec moins de silence, beaucoup moins de puissance, un confort spartiate (et pour la prune, il faut vraiment la vouloir... quoique...)
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Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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Harold/Liliane





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 1:27 pm Répondre en citant

Bonjour .
Rouler en utilitaire ancien , c'est accepter une autre époque dans
l'histoire de l'automobile ... Le D3A avait ses propres charmes par rapport à la concurrene , laquelle avait ses propres atouts , elle aussi .
Quand le J7 a succédé au D4B , qu'elle évolution ! Il jetait au rancard tous ses concurents .
Quand le J5 ....., quand le Boxer .... C'est la merveilleuse hispoire de l'automobile , n'est-ce pas?

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carami60
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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 2:20 pm Répondre en citant

si t'es doué j'ai un moteur boîte v6 d'espace tu triples la puissance au mini pour la même conso!
et plus de pb de bruit

pour l'adaptation courageux seulement!

mais le plus simple voir avec papytech qu'il te file un moteur boite d'américaine que tu poses en position centrale arrière....à la place de tes beaux sièges!

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Papytech
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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 4:08 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
si t'es doué j'ai un moteur boîte v6 d'espace tu triples la puissance au mini pour la même conso!
et plus de pb de bruit

pour l'adaptation courageux seulement!

mais le plus simple voir avec papytech qu'il te file un moteur boite d'américaine que tu poses en position centrale arrière....à la place de tes beaux sièges!



Sympa Carami ! J'y tiens à mon moteur boîte V8 Ford 5.O L !!!! Wink

Comme il est sur un chassis raccourci je tenterais bien de poser dessus une caisse de NDC Wink



Ça va, j'ai autre chose à faire... Ce ne sera donc pas pour tout de suite
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D4Bus15





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 9:29 pm Répondre en citant

castor a écrit:
bonsoir Moustache
Sing-Sing avec un moteur de D4B donc bloc de 403/8ch équipé d'une culasse 403 carbu solex 32pib avec les réglages export fonctionne très bien avec il est vrai une boite coute et très bruiante...
le changement de culasse fait passer la puissance de 45 à 60 chv.
ceci dit même avec 60chv ce n'est pas un avion !

sauf pour le bruit !


Merci Castor, je n'en attendais pas moins d'un homme d'expérience;
Tout cela me semble censé, faisable… et puis une quinzaine de chevaux supplémentaires,
c'est carrément 25% de plus. Le jackpot. Enorme !
Question subsidiaire :
la transformation culasse 403 + Carbu vertical, permet-elle toujours de remettre le capot ?
Quant au bruit de la boite , j'espère qu'il provient, principalement, de roulements HS.
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Moustache

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D4Bus15





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leMer Nov 20, 2013 9:44 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
si t'es doué j'ai un moteur boîte v6 d'espace tu triples la puissance au mini pour la même conso!
et plus de pb de bruit

pour l'adaptation courageux seulement!

mais le plus simple voir avec papytech qu'il te file un moteur boite d'américaine que tu poses en position centrale arrière....à la place de tes beaux sièges!




Carami, Bravo pour ton imagination, L'idée du V8 me plait bien, par contre, j'ai cru comprendre que Papytech était moins enthousiaste.
Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup conduire ce D4, et suis assez attaché à l'origine.
Par contre je pense qu'il doit exister un moyen terme entre l'exploitation d'un véhicule souffreteux doté
d'une puissance qui frise le minimum syndical et un avion de chasse qui délivrerait 250 cv en furie.
J'ai, très récemment, entendu un propriétaire de 403 affirmer qu'il sortait 80 cv de son moteur (!).
Je n'en demande pas tant, mais un peu plus que les 45 cv revendiqués me satisferaient pleinement.
On est encore loin des 100 cv au litre !
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Harold/Liliane





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 8:37 am Répondre en citant

...le 2 temps miniature des Chenard ne devait pas être mal non plus et ce n'est pas Jean-Louis qui nous dira le contraire !

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D4Bus15





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 9:44 am Répondre en citant

harold a écrit:
...le 2 temps miniature des Chenard ne devait pas être mal non plus et ce n'est pas Jean-Louis qui nous dira le contraire !



Effectivement, on peut toujours trouver pire que soi, mais ça ne console pas pour autant.
C'est le moment pour "Harold l'encyclopédie" de nous faire profiter de sa science, qui est grande.
Allez, au boulôt. Il faut que toute cette connaissance franchisse les remparts de Tourlaville.
Il y a des places à gagner pour une future balade en autocar…
avant que, par dépit et inspiré par Carami, je greffe l'ensemble propulseur d'une Audi RS4 !!!!!
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Papytech
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MessageSujet: Re: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 10:07 am Répondre en citant

D4Bus15 a écrit:
...
avant que, par dépit et inspiré par Carami, je greffe l'ensemble propulseur d'une Audi RS4 !!!!!


ACH !!!!! Ja Deutche Qualität !!!!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://grincheux.typepad.com/.a/6a00d8341bfb9a53ef017d3d1126ce970c-500wi&imgrefurl=http://grincheux.typepad.com/weblog/2012/10/deutsche-qualitat.html&h=333&w=500&sz=42&tbnid=KJCcblHKXzO7BM:&tbnh=90&tbnw=135&zoom=1&usg=__hsMO8-DupbG_jlRsxL70hgJTtwM=&docid=8Fm5YBagSvUUbM&hl=fr&sa=X&ei=C82NUsCgFcfQsgb9mICQDw&sqi=2&ved=0CGIQ9QEwCA&dur=406
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Harold/Liliane





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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 11:18 am Répondre en citant

A D4bus 15.
Merci de tes éloges mais ce n'est pas mérité !!! Tout au plus un certain" vécu "passionné dans l'Automobile , voilà tout .

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castor




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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 9:51 pm Répondre en citant

parfait !
la polémique est engagée et j'en suis ravi

le fond du problème et de savoir l'usage que l'on souhaite faire de son vehicule :si c'est pour aller de temps en temps à la déchèterie du coin 4ochv et trois vitesses conviennent parfaitement....
par contre pour circuler librement sur les routes l faut pouvoir s'insérer dans le flux de circulation et donc avoir un véhicule capable de tenir 80 90 en croisière : c'est ce que j'ai obtenu avec mes 60 chv .
dans cette limite là :les freins et la tenue de route sont encore suffisants ,au delà il faudrait modifier beaucoup de choses et je n'en vois pas l’intérêt.


(pour le v6 prv :j'avais mesuré à l'époque :ça ne rentre pas .)

pour le problème du bruit :il y a les bruits normaux ,ceux engendrés par un moteur et différentes pièces mécaniques en mouvement :ceux là dans les véhicules on les supprime par une isolation phonique ce qui a été fait dés le départ sur Sing-Sing car il n'y a strictement rien de prévu pour ce faire sur nos NDC.
quand je parle de bruit qui me dérange il s'agit de bruits anormaux de boite :j'ai eu une période une boite normale (troisième montage):celle du deuxième montage qui était bruyante et a qui j'ai changé les roulements:elle est redevenue bruyante après pas mal de km :de nouveau roulements morts ....
j'ai démonté plusieurs boites et toujours trouvé des roulements morts ,y compris les gros roulements à rouleau sur les boites des d4BD

Dès que j'ai terminé l'aménagement intérieur je ressort cette boite que j'ai monté avec des roulements neufs et qui fait du bruit :cette fois je pense que c'est la grande couronne du différentiel qui est en cause

à suivre

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jean-louis403
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MessageSujet: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 10:14 pm Répondre en citant

harold a écrit:
...le 2 temps miniature des Chenard ne devait pas être mal non plus et ce n'est pas Jean-Louis qui nous dira le contraire !


Salut Harold,

Jean-Louis, il ne peut hélas pas dire grand-chose sur ce moteur en marche, tout ce qu'il a c'est un bloc 2T soudé par la rouille et qui ne fait aucun bruit, n'est-ce pas Patrick? Wink
Un jour, peut-être....

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bill84




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MessageSujet: Re: Help, cherche chevaux fougueux pour D4B  Posté leJeu Nov 21, 2013 11:15 pm Répondre en citant

D4Bus15 a écrit:
castor a écrit:
bonsoir Moustache
Sing-Sing avec un moteur de D4B donc bloc de 403/8ch équipé d'une culasse 403 carbu solex 32pib avec les réglages export fonctionne très bien avec il est vrai une boite coute et très bruiante...
le changement de culasse fait passer la puissance de 45 à 60 chv.
ceci dit même avec 60chv ce n'est pas un avion !

sauf pour le bruit !


Merci Castor, je n'en attendais pas moins d'un homme d'expérience;
Tout cela me semble censé, faisable… et puis une quinzaine de chevaux supplémentaires,
c'est carrément 25% de plus. Le jackpot. Enorme !
Question subsidiaire :
la transformation culasse 403 + Carbu vertical, permet-elle toujours de remettre le capot ?
Quant au bruit de la boite , j'espère qu'il provient, principalement, de roulements HS.


Bonjour Moustache,
pour avoir essayer le D4 de Castor en tant que passager, je pense aussi que c'est le moteur idéal pour rouler dans la circulation moderne, les 90 sont atteint rapidement, pas de soucis pour taper l'incrust' dans un rond point...enfin le top pour ce type de véhicule sans rien dénaturer en plus.
Si j'avais un moteur essence je ne me poserais pas de questions, je copierais sa préparation surtout qu'il n'a pas déposé de brevets (j'ai vérifié...), pas de risque de procès, tout ça peut se régler autour d'un bon repas!!
Il me semble bien qu'il a toujours son capot d'origine.

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