Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: frein à main..........

frein à main..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMar Sep 10, 2013 6:05 am Répondre en citant

Hello

il faut que je régle mon frein à main (commerciale)
mais j'ai beau resserer au niveau du palonnier (entouré en rouge) sous la voiture
là ou le cable principal venant de la poignée se divise en deux (donc par le palonnier) pour aller vers les roues.

je ne comprends pas .....ca veut pas serrer les garnitures donc frein a main faible et contre visite ........

serait ce les cables "secondaires" qui seraient trop détendus par l'age .....
pour y remédier j'ai couper leurs bouts filetés (fleches jaunes) qui se réglent donc au palonnier pour gagner un centimétre ou deux , mais résultat pas beaucoup mieux.....

garnitures arriéres correctes , pas encore au niveau de la tête de rivet.

quelqu'un a une idée pour bien régler ce foutu frein a main ?

merci pour vos éclairages


_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: frein à main..........  Posté leMar Sep 10, 2013 6:42 am Répondre en citant

quelqu'un a une idée pour bien régler ce foutu frein a main ?

merci pour vos éclairages

[/quote]


Salut Patrick,

Est-ce que tu as tendu aussi le réglage sur le cable principal, un peu plus haut, avant la division en 2? Je ne pense pas que les cables puissent se détendre. Sur les 403, qui sont identiques au niveau freins à main, je régle toujours au "principal", pour ne pas déséquilibrer le freinage à main, et seulement sur les 2 secondaires si le "principal" n'est pas suffisant.

Bonne suite.

JL

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMar Sep 10, 2013 8:24 am Répondre en citant

Bonjour Patrick . Avant de te lancer dans les petits copntrôles systématiques du bon état des ccâbles ( coulissement facile dans les deux sns) , de la quincaillerie des points fixes etc , je te suggère de vérifier le diam. intérieur des tambours arr. : ont-ils été rectifiés ? Si oui , les garnirures sont -elles à cote réparation ? C'est en effet avec l'usure de ces dernières que ce problème de frein à main se présente .
D'origine tout a été fait pour profiter "à fond" des garnitures avec le frein à main , au point d'en user et marquer les tambours !

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMar Sep 10, 2013 6:36 pm Répondre en citant

merci pour vos éclairages
veux tu dire Harold que si je mets des garnitures neuves , ca pourrait résoudre le problème? (j'en ai en stock .....)
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMar Sep 10, 2013 10:10 pm Répondre en citant

Oui , je le pense mais il vaudrait mieux t'assuerer que le diamètre int. de tambour pour lequel ces garnitures neuves sont prévues correspond à l'alésage de tes tambours acuels
.Sinon tu n'auras qu'un piètre freinage au pied .
L'efficacité du freinage impose que garnitures et tambours soient du même diamètre : cote d'origine ou cote réparation mais pas les deux mélangées .

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMer Sep 11, 2013 1:36 pm Répondre en citant

C'est rigolo, je viens de réaliser ce réglage sur la mienne. J'ai fait comme a dit JL, d'abord le câble primaire, puis si ce n'est pas suffisant les 2 secondaires.
Si tu es au maxi partout, tes garnitures doivent être trop usées.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMer Sep 11, 2013 2:08 pm Répondre en citant

il faut aussi en premier câble détendus régler tes excentriques afin que les garnitures lèchent les tambours, ensuite seulement règle ton frein à main

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMer Sep 11, 2013 2:21 pm Répondre en citant

vi Carami c 'est déjà fait ....merci quand même

mais vu que les tambours ont étés rectifiés je pencherai plus pour la soluce d'Harold......
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: frein à main..........  Posté leMer Sep 11, 2013 6:54 pm Répondre en citant

je ne vois pas ce que change le fait de rectifier surtout qd tu vois le peu d'épaisseur qui est enlevée!


moins en tout cas que l'usure totale que représente l'usure des garnitures ds leur épaisseur totale!

et tu ne changes pas tes tambours durant ce temps!

c'est bien pour cela qu'il y a les excentriques, qd tu freines les garnitures s'écartent en bas en provoquant un effet auto serreur afin d'obtenir la plus grande surface de frottement

démonte un tambour et demande à quelqu'un de tirer le frein à main et regarde ce qui se passe déjà afin de mieux cerner le pb

le système est le même que la 403, sur la mienne les tambours ont été rectifié il y a 10 ans et j'ai encore les garnitures d'origine et je n'ai eu aucun pb de frein main au remontage

la différence avec les ami6 et 2cv où les garnitures sont fixes en bas et là tu dois régler le parallélisme tambour garniture afin d'avoir un bon freinage

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: frein à main..........  Posté leSam Sep 14, 2013 5:09 pm Répondre en citant

bon bin je crois que j'ai trouvé la "faille"........
pas les tambours
pas les garnitures (elles sont aussi épaisses que les neuves)
pas le réglage......

Skratch Skratch

les cables étaient coincés dans les gaines, surement avec le temps les merdouilles etc.....
me suis bien fait ch......

je pourrais reregler et essayer quand Amandine sera sur ses 4 roues...
il me faut changer d'abord la bague bakélite et surtout en trouver une ..... Crying or Very sad
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: frein à main..........  Posté leSam Sep 14, 2013 5:30 pm Répondre en citant

javascript:emoticon('Hello')

les cables étaient coincés dans les gaines, surement avec le temps les merdouilles etc.....
me suis bien fait ch......

Bravo à Harold qui avait identifié le problème immédiatement...Hello Hello

Je le cite:

Bonjour Patrick . Avant de te lancer dans les petits copntrôles systématiques du bon état des ccâbles ( coulissement facile dans les deux sns) , de la quincaillerie des points fixes etc ,

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: frein à main..........  Posté leSam Sep 14, 2013 9:30 pm Répondre en citant

Ca fait toujours plaisir de trouver la solution à son problème.
Félicitation.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: frein à main..........  Posté leSam Sep 14, 2013 11:19 pm Répondre en citant

Merci a Harold ;-)
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page


frein à main..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: frein à main..........-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support