Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Discussions libres :: En vue d’ un article...

En vue d’ un article...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 10:49 am Répondre en citant

Bonjour à tous, en vue d’un article ((Gazoline)
sur les utilitaires des fifties, j’aurai besoin de connaître ce qui a motivé le choix d’ aquérir un nez de cochon plutôt qu’une Goélette ou HY. En dehors bien du côté affectif ( famille en ayant possédé ou souvenirs d’enfance) il serait intéressant de savoir quels avantages ( et inconvénients ) vous avez trouvé au nez de cochon pour le préférer à la concurrence. Je n’écrirais pas un livre ou un article de 20 pages mais aimerais bien pouvoir relayer ces détails que j’estime intéressant. Je ferai donc une synthèse de vos commentaires.
Merci de votre aide.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20633
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 11:14 am Répondre en citant

Salut,je n'ai jamais vu rouler ce fourgon dans mon enfance,un jour dans un garage,je suis tombé dessus et sur le cul!
pas objectif du tout,coup de foudre...............
la base même d'un utilitaire
le chargement commence au dos du siège,pas de moteur 1 mètre devant,plancher plus long de 15 cm par rapport à un H.
j'ai eu un type H,plus facile à aménager,très bonne tenue de route sur la neige chainé!
mais 3 vitesses.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

hlbsnoop





Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 321
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 12:46 pm Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas choisi le D4 plutôt que le HY car j'ai les 2.
Pourquoi les 2, au delà du coup de coeur, et malgré nombreuses similitudes sur le papier je trouve que les 2 sont bien représentatifs du caractère propre aux 2 constructeurs, chose qui n'existe plus aujourd'hui (uniformisation en masse).

La conception du type H est à la fois scandaleuse (mécanique hors d'âge) et géniale surtout pour la simplicité générale et le côté pratique, celle du nez de cochon à la fois plus conventionnelle mais bien plus moderne d'un point de vue mécanique. Et bien sûr niveau tôlerie assez impressionnante, on montre qu'on sait vraiment emboutir de la tôle !

Par contre la Goélette m'intéresse bien moins, je n'y trouve pas forcément de vrai intérêt. Par contre un R2087 (4X4) la version PL 2T5 / Galion je signe de suite ! Bien que pour le 4X4, et le fait d'avoir fait une balade en unimog 411 m'a fait un peu changer d'avis...

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 2:15 pm Répondre en citant

le d4 ou d3 enfin qu'importe le modèle était un véhicule qu'on voyait régulièrement qd avec ma maman nous allions au marché, il était gris avec le toit blanc, c'était celui d'un boucher sans doute j'avoue ne pas en avoir le souvenir....

je voulais un utilitaire ancien et j'ai souvent hésité lorgnant plus du côté des 403 PU, mais en aucun cas je n'aurais choisi un h ou une goélette, je n'aime pas la bv 3 vitesses de l'un et l'autre en propulsion est contraire à un seuil de chargement bas

pour reprendre l'idée ce qui a été évoqué chez citroën ds le même véhicule on passe du pire au meilleur..... alors qu'objectivement le d4 offre le meilleur rapport encombrement habitabilité ou selon usage volume utile, sa consommation est raisonnable loin derrière celle du h ou du renault, et puis côté performance il n'est pas pire que la concurrence, quel autre choix raisonnable alors?

j'avoue également que le d4 était sorti de mon esprit.

c'est gilles qui en a récupérer un en 2007 et qui est passé à la maison avec, et là je savais que ce serait un d4 ou rien, bien que plus jeune, j'ai roulé en estafette et j7 de mon papa, bon un j9 diesel bv5 aurait fait l'affaire, mais qd il s'est présenté ça ne faisait pas 1 mois que j'avais acheté le d4.... tant pis ou tant mieux aller savoir!

Revenir en haut de page

ClaudoD4 (en ligne)
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9163
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 2:25 pm Répondre en citant

Salut Jean-Marc !
Pour mon cas, le choix du NDC a été purement le fruit du hasard au départ, mais ensuite c'est devenu un coup de foudre et j'ai aussitôt trouvé à ce fourgon un charme inégalable, quel que soit l'angle sous lequel on le regarde : aucune tôle plate, un look rétro et sympathique, des formes équilibrées...
Et puis, les D3/D4 procurent un grand plaisir de conduite, dû notamment à leur suspension très souple.
Bon, je ne suis pas sûr d'être totalement impartial, et je n'ai pas essayé grand chose d'autre quand même... Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 2:49 pm Répondre en citant

La technologie d'un D4 à essence ( 1956 ) est remarquable encore à l'heure actuelle et j'y suis très sensible :
Mécanique moteur/ b.4 vitesses , traction avt. la plus moderne de l'époque .
Suspension à barres de torsion et 4 roues indépendantes associant tenue de route et confort . Qualités inégalées ( sauf J7 ) des performances en matière de chargement demandées à un utilitaire léger : bas plancher de charge ,
charge utile très proche du poids à vide .
Les V.U.L. actuels sont très loin de tout cela !!
Et pour couronner le tout : son allure indémodable reste des plus sympa.
C.Q.F.D. !
Harold .

Revenir en haut de page

ptitpoulet




Age: 37
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 913
Localisation: Colombiers-Hérault

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 3:12 pm Répondre en citant

Pour ma part, première rencontre avec un corbillard Frappa, suite à de nombreuses recherches je sui tombé sur ce forum, puis Jean-Louis m'a offert le cargo-bus.
Ce que j'aime c'est sa praticité et le fait que nous n'en voyons jamais sur les routes, et son coté sympathie est juste ENORME!
_________________
Cargo-bus 1962

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 4:50 pm Répondre en citant

Difficile d'occulter le souvenir d'enfance ! C'était le magasin ambulant du boucher charcutier qui passait chez nous, à la campagne. Je l'attendais au bout de la rue et il me laissait tenir le volant tandis que je me tenais debout entre les deux sièges !!!
En 2010 j'ai eu envie d'un utilitaire pour transporter mes outils et répondre aux demandes fréquentes de mes filles (l'argument qui tue et qui amadoua Marie-Thérèse), un utilitaire plus pratique que mon break Mercury Colony Park et évidemment mes souvenirs mon fait pencher pour le Nez de Cochon.
Pourquoi pas un H ou une Estafette ou autre Renault ?
Le H j'avais donné ! Un copain en avait un et il me le prêtait pour tous nos déménagements quand nous avions 20 ans ! 3 vitesses, bruyant, pas rapide, dur à braquer même si son côté "cube" était intéressant pour les déménagements, c'était le NDC me faisait envie
L'Estafette aurait pu être un autre choix. Mon père avait eu ça quand il était entrepreneur de menuiserie, mais mon coeur balançait du côté du NDC.
Un NDC, j'en avais trouvé un, en 2010, dans la Vienne, j'étais sûr à 100% de l'acheter mais c'était sans compter sur l'ennemi héréditaire : l'Anglais. Grand Seigneur Steve est devenu mon ami.
Déçu mais pas abattu je suis reparti à la chasse et là, en décembre 2010 je tombe sur une annonce d'avril 2010 sur "toutypasse" (l'annonce y est toujours, d'ailleurs), je tente le coup et BINGO et maintenant, comme Claude, comme nous tous je suis un inconditionnel !!!

Voilà Jean-Mars ! Rien de très rationnel ! Il va bien falloir que tu relates le côté affectif !
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 887
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 5:51 pm Répondre en citant

salut à tous

Pour moi c'est le coté pratique, j'avais une 403 berline comme voiture de tous les jours en 1983 et lorsque j'ai acheté une maison à retaper, et par soucis de rester dans les même pièces et même mécanique, j'ai choisi un D3A.
Ensuite je me suis aperçu de son incomparable confort et souplesse moteur ( comme Harold je trouve que les 4 roues indépendantes sont son point fort. Tu peux faire de la région parisienne jusqu’à la Bretagne sans changer de vitesse. Que ça monte ou que ça descende, il faisait tout en 3ème ( faut enlever les feux rouge et les stops !!! )
Je verrais ce que ça donnera avec la boite 4 lorsque je l'aurais récupéré car elle est toujours à PAU chez l'ami Philippe !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20633
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 6:09 pm Répondre en citant

et pour agrémenter l'article,tu as assez de photos?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

totolarigot





Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 561
Localisation: le havre

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 6:14 pm Répondre en citant

Bonjour

En ce qui me concerne, c'est l'occasion qui a fait le larron : motard, il m'est arrivé quelques (très) rares fois, de tomber en rade.

Aussi, lorsqu'un collègue me dit, j'ai un copain qui vend son D3, banco: c'était en 87 et je n'ai jamais eu besoin de transporter la Norton (trop fiable) mais ai gardé le corbi !! Pirat

Ma seule expérience en HY a été vécue en 80 avec un diesel à 60km/h sur l'A13 .... I don't want that

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20633
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 6:21 pm Répondre en citant

et tu à gardé les deux?,toto.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 7:07 pm Répondre en citant

Merci de toutes vos réponses. Sympa !

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 7:09 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:
salut à tous

Pour moi c'est le coté pratique, j'avais une 403 berline comme voiture de tous les jours en 1983 et lorsque j'ai acheté une maison à retaper, et par soucis de rester dans les même pièces et même mécanique, j'ai choisi un D3A.
Ensuite je me suis aperçu de son incomparable confort et souplesse moteur ( comme Harold je trouve que les 4 roues indépendantes sont son point fort. Tu peux faire de la région parisienne jusqu’à la Bretagne sans changer de vitesse. Que ça monte ou que ça descende, il faisait tout en 3ème ( faut enlever les feux rouge et les stops !!! )
Je verrais ce que ça donnera avec la boite 4 lorsque je l'aurais récupéré car elle est toujours à PAU chez l'ami Philippe !!


Tu sais que je suis à 100 km au nord de Pau et que même si mon déménagement est fini, je vais remonter encore trois ou quatre fois en région parisienne...

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: En vue d’ un article...  Posté leJeu Mar 01, 2018 7:24 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
bobinet a écrit:
salut à tous

Pour moi c'est le coté pratique, j'avais une 403 berline comme voiture de tous les jours en 1983 et lorsque j'ai acheté une maison à retaper, et par soucis de rester dans les même pièces et même mécanique, j'ai choisi un D3A.
Ensuite je me suis aperçu de son incomparable confort et souplesse moteur ( comme Harold je trouve que les 4 roues indépendantes sont son point fort. Tu peux faire de la région parisienne jusqu’à la Bretagne sans changer de vitesse. Que ça monte ou que ça descende, il faisait tout en 3ème ( faut enlever les feux rouge et les stops !!! )
Je verrais ce que ça donnera avec la boite 4 lorsque je l'aurais récupéré car elle est toujours à PAU chez l'ami Philippe !!


Tu sais que je suis à 100 km au nord de Pau et que même si mon déménagement est fini, je vais remonter encore trois ou quatre fois en région parisienne...


Comme Philippe est à 30 Km au Nord de Pau, yapuque 70 km !!!
Lol Lol
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


En vue d’ un article...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Discussions libres :: En vue d’ un article...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support