Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Début de l'histoire...

Début de l'histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leSam Jan 02, 2010 11:00 pm Répondre en citant

Tout a commencé par la découverte, tout à fait par hasard, de ce fourgon, abandonné à l'état d'épave dans les vignes, et qui avait appartenu à un viticulteur du village. J'avais effectivement le souvenir de l'avoir vu rouler dans ma jeunesse, qui était aussi la sienne... Cette première photo date de décembre 2003. (C'était encore de l'argentique...)
Ma soeur était présente lors de cette découverte et c'est avec son aide précieuse et son soutien que tout a été possible, donc merci Simone !



Dès la première fois, je me suis assis au volant et j'ai constaté que malgré les années d'inactivité dans un garage puis d'abandon dans la nature, ce fourgon avait été relativement épargné. Je lui ai donc rendu visite par la suite à chacune des vacances passées là-bas. Voici une photo d'avril 2004, avec ma fille (qui a 25 ans maintenant...). L'idée de le faire revivre faisait peu à peu son chemin !



Le revoilà, sous un autre angle, à Noël 2005

[img][/img]


Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mar 31, 2020 1:32 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20853
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 03, 2010 6:48 am Répondre en citant

la c'est un sauvetage!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 03, 2010 9:25 am Répondre en citant

une histoire qui commence bien, je m'instale dans le fauteuil, je prends les pop-corns et attends la suite.............

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2182
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 03, 2010 9:22 pm Répondre en citant

Moi j'ai un petit Raziguière (excusez l'orthographe) au fond de mon verre en attendant la suite.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 03, 2010 10:01 pm Répondre en citant

Et Claude...!, tu nous laisses sur notre faim.... En tout cas, les photos au milieu des ronces sont merveilleuses, on ressent l'émotion de la découverte et de la décision de sauvetage qui a suivi.... Bravo

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 03, 2010 11:20 pm Répondre en citant

Merci de vos encouragements, les amis ! Mais je ne m'engagerai que sur un épisode par semaine, comme votre série TV préférée...

Nous arrivons maintenant en Août 2006.
Le propriétaire du fourgon, joint par un ami à moi, me donne la meilleure réponse possible : je te laisse l'épave en échange d'une bouteille d'apéritif anisé marseillais.

Le projet prenait tournure, et dès la transaction achevée, j'ai dégagé le fourgon des ronces qui l'avaient emprisonné...





Voici 2 vues de l'intérieur la veille du jour J





Et puis le lendemain, grâce à un de mes cousins, installé au village (merci Sidney mille fois encore !!!), le fourgon entamait son retour au village. Pour la petite histoire, la chaîne a cassé au début du remorquage et le D4 est parti en arrière avec moi dedans, sans aucun frein, ni hydraulique, ni à main. L'histoire aurait donc pu très mal finir...



Le fourgon est ainsi arrivé dans un verger près du village, mis à disposition par un ami pour l'accueillir. C'est donc là que les premiers travaux ont débuté.



Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mar 31, 2020 1:13 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leMar Jan 05, 2010 10:39 am Répondre en citant

Bounce Bounce vraiment bon debut, que du plaisir à venir Thumright

Revenir en haut de page

Chenard du 44




Age: 34
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1295
Localisation: Saint Joachim

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leJeu Jan 07, 2010 10:03 am Répondre en citant

Vraiment une tres jolie histoire impatient de voir la suite Very Happy

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leVen Jan 08, 2010 10:39 pm Répondre en citant

Bon, je continue un peu, profitant d'une soirée glaciale et enneigée...

Les vacances d'été 2006 se sont achevées sans que les travaux aient pu commencer ( mon domicile habituel est à 900 km, dans le 78 ). Depuis cette date, j'ai profité de toutes les vacances scolaires pour avancer (très lentement) dans cette restauration, sachant qu'en plus, je ne connais pas grand chose en mécanique et rien en carrosserie.

Une vue du tableau de bord en août 2006



Le compteur affichait 24486 km : il a sans doute fait un tour, mais ce n'est pas certain car les viticulteurs de Planèzes roulent peu et n'utilisent leur fourgon qu'à certains moments de l'année.

Premier travail : faire le ménage à l'intérieur et passer une couche d'antirouille sur le plancher, après un grattage à la brosse métallique. Les portes arrière, enlevées par le viticulteur et remplacées par un panneau abattant (pour faire grimper un cheval de labour dans le D4), ont été récupérées dans une cabane près de l'épave, mais ne pouvaient pas se monter car un renfort avait été soudé dans l'encadrement arrière.



L'intérieur de la cabine avait été entièrement peint en gris, et l'ensemble avait une belle patine...



En premier, on s'est attaqué au radiateur, qui était complètement percé et qui a été confié à un spécialiste de Perpignan : il en est ressorti métamorphosé. Le redémarrage du moteur devenait possible, car je ne voulais pas qu'il tourne sans eau.



C'est donc en avril 2007 que le moteur a toussoté puis redémarré, avec l'aide de la batterie de la Super 5 familiale Rolling Eyes
Le voilà au moment du sauvetage...



Le redémarrage a seulement nécessité une vidange, un changement des vis platinées, des bougies et un nettoyage total du carbu, qui avait été colonisé par des guêpes maçonnes, y compris dans les plus petits conduits.
Voilà le moment magique, où le voyant d'huile s'est rallumé après 30 ans de sommeil.



Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mar 31, 2020 1:29 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4060
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leSam Jan 09, 2010 9:26 am Répondre en citant

Salut Claude,
Oui comment tu le dis "un moment magique" quand le voyant d'huile s'allume, le bruit du démarreur, puis celui du moteur ... Je suis également passé un peu par là puisque mon moteur n'a jamais tourné avant sa réfection complète. On en garde de bons souvenirs ...
Bonne journée à tous et pour ceux qui sont sous la neige, comme moi, restez bien au chaud !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leSam Jan 09, 2010 5:51 pm Répondre en citant

Les freins étaient une des priorités : il a fallu changer les 4 cylindres et les 4 flexibles (trouvés chez serie04), ainsi que la tétine du bocal. Mais, une fois le plein de lockheed fait, mauvaise surprise : il fallait aussi changer certaines conduites métalliques de frein, bouffées par la rouille : en attendant, j'ai replié et écrasé le tuyau abimé et Léon a freiné, sur 3 roues, mais c'était déjà un progrès.





Venir me voir travailler était la balade familiale du dimanche après-midi.

Mr. Green

Aux vacances d'été 2007, nouveaux travaux : changement des joints des pare-brise, après peinture antirouille des encadrements.





Également, le moteur a été rendu plus présentable.



à suivre...


Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mar 31, 2020 1:46 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leSam Jan 16, 2010 11:02 pm Répondre en citant

J'en étais au mois d'Août 2007, soit 1 an après ... Le moteur tourne, les freins freinent, l'éclairage et la signalisation fonctionnent, à l'avant comme à l'arrière.
Les feux arrière sont des feux pour remorque vendus en grande surface, en attendant mieux. Les feux d'origine avaient été complètement écrasés...



Ceci dit, je n'ai eu à changer aucune ampoule, qui se sont remises à briller avec plus ou moins de faux contacts. Sur ces fourgons, il y a un bouton juste pour allumer le tableau de bord.



Donc, notre cher fourgon s'est autorisé quelques escapades hors du verger où se fait sa restauration, mais pas encore sur route, juste sur les chemins de vignes environnants.



Cela lui a permis aussi de retourner au village et de passer une nuit dans un garage, comme au bon temps de sa jeunesse. En plus, cela nous a donné la possibilité d'utiliser des appareils électriques pour de menus travaux (brosse métallique, aspirateur, ...)



J'oubliais de signaler, qu'au début de l'été, le ferronnier du coin (un vrai artiste au passage !), avait disqué tout ce qui avait été rajouté dans l'encadrement arrière, de façon à ce que les portes puissent être remises en place. Voilà le résultat : elles ne sont pas reluisantes, mais là encore, faute de mieux... Celles-là ont au moins l'avantage de l'authenticité.



la suite aux prochaines vacances...


Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mar 31, 2020 2:00 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leDim Jan 17, 2010 9:44 am Répondre en citant

Thumleft Thumleft
mais vous avez sur ce forum l'art de distiller les photos!!!!!!!
c'est terrible pour le coeur Shaking Shaking2 Compress
et lorsque tu dis "les prochaines vacances" tu parles de resto ou de la suite de photos........................

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1420
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leLun Jan 18, 2010 10:11 pm Répondre en citant

Salut Claude
Ont attend la suite de ton Leon!!!! Bounce

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9258
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Début de l'histoire...  Posté leVen Jan 22, 2010 10:13 pm Répondre en citant

Bon, nous voici à la Toussaint 2007.
Le premier travail a été de changer le tuyau en cuivre de frein arrière gauche (achat chez depanoto, vendu avec les collets battus et les raccords montés )



La photo suivante, prise à Noël 2007 montre une séance typique de mécanique dans le verger, comme il y en a eu beaucoup d'autres... Heureusement, le temps est clément dans ce coin du sud.



À ces mêmes vacances, le D4A a subi son premier CT : un CT non roulant, c'est-à-dire que le contrôleur vient sur place et vérifie seulement l'identification du véhicule.
La FFVE m'avait dit que ce CT suffirait pour obtenir la carte grise de collection, la seule que je pouvais espérer obtenir puisque les papiers de ce véhicule avaient été détruits.



Hélas, cela n'a pas marché et la préfecture m'a demandé un CT favorable, ce qui allait donc compliquer les choses.
Pour obtenir ce CT, il a fallu faire passer en priorité tous les éléments contrôlés : les 2 câbles de frein à main ont donc été changés (il n'y en avait qu'un seul depuis le début ! ). Je les ai eus chez Etient frères à Neuilly.



Et revoilà le printemps, qui donne un coup de pouce au moral.



à suivre... aux prochaines vacances Wink

Revenir en haut de page


Début de l'histoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Début de l'histoire...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support