Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années

Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
dorian353

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leSam Juin 16, 2012 3:03 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je recherche activement un NDC, mais n'en n'ayant pas conduit, je m’interroge sur les motorisations, notamment au niveau puissance moteur, boite de vitesse, et niveau sonore.

Que faut-il privilégier pour un confort de conduite, car les puissances, les moteurs et le nombre de vitesses ne sont pas les mêmes selon les années ?

CPV: moteur 202 30ch 3vit ?
CP3: moteur 203 32ch 3vit ?
D3A: moteur 203 32ch 3vit ?
D3B: moteur 203 40ch 3vit ?
D4A: moteur 403 45ch 4vit ?
D4AD: moteur 403 45ch 4vit ?
D4B: moteur 403 55ch 4vit ?
D4BD: moteur 403 55ch 4vit ?

Enfin, concernant les pièces de rechanges, 403 on trouve, mais 202 et 203 aussi ?

Merci pour votre aide !

Dorian

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leSam Juin 16, 2012 3:29 pm Répondre en citant

niveau sononre,c'était un utilitaire avec tout ce que cela comporte!à toi de l'insonoriser.........

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leSam Juin 16, 2012 3:31 pm Répondre en citant

Bonjour Dorian
Sache que tous les fourgons, quels qu'ils soient, donnent beaucoup de plaisir à la conduite, tout dépend de ce qu'on recherche.
Je ne connais pas les Chenard, mais là, le plaisir est d'avoir un engin très ancien et peu répandu : on ne cherche pas la performance...
La boîte 3 vitesses des D3A est peu agréable et limite la vitesse de pointe à un petit 75 km/h (mais la boîte peut se changer facilement contre une 4 vitesses).
Les D4B diesel sont plus bruyants mais aussi rapides que les essence.
À part ça, les différences de performance et de sensations de conduite sont peu importantes. Il me semble d'ailleurs que les valeurs que tu annonces ne sont pas toutes bonnes :
D4A et D4B : 45 chevaux tous les deux
D4BD : 48 CV
C'est surtout en fonction de ce qu'on trouve qu'il faut se décider, je crois, car les fourgons en bon état ne sont pas très nombreux à la vente.
à bientôt.

pascal78
Invité

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leSam Juin 16, 2012 5:21 pm Répondre en citant

Enfin, concernant les pièces de rechanges, 403 on trouve, mais 202 et 203 aussi ?
pour les pieces de 203 tu trouve tout ce que tu veut ,des revendeur ce n'est pas se qui manque il faut cepandant bien comparer car tout les prix du simple au triple bon courage dans ta recherche consulte gazoline leboncoin lva ect.......

dorian353

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leDim Juin 17, 2012 11:17 am Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Concernant la puissance, le D4A et D4B ne font pas la même puissance quand même, si ?

Pour les pièces de 202, on les trouves aussi bien que les 403 ou 203 ?

Je ne recherche pas la puissance avec ce genre de fourgon, on est d'accord, le but de faire revivre un vieux fourgon !, et avoir un fourgon avec une "tête" que l'on ne trouve pas au 4 coins d'un carrefour !

Les NDC ont été produits de 1947 à 65. L'idée est de savoir s'il vaut mieux privilégier la recherche d'un NDC plus récent que plus ancien, car les motorisations passe du simple au double (au niveau puissance) ?

Les 1er NDC, comme le CPV de Chenard, n'avait-il pas par exemple un moteur "sous motorisé" ?

Une boite 4 doit être beaucoup mieux qu'une 3, évitant de faire ronfler le moteur, nan ?

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leDim Juin 17, 2012 11:29 am Répondre en citant

pour moi 4 est mieux que 3 vitesses,j'ai eu un type H,il avance,mais avec du bruit...........

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leDim Juin 17, 2012 2:20 pm Répondre en citant

dorian353 a écrit:
Merci pour ces conseils.

Concernant la puissance, le D4A et D4B ne font pas la même puissance quand même, si ?

...

Une boite 4 doit être beaucoup mieux qu'une 3, évitant de faire ronfler le moteur, nan ?

Entre D4A et D4B pas grandes différences, surtout au niveau moteur...
Les premiers D4B avaient des flèches aussi, puis elles ont disparu et on a des clignotants type 403. L'insigne Peugeot est remplacé par le lettrage Peugeot tout bête, les moulures ne sont plus nervurées et sont en alu, le pare-chocs n'a plus d'enjoliveurs
Les moyeux et les jantes sont différents.
Les triangles inférieurs, des éléments de direction sont aussi différents...
Le n° de série frappé est sur le passage de roue passager, non pas sur la tranche du tableau de bord mais cela est apparu sur les derniers D4A comme on peut le remarque sur le corbillard de Bernard et sur mon vitré

Entre mon D4A 3006807 de juillet 1959 et le D4B de Steve 3012894 de 1961 les différences notoires sont celles décrites ci-dessus.

A part cela même cylindrée, même puissance, boite 4 mais des sorties de différentiel différentes...

Voilà Dorian .... Les anciens du NDC te donneront encore d'autres précisions

dorian353

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leDim Juin 17, 2012 4:34 pm Répondre en citant

Pour info, sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_D3_et_D4

Il figure donc des erreurs concernant la puissance des moteurs. Il est indiqué : D4A 45cv, D4B 55cv, D4BD 55cv

A me confirmer, puis rectifier sur le site :D4A 45cv, D4B 45cv, D4BD 48cv ou 55cv SAE.

> Concernant la boite de vitesse : double débrayage sur les D3, et embrayage classique sur les D4, nan ?

Pas simple à faire/à y penser le double débrayage ?

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leDim Juin 17, 2012 9:41 pm Répondre en citant

C'est bien connu, dans Wikipedia il y a à prendre et à laisser.

Nous ce que nous te donnons, ce sont les caractéristiques relevées sur les PV de réception aux Mines, sur les RTA, sur les notices d'entretien propres à chaque NDC, sur les documentations officielles fournies par l'aventure Peugeot.

Je ne suis pas certain du double-débrayage sur les D3A et leur BV 3 vitesses. Mais ce ne serait pas un handicap, on s'y fait rapidement.

Je te retranscris ce que je lis sur :

RTA N° 111 de juillet 1955 concernant le D3A
Moteur type TMP alésage x course : 75 x 73 mm
Cylindrée 1290 cc
Puissance fiscale : 7cv
Puissance : 40 cv à 4400 tr/min
Rapport volumétrique : 6.9 à 7 pour 1
Couple maxi : 8.8 mkg à 2500 tr/min
BV 3 vitesses, 2ème et 3ème synchronisées !!!!

RTA N° 151 de novembre 1958 concernant le D4A
Moteur type TNP alésage x course : 80 x 73 mm
Cylindrée 1468 cc
Puissance fiscale : 8cv
Puissance : 45 cv à 4000 tr/min
Rapport volumétrique : 6.7 à 6.9 pour 1
Couple maxi : 9.1 mkg à 2500 tr/min
BV 4 vitesses, TOUTES synchronisées !!!!

RTA N° 177 de JANVIER 1961 concernant le D4B
Moteur type TNP alésage x course : 80 x 73 mm
Cylindrée 1468 cc
Puissance fiscale : 8cv
Puissance : 45 cv à 4000 tr/min
Couple maxi : 9.1 mkg à 2500 tr/min
BV 4 vitesses, TOUTES synchronisées !!!!

Concernant le D4BD
Moteur type TMD 85 alésage x course : 85 x 80 mm
Cylindrée 1816 cc
Puissance fiscale : 7cv
Puissance : 48 cv
Couple maxi : 10.5 mkg à 2250 tr/min
BV 4 vitesses, toutes synchronisées !!!!

Le TMD est un moteur à 5 paliers, les TNP et TMP sont des 3 paliers

Voilà, j'espère que cela éclairera ta chandelle !
Ces infos viennent des RTA (Revue Technique Automobile), revues très appréciées par les collectionneurs et rédigées d'après les données des constructeurs

tof

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leLun Juin 18, 2012 6:53 am Répondre en citant

Bein si tu trouve un chenard avec son moteur "sous motoriser" Santa ,que celui ci te semble trop peu poussif. Fait nous signe, y aura toujours quelqu'un pour te débarrasser si besoin Lol

dorian353

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leLun Juin 18, 2012 9:27 pm Répondre en citant

Merci Papytech ! pour ton post.

En pleine recherche d'un NDC, je suis tombé sur un Chenard et Walcker (cpv) et un Peugeot D4A.

A l'utilisation, ces 2 NDC sont différents, moteurs différents.

Que me conseillez-vous ? que feriez-vous, en sachant que se sera mon tout 1er NDC et que je souhaite l'utiliser de manière très ponctuelle.

Merci

carami60
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leLun Juin 18, 2012 9:36 pm Répondre en citant

prendre le moins pourri car la mécanique c'est de la rigolade

à savoir que le moteur 1468 de la 403 qui équipe les d4 n'a pas la culasse de la 403 mais celle de la 203, c'est aussi pour cela qu'il ne fait pas les 55cv de la 403 8cv

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leLun Juin 18, 2012 9:41 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Difficile de te donner des conseils, car il y a peut-être d'autres critères qu'on ne connaît pas : le prix de chacun de ces 2 fourgons ? Leur état ? Tôlé ou vitré ? CG en règle ?
Il est sûr que dans les rassemblements, le Chenard sera davantage remarqué qu'un "simple" D4A, mais sur la route, le D4A reprend l'avantage...

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leLun Juin 18, 2012 10:03 pm Répondre en citant

Comme Carami le premier conseil c'est de trouver un NDC en bon état de carrosserie. Leur maladie c'est surtout les bas de caisse, le plancher, les passages de roues ar, les portes arrière pourries, les bas de caisse arrondis ar...
Ne pas faire comme moi prendre un NDC ayant tapé assez fortement à l'avant (gauche ou droit)... C'est plus chiant à faire revenir.
La mécanique est basique et robuste. Les cardans de D3 et D4A sont assez compliqués mais réparable avec de la patience. Ceux du D4B sont plus facile mais apparemment quelques difficultés pour retrouver un des deux croisillons.

Je rejoins Claude quand il dit "Il est sûr que dans les rassemblements, le Chenard sera davantage remarqué qu'un "simple" D4A, mais sur la route, le D4A reprend l'avantage...", en ce qui me concerne je provilégie celui qui sera le plus apte à s'adapter à la circulation moderne : D4A ou D4B

Diesel ou essence ? Ce ne sont pas les kilomètres parcourus avec ce genre de fourgon qui détermine le choix.... On trouve un D4AD ou D4BD en bon état à un prix raisonnable et on le prend, sinon, on prend un essence !!!!

Dernière chose Dorian, nous avons pour principe, sur le forum, de ne pas faire grimper les prix, donc tu ne verras pas chez nous des conseils à se précipiter sur un fourgon à 10 000 €, un pneu à 150 € des cabochons de clignotants à 50 €.

Bonne chasse, maintenant Wink

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années  Posté leMar Juin 19, 2012 6:44 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
. On trouve un D4AD en bon état à un prix raisonnable, on le prend !!!!

Patrick, un D4AD, on le prend, quel que soit son état, et si le prix est raisonnable, c'est encore mieux Durken-smilie
Pour l'instant, aucun D4AD ne semble préservé, sur les 165 fabriqués, mais un jour sans doute...

Avis: comparaison conduite entre les NDC selon les années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante