Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2010 Messages: 23 Localisation: 47130 Port Sainte Marie
Sujet: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 9:42 pm
Bonjour à tous.
Je viens de faire une comparaison de vitesse avec mon d4bd de 1962 et un gps... lequel trouve une dizaine de km/h en moins. Donc je pensais rouler allègrement à 80, mais je ne serai qu'à 70?
Au delà de cette vitesse supersonique, le bruit dissuade d'essayer d'aller plus vite...Vos expériences?
Y a-t-il des boites avec des rapports plus longs?
D'autre part la quatrième vitesse "siffle": est-ce grave docteur?
cordialement
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19560 Localisation: Haut Doubs
Sujet: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 9:46 pm
je pense qu'une boite diesel tire plus long,rotation moteur plus lente que l'essence mais vitesse constructeur plus élevée.A verifier... _________________ pas trop vite,mais plus loin.
Sujet: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 9:51 pm
Salut Alarol,
Pour mon D4A, j'ai à peu près la même différence de vitesse au compteur / GPS ! mais qu'à 75 au compteur ça commence à mouliner bien que je ne sois pas à fond. Ne tenant pas à tout casser, je préfère me limiter à cette vitesse qui du reste devait être résonnable pour un utilitaire à son époque.
Sujet: Re: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 9:54 pm
alarol a écrit:
Bonjour à tous.
Je viens de faire une comparaison de vitesse avec mon d4bd de 1962 et un gps... lequel trouve une dizaine de km/h en moins. Donc je pensais rouler allègrement à 80, mais je ne serai qu'à 70?
Au delà de cette vitesse supersonique, le bruit dissuade d'essayer d'aller plus vite...Vos expériences?
Y a-t-il des boites avec des rapports plus longs?
D'autre part la quatrième vitesse "siffle": est-ce grave docteur?
cordialement
Salut Alarol,
Normal d'avoir une différence de 10km/h entre ton compteur et la réalité. C'est encore comme ça sur les voitures modernes....les D4BD sont très bruyants, les essences ça va un peu mieux, ça dépend du travail fait pour l'isolation phonique, essaie celui de Laurent, tu peux même écouter de la musique à l'intérieur.
Les boîtes les plus longues sont celles des diesel, elles tournent moins vite. Il faudrait essayer de monter une boite de diesel sur un essence pour voir si on atteint le 140 (gare aux cardans). Sinon, pas de différences entre boite, tu ne peux rien faire, à moins peut-être de monter une boite de J7, mais il faudrait vérifier.
La 4ème qui siffle, je ne sais pas, normalement ce sont les pignons des petites vitesses qui sont le plus usés. grave je ne pense pas, désagréable, probablement....
alarol
Age: 62 Inscrit le: 07 Mar 2010 Messages: 23 Localisation: 47130 Port Sainte Marie
Sujet: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 10:04 pm
merci pour les réponses.
Je m'en doutait un peu, je ne vais pas en faire une ferrari...
Pour le bruit, je ne risque pas d'écouter de la musique comme Laurent...
cordialement
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4329 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
Sujet: vitesse de pointe et boiteMar Mar 08, 2011 10:07 pm
Si la boite ai bonne a vidangé fais passé ton huile a traver un chiffon et voie si tu a des plailettes métallique.