Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: L'incroyable SOVEL :: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15

SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 7:23 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Un nouveau chapitre commence pour le Sovel, le démontage de ses organes électriques ce week-end avec Emile et Didier, ami de GV spécialiste des véhicules électriques qui a gentillement accepté de remettre en état le moteur et les éléments annexes.

On commence par démonter les capots moteurs et les sièges





Le compteur de charge qui indique la quantité d'énergie restant encore dans les batteries



La prise pour brancher le chargeur



Le boitier de commande, que nous allons déposer en premier





Et sa photo retrouvée dans les photos d'usine Sovel, album "Paris"



Le compteuir de charge qui indique la charge restante dans les batteries



Et la prise du chargeur



Dans le couvercle en tôle du boitier de commande



Toute une faune bien vivante.....



Dernière édition par jean-louis403 le Mar Sep 15, 2015 6:33 am; édité 6 fois

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 7:25 pm Répondre en citant

Cool Cheers , je ne vais pas en rater une miette Very Happy

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 7:48 pm Répondre en citant

Merci Gabriel...on continue



Le boitier de commande, vu de l'intérieur. A gauche, la plaque couleur alu, c'est un fusible de .... 400A







On doit d'abord retirer les cables qui arrivent des batteries, et les dégager



La résistance qui permet, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Didier, d'éviter les à-coups lors du changement de vitesse.



Il nous faut ouvrir la gaines des cables allant du boiter de commande aux batteries





Ce sont les gros cables noirs, 4 au total, le plus et moins des batteries,





La jonction entre le moteur et le différentiel (pas de boite de vitesse sur le Sovel)



Les cables qui à l'avant du Sovel sont cachés par un morceau de bois évidé.....







Gaine de cable sur l'avant droite





Dépose du boitier de commande







Et dégagement des 4 cables noirs vers l'avant, en les laissant attachés au boitier





On dirait que le Sovel perd ses tripes





La résistance déposée







Dernière édition par jean-louis403 le Dim Déc 11, 2011 11:00 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15488
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 8:51 pm Répondre en citant

Waouhhhhhhhhhhhhhhhh !

Courage les gars !
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9146
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 9:17 pm Répondre en citant

Cheers Quel boulot énorme qui s'annonce !
Je vais suivre pas à pas la restauration de la partie électrique, c'est tellement différent de nos NDC !
Merci et bravo par avance.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 9:17 pm Répondre en citant

Impressionnant tous ces gros cables. Je suis avec attention la suite de ces opérations et encore merci à Jean-Louis de nous faire profiter de toutes ces étapes de résurection du Sovel.

Revenir en haut de page

dam's33




Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 305
Localisation: région bordelaise

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 9:20 pm Répondre en citant

alors çà y est le deuxième épisode va commencer??

alors bon courage à vous et merci pour les photos Thumright

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20594
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 9:30 pm Répondre en citant

oui,400 amperes,c'est du lourd,pour quelle tension le couplage des batteries?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 10:22 pm Répondre en citant

Suite...





Le tableau de commande est déposé, il reste à sortir le moteur





Le moteur ne peut pas sortir par dessous, il y a une traverse. Il faut donc le sortir par en-haut, en essayant de ne pas défoncer le travail de carrosserie fait par Emile....
Le moteur étant dessolidarisé du couple conique, ainsi que de ses supports latéraux....
Emile soude un anneau sur un boulon de 14 qui se visse à l'emplacement prévu pour lever le moteur.



On y est presque, le moteur est petit et compact mais incroyablement lourd.







Le compartiment avant est bien libéré...





Une très bonne surprise, le couple conique qui apparaît une fois le moteur enlevé paraît en parfait état, l'huile est comme neuve, qui l'eût crû?



Dépôt du compteur de charge



Et voilà le Sovel bien nu



Ce matin dans la camionnette de Didier



A gauche, c'est le chargeur du Sovel que j'ai remis à Didier...



Et ce soir, Emile a déjà fabriqué une tôle pour protéger le couple conique.. Very Happy



Il enlevé le vieux joint....fait avec les moyens du bord......



Calendrier colector...



et.... une date sur ce joint de fortune...



Donc le Sovel a roulé au moins jusqu'en 1966. pas mal. Merci Emile pour ce détail qui appartient à son histoire...

Sur la route du retour, à quelques kilomètres de chez Emile, j'aperçois un toit familier.....





Pas de No pour Laurent, la cabine a été découpée......

Bonne soirée.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Dim Déc 11, 2011 11:10 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leDim Déc 11, 2011 10:45 pm Répondre en citant

Merci Jean-Louis de nous faire partager cette aventure toujours aussi exceptionnelle.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leLun Déc 12, 2011 11:46 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
oui,400 amperes,c'est du lourd,pour quelle tension le couplage des batteries?


Cher Laurent, malheureusement à ce stade je n'en ai aucune idée, je n'ai fait que lire ce qui était marqué sur le fusible......

Bonne journée.

JL

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9146
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leLun Déc 12, 2011 5:04 pm Répondre en citant

Bounce Ce Sovel a vraiment de la chance, et nous aussi, de pouvoir suivre son histoire. Bon courage à Didier, qui nous mettra lui aussi des photos sans doute Wink

Revenir en haut de page

Chenard du 44




Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1295
Localisation: Saint Joachim

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leLun Déc 12, 2011 9:25 pm Répondre en citant

Magnifique Jean Louis, Par hasard edf n'aurait pas quelques composants pour le sovel, fusibles etc... On ne sait jamais dans leur fond de tiroir...
En tous cas toujours aussi admiratif devant tant de travail Smile
Chapeau messieurs

Revenir en haut de page

ptitpoulet




Age: 37
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 913
Localisation: Colombiers-Hérault

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leMar Déc 13, 2011 8:28 am Répondre en citant

Déjà que ça en jetait le travail accompli, alors la je sens que va rester bouche bée devant le travail a venir!
Bon courage a Didier!
_________________
Cargo-bus 1962

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15  Posté leMar Déc 13, 2011 6:26 pm Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements... j'ai l'impression de tenir le bon bout avec le Sovel, mais il reste un peu de route à faire quand-même.
L'objectif, c'est le CT avant fin 2012.....

Bonne soirée.

JL

Revenir en haut de page


SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: L'incroyable SOVEL :: SOVEL VR 1941: la partie électrique dépose et restau 2011-15-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support