Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: soudage fonte ????

soudage fonte ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Alain

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leSam Fév 16, 2013 9:02 pm Répondre en citant

Bonjour

Le point fort d 'un forum est aussi de recevoir les avis de l'expérience de ces membres :

Je viens d 'évoquer dans un autre post les moteurs gelés ;blocs moteur et parfois même les culasses .

Alors l'idée m' est venue de vous soumetttre ce sujet .
Ma question est : qui a deja fait ou a une idée ou encore l'expérience de la soudure sur fonte ..ou encore encore entendu parlé de ..
je cherche depuis longtemps un moyen de resouder les fissures causées par le gel sur les blocs de meme conception de nos vehicules 203 403 d4 d3 .
sur le net je ne vous apprends rien : tout et son contraire ...
donc je m 'en remets a vos idées et reflexions .

Certains diront : achetes un bloc non gelé , j'accepte l'idée mais sachant qu 'il n ya pas de pression dans la circulation du refroidissement de nos vehicules il doit exister une solution ..je suis têtu ..
J' ai deja entendu les points de chainette ,je connais un ami qui a un tracteur avec moteur 203 qui avait gelé dont le pere avait ressoudé a l 'arc le degat avec des baguettes de fontes d aluminium ..j ai pas vu mais je le crois sauf que ces fameuses baguettes n existent plus ...

Enfin voila le sujet est ouvert au debat si les moderateurs du site autorisent et ci cela vous interesse ..

j attend vos avis d'avance merci

Amicalement
Alain

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Re: soudage fonte ????  Posté leSam Fév 16, 2013 9:13 pm Répondre en citant

Alain a écrit:
Bonjour

Le point fort d 'un forum est aussi de recevoir les avis de l'expérience de ces membres :

Je viens d 'évoquer dans un autre post les moteurs gelés ;blocs moteur et parfois même les culasses .

Alors l'idée m' est venue de vous soumetttre ce sujet .
Ma question est : qui a deja fait ou a une idée ou encore l'expérience de la soudure sur fonte ..ou encore encore entendu parlé de ..
je cherche depuis longtemps un moyen de resouder les fissures causées par le gel sur les blocs de meme conception de nos vehicules 203 403 d4 d3 .
sur le net je ne vous apprends rien : tout et son contraire ...
donc je m 'en remets a vos idées et reflexions .

Certains diront : achetes un bloc non gelé , j'accepte l'idée mais sachant qu 'il n ya pas de pression dans la circulation du refroidissement de nos vehicules il doit exister une solution ..je suis têtu ..
J' ai deja entendu les points de chainette ,je connais un ami qui a un tracteur avec moteur 203 qui avait gelé dont le pere avait ressoudé a l 'arc le degat avec des baguettes de fontes d aluminium ..j ai pas vu mais je le crois sauf que ces fameuses baguettes n existent plus ...

Enfin voila le sujet est ouvert au debat si les moderateurs du site autorisent et ci cela vous interesse ..

j attend vos avis d'avance merci

Amicalement
Alain

De mon côté, je change le bloc s'il est fendu. Carami aura peut-être une solution?

Alain

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leSam Fév 16, 2013 9:19 pm Répondre en citant

Merci de ta réponse Jean louis ..

mais une constatation me fait penser que bien des moteurs gelés sont encore et plus encore trés sains ...

donc si en plus cela ralentirait la speculation en hausse sur les pieces de nos véhicules ..

enfin je suis ni philosophe ni maitre penseur .. Cheers

Alain

carami60
Modérateur

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 10:10 am Répondre en citant

il existe des baguettes spéciales fonte, pour souder à l'arc, mais il y a une méthode à respecter

il faut taper sur la soudure le temps de son refroidissement naturel

il faudra également faire resurfacer le plan de joint en tous cas sur les blocs peugeot

la brasure laiton enrobée tient également, il faut échancrer la fissure pour agrandir la surface de recouvrement, j'ai un bloc de 403 qui a tourné ainsi pdt 3 ans (je n'avais pas refait surfacer le plan de joint, mais avec le colex aviation ça avait tenu ce temps là au moins!

Harold/Liliane

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 10:20 am Répondre en citant

Bonjour Alain . Ton sujet est très intéressant, à mes yeux . Il devrait engendrer des avis de personnes qui ont eu une expérience , un vécu sur le sujet . Personnellement , je n'en ai pas mais reste curieux des résultats de cette recherche .
Le soudage est devenu une vraie science , très pointue dans le monde industriel mais qu'en est-il pour des blocs-moteurs ou des culasses en fonte ? J'attends la suite ...

Eric DS

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 11:14 am Répondre en citant

Il existe des soudure dites à froid, ce sont des résines chargées de métal fritté.
Les blocs moteur ne monte pas énormément en température, ces résines tiennent plutôt bien.
Un ami a fait ça il y a 10 ans environ sur un bloc DS sans dépose ça roule encore.
Il a "agrandit" la fissure appliqué la résine, poncé pour l'aspect, avec un coup de peinture spéciale moteur.
Mais sur DS la fissure est généralement horizontale au niveau du piquage bas de la pompe à eau (derrière le démarreur).
http://www.youtube.com/watch?v=0IUD6aSxwxY

http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epoxy/haute-temperature.html

http://www.manutan.fr/resines-epoxy-chargees-aluminium-haute-temperature-hysol-3479_MDL1195630505150036.html

etc....

Papytech
Administrateur

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 12:32 pm Répondre en citant

Salut ALain
Je me souviens, il y a au moins 30 ans, mon cousin, soudeur professionnel chez Lozai à Rouen avait ressoudé le bloc de sa P60 avec des électrodes spéciales fonte, à l'arc, donc, technique du point de chaînette comme il disait. Je ne me souviens plus que cela ait cassé par la suite.

Expérience plus récente, j'avais emmené le collecteur d'échappement de la Mustang aux ateliers de maintenance de la SNCF, à Sotteville-lès-Rouen, plus exactement au Pacific Vapeur Club.
Le copain à d'abord bridé le collecteur sur un plan en acier
Ensuite il a meulé la fissure pour faire une petite gorge.
Il a chauffé avec un gros chalumeau (oxy découpeur sans accélération !!!)jusqu'à avoir un"joli" rouge
Là il m'a demandé de tenir le chalumeau et maintenir la chauffe du collecteur.
Lui de son côté, avec un autre chalumeau a brasé ce collecteur au brox (à base de laiton)

Ça a tenu deux ans maxi. On l'a ressoudé et ça a pété de nouveau ! Il y a de trop forts chocs thermiques. Ça s'est terminé par le remplacement du collecteur fonte par une 4 en 1 en acier tout bête.

Pour les culasses en alu, j'avais fait réparer une culasse fissurée de Volvo 740 TD (en fait culasse VW) chez Morisse-Nayrat à Rouen (banlieue) et jamais eu de problème

Alain

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 9:43 pm Répondre en citant

Bonsoir

Ravi que ce sujet vous interesse!!

A lire vos réponses :des solutions ou tout au moins des expêriences existent .à suivre

merci a tous
ps :
merci papytech pour l info et le nom de la societe pour les culasses !!c'est noté!!

Alain

Papytech
Administrateur

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leDim Fév 17, 2013 10:43 pm Répondre en citant

Bah avec nos vieux engins il est préférable de connaître toutes les solutions !
@+

Patrick

ponpon

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leLun Fév 18, 2013 7:53 am Répondre en citant

bonjour,je confirme efficacité de la resine epoxi et de la poudre aluminium,acheté a casto .j'ai reparé une culasse avec.et un copain a reparé le bloc d' un tracteur.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leLun Fév 18, 2013 9:52 am Répondre en citant

Donc Merci à Eric DS et Ponpon pour cette info. Voilà qui semble être une très bonne alternative à la soudure... pas toujours à la portée de tout le monde surtout dans ces cas bien précis.

Harold/Liliane

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leLun Fév 18, 2013 1:20 pm Répondre en citant

Bonjour Ponpon ! Stp., une petite précision : La culasse réparée avec la poudre magique est -elle en fonte ( comme nos blocs moteur de D3 etc. )ou en alliage d'aluminium , comme nos culasses ?

ponpon

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leJeu Fév 21, 2013 7:45 am Répondre en citant

bonjour ,ma culasse est en alu,et le bloc du collégue est en fonte.ça marche sur a peu pres tout.

Harold/Liliane

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leJeu Fév 21, 2013 8:19 am Répondre en citant

Merci Ponpon pour cette magique confirmation .

Alain

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leJeu Fév 21, 2013 7:40 pm Répondre en citant

Merci Harold et Ponpon et Eric Dsainsi que Papytech, les avis des membres du forum sont toujours du vécu donc a prendre trés en considération ..
De mon coté j essaie de trouver des réponses aujourd 'hui mon chauffagiste m 'a dit la fonte : c'est pas un truc qui se soude fiablement ..

C 'est encore un autre avis mais je suis sur qu 'il a l 'experience de corps de chauffe anciens etc , etc ...son avis est louable mais pas adapté a notre question ..mais je l'ai remercié d avoir au moins d'avoir pris la peine de me donner son avis .et pour le coup il m 'a donné des adresses de vendeurs de baguettes de soudure soit disant spéciales fonte .......
je suis pas pressé : le dicton dit bien r:ien ne sert de courrir ,je vous laisse le finir

Amicalement

Alain

soudage fonte ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante