|
Auteur |
Message |
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mar Aoû 07, 2018 9:15 pm |
|
|
Hello les cochonneux, un premier reportage depuis presque deux ans, j'étais un peu découragé par la prochaine disparition de toutes mes photos postées depuis 2009. Je m'y suis fait et j'ai repris un hébergeur... aujourd'hui.
En mai dernier, Nicolas, du club des Amoureux 203-403, guidé par Daniel, du club 403, m'indique qu'un membre du club veut se débarrasser d'un minibus D4.."Monts Jura". Je le contacte le propriétaire du bus, Jean-Claude, qui m'envoie quelques photos... un très beau car, avec lequel il transportait des enfants pour sa colo jusqu'en 1982, et qui est resté dehors depuis, à côté d'un autre d4A, tôlé celui-là, qui servait de salle de douche roulante pour suivre les enfants qui se déplaçaient en calèches d'époque au cours de la colo.
Avant d'être propriété de Jean-Claude, il a été utilisé par la société de transport "Monts Jura" qui existe encore aujourd'hui, et qui a effectué avec lui plus de 300'000 km, comme l'atteste le carnet d'entretien. Le sigle était resté sur les portes arrière.
Hélas, posé sur la terre et exposé au climat peu clément de la Creuse, le pauvre D4 a eu le temps de rendre l'âme...les photos reçues en mai:
[/b]
Après discussion avec Jean-Claude, qui m'a généreusement fait cadeau de ces NDC, je retrouve Emilie (qui travaille aux finitions du Leroux) et son conjoint le 2 août dernier, en Creuse, pour récupérer le car entier ou le découper s'il n'est plus transportable...
Arrivé sur place, il ne l'est plus, la caisse oscille sur le chassis et je risquerais, en le chargeant d'une seule pièce, de perdre des morceaux, briser des vitres ou de voir la caisse s'aplatir avec les secousses, comme ça m'est déjà arrivé.
La porte latérale et le côté droit se sont écroulés dernièrement..
Le moteur est grippé, et il y a un chauffage des 203 premiers modèles
Un tachygraphe et une baguette chromée de tableau de bord, en plus du plafond en plexis et de l'entrée d'air centrale
Les sièges sont tous articulés, grand luxe
Le reste du strapontin
Les portes arrière avec grandes vitres (en plexis) et échelle
Pare-chocs avant avec garniture alu
La pharmacie sous le siège passager
Le levier de vitesse spécial
La porte latérale droite et un morceau de carrosserie qui étaient tombés sur le sol...
Les dessous...
La vitre qui se baisse comme dans les trains à l'époque..
Un radiateur avec boite à eau plus large que le standard
Les barres à rideau en alu
Récupération de la galerie de l'autre D4:D
La belle découverte sur le bas de porte..
L'hébergeur s'est bloqué... la suite demain
Dernière édition par jean-louis403 le Sam Aoû 11, 2018 6:52 am; édité 7 fois |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 5:53 am |
|
|
La suite, la mise en pièces..et le chargement. La carrosserie sur le plateau, les sièges et les petites pièces dans le VW
Déchargement au poulailler, avec l'aide d'Emile qui m'a rejoint.
La suite? Une fois le Leroux terminé... |
|
|
|
bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 6:27 am |
|
|
super jean louis... Émile a juste quelques bricoles à refaire !! _________________ bobinet |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15698 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 6:28 am |
|
|
Encore une super et superbe aventure ! Bon courage pour la suite _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 8:04 am |
|
|
Tristes images d'un D4 agonisant sur une remorque ... |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9258 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 9:25 am |
|
|
Merci Jean-Louis de ce partage ! Un D4A superbement aménagé, avec un luxe inoui ! Les enfants de la colo ont eu de la chance de voyager dans ce minibus...
Bravo pour l'avoir récupéré, en espérant qu'il puisse renaître un jour ! |
|
|
|
Tom66380
Age: 34 Inscrit le: 01 Aoû 2015 Messages: 301 Localisation: 66380 pia
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 10:05 am |
|
|
Bravo Jean Louis beau sauvetage. Cela fait plaisir de te voir revenir avec ces superbes reportages, bon courage pour la suite ! |
|
|
|
hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 1:22 pm |
|
|
Il n' aura pas mérité cette mort. plus qu' a revive avec les document photos d' époque. |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Mer Aoû 08, 2018 9:09 pm |
|
|
Bravo Jean Louis !! Toujours autant d énergie pour le sauvetage et la préservation de ces ndc !!! Merci pour le reportage photos et pour nous faire découvrir dès carrosseries de folie !!! |
|
|
|
atroicendisse
Age: 62 Inscrit le: 03 Jan 2016 Messages: 1205 Localisation: sevres 92
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Jeu Aoû 09, 2018 9:43 am |
|
|
super reportage jean louis,y a plus qu'a se cracher dans les mains pour tout reconstruire. |
|
|
|
gas-oil 67
Age: 62 Inscrit le: 02 Déc 2012 Messages: 1246 Localisation: alsace
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Ven Sep 14, 2018 4:39 am |
|
|
Wouah incroyable comment la nature reprends ses droits ...
Par contre ils sont top ces sièges . , |
|
|
|
carami60 Modérateur
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Dim Sep 16, 2018 8:32 am |
|
|
tu vas te servir des éléments pour les transposer sur un autre plus sain?
tu sais que j'ai tjrs l'aérateur de "toi" pour "toit", c'est lapalisse cette année j'y serai, si tu connais qq'un de l'allier ou qui va là bas je peux le lui donner pour qu'il te le passe ensuite |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Lun Sep 17, 2018 4:52 am |
|
|
carami60 a écrit: | tu vas te servir des éléments pour les transposer sur un autre plus sain?
tu sais que j'ai tjrs l'aérateur de "toi" pour "toit", c'est lapalisse cette année j'y serai, si tu connais qq'un de l'allier ou qui va là bas je peux le lui donner pour qu'il te le passe ensuite |
Salut Carami, oui, c'est le but, mais je ne m'y attaquerai que lorsque le Leroux sera terminé... et on n'y est pas encore.
Merci pour l'aérateur, je vais voir si je peux aller à Lapalisse, sinon je verrai si quelqu'un du forum y va.
A bientôt
JL |
|
|
|
gas-oil 67
Age: 62 Inscrit le: 02 Déc 2012 Messages: 1246 Localisation: alsace
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Lun Sep 17, 2018 6:39 am |
|
|
Jean louis je passe a lapalisse la semaine prochaine pour aller a Aydat et pour en revenir
au cas ou
sinon je vois que tu a photographie ke tachy sur le bus je peut en fournir une 20 aine tous en etat de marche ….ils n ont plus cours sur nos bus urbain….donc a la casse ...dites moi avant que les bus partent a la casse .. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
|
Sujet: Sauvetage / dépeçage d'un D4A minibus carrossé par Gangloff Lun Sep 17, 2018 7:12 pm |
|
|
gas-oil 67 a écrit: | Jean louis je passe a lapalisse la semaine prochaine pour aller a Aydat et pour en revenir
au cas ou
sinon je vois que tu a photographie ke tachy sur le bus je peut en fournir une 20 aine tous en etat de marche ….ils n ont plus cours sur nos bus urbain….donc a la casse ...dites moi avant que les bus partent a la casse .. |
Merci Pierrot, volontiers, sauf s'ils sont très récents et tout plastique |
|
|
|
|
|