Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014

Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leDim Nov 06, 2016 10:44 pm Répondre en citant

Hello les cochonneux,

Un petit reportage que je n'avais pas fait, pour deux véhicules très semblables et pourtant très différents, récupérés pour mon épouse Marina (c'est beau de ne pas ressentir de culpabilité Wink ) à 30 jours d'intervalle en 2014.
Un véhicule en état correct, mais sans histoire, et un autre en épave, avec une belle histoire. Si je devais n'en choisir qu'un seul, je n'hésiterais pas malgré le travail, je choisirais l'épave...

Je suis tombé sur cette voiturette Rolux à moteur 125 Ydral dans mon cadre professionnel. Le propriétaire l'avait récupérée en épave et l'avait restaurée au début des années 90. Il n'avait aucune idée de son passé et n'a jamais roulé avec. Le moteur était déposé pour cause de manque de compression. La voiture était vraiment craquante, et le prix demandé très raisonnable... nous avons craqué...

















A la maison, beaucoup de succès auprès des enfants





Quelques semaines plus tard, par le plus grand hasard, je tombe sur l'annonce ci-dessous sur LBC



La petite soeur de l'autre, mais apparemment plus ancienne car le capot ne s'ouvre pas. J'appelle le vendeur, la voiture étant dans l'Ain, et celui-ci me répond avoir reçu des appels de partout pour cette voiture. J'attelle la remorque, un ami vient avec moi, et nous partons pour la campagne de l'Ain, du côté de Vieu

Là-bas, rencontre avec son sympathique propriétaire et premier coup d'oeil sur la voiture, en drôle de posture....

Oui, elle est là...



Bien atteinte, rouillée, sans plancher












Mais la 8ème produite, en 1939..(la série commençait au No 25'000)





Après discussion sympatique, l'affaire est conclue avec le vendeur, neveu du premier propriétaire, qui nous raconte son histoire. Son oncle, propriétaire de la voiture, a été blessé à la colonne vertébrale dans une explosion sur la ligne Maginot en 39. Il en est resté invalide. Avec sa pension, il achète cette New-Map, équipée à sa demande d'un guidon de moto au lieu d'un volant. Il l'amène de Lyon à Vieu par la route, et l'utilise jusqu'en 1945, date à laquelle il décède.
La voiture reste dans la grange, intouchée par respect au jeune défunt. Les années passent, elle est réimmatriculée dans le nouveau système en 56, puis abandonnée de nouveau et redémarrée dans les années 70, par le vendeur de ce jour, pour un essai. Ensuite viendra le temps de la lente décrépitude dans la grange humide...

Ce qui est extraordinaire et que je partage avec vous, c'est qu'André, neveu du soldat du même prénom, a conservé tous les documents qu'il m'a remis, du bulletin de commande, aux demandes de réparations, bon d'essence, certificat d'assurance etc...

Je les partage avec vous ci-dessous



















En quittant le village, André me montre une grange prête à s'écrouler, au bord d'une petite route..





A l'intérieur, une belle Rosalie 10NH ou 11UA qui attend un sauveteur depuis 40 ans avec le risque de plus en plus sérieux d'être aplatie avant par la chute du toit...



Quelques semaines plus tard, je reçois d'André toutes les photos qu'il a pu retrouver de la New-Map avec son oncle en 39-45. Un vrai trésor...











L'histoire est finie, ou plutôt elle continuera dès que possible..Wink

J'ai déjà retrouvé les optiques de phares et je cherche un moteur 125 New-map 1939 comme sur la photo ci-dessous, au cas où...



Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leDim Nov 06, 2016 11:25 pm Répondre en citant

Très beau reportage et belle suite à venir.

Revenir en haut de page

loiseleur





Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 126
Localisation: Corrèze

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leDim Nov 06, 2016 11:29 pm Répondre en citant

Encore un chouette reportage, merci.
L'expression historique complet prend ici tout son sens. Smile

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 7:02 am Répondre en citant

Jean-Louis , tu es présent sur tous les coups , BRAVO encore !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 7:53 am Répondre en citant

Bravo Jean-Louis pour cette vraie passion qui te pousse à récupérer des véhicules comme cette New-Map !
C'est une histoire magnifique, pleine de nostalgie et d'émotion, merci de l'avoir partagée ici.
Il est sûr que l'histoire d'une voiture a parfois beaucoup plus d'intérêt que la voiture elle-même : sans les photos et les documents d'époque, cette New-Map pourrait être considérée comme un gros jouet tout rouillé, alors qu'elle a dû représenter tellement pour ce jeune invalide de guerre !!


Dernière édition par ClaudoD4 le Lun Nov 07, 2016 11:36 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 9:17 am Répondre en citant

Salut Jean-Louis

Encore un truc original et New Map a fait tilt chez moi car j'ai un ami, ancien membre de mon ex club, qui est un féru de New Map.
Je viens de lui envoyer un message avec quelques photos de ta voiturette et lui ai demandé des conseils et surtout à quelles bonnes portes frapper.
Je te tiens au courant, éventuellement je lui communiquerai ton adresse mail.

Patrick
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 10:31 am Répondre en citant

Merci à tous Wink La Rolux jaune devrait reprendre la route rapidement, elle attend la fin de la 403 compressée pour prendre sa place dans l'atelier, et pour la New-Map, Marina attend de réunir toutes les pièces manquantes avant de lancer le chantier...

A bientôt.

JL

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 8:55 pm Répondre en citant

Jean-Louis, mon ami vient de m'appeler et me dire que New Map n'était qu'un assembleur et ne fabriquait pas de moteurs.
Ses principaux fournisseurs de moteur 2 tps étaient :
Ydral
Ultima
Sotecma

Bonne chance pour la suite

Patrick
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 9:41 pm Répondre en citant

Thumright Génial Jean Louis!!

Le moteur de ta voiturette "Baby" est un Sachs de 98cm3, 2 vitesses, 2,3chevaux!! Va y avoir du sport!!

Elle est magnifique, un bel historique, le top quoi!
Je te cherche dans mes Moto revue des années 30 de la doc ou pub d'époque dés que je peux, n'hésite pas à me le rappeler au cas ou...

Option d'époque: capote démontable 375fr et pare chocs chromés av ar 250fr!! Cheers
Les pneus sont des 45x90 (??) et parebrise "sécurit "...

New Map est un peu plus qu'un assembleur. Un marque fabuleuse, des motos d'une finition et d'une qualité de fabrication/assemblage hallucinante.
Pour les 2 tps sinon c'est beaucoup d'Ultima, Aubier Dunne, Mag... et ton fameux Sachs. Les moteurs frappé New Map sont fabriqué par Ultima en collaboration.
Etude complète de ton moteur dans la revue "Le Motocyclettiste" n°90 mais je ne l'ai pas (dispo chez Chambrier).


Dernière édition par bill84 le Lun Nov 07, 2016 10:01 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 9:59 pm Répondre en citant

C'est ce genre d'histoire qui permet d'expliquer pourquoi on se déplace pour aller chercher une vraie épave cachée sous un tas de ferraille. Félicitations Jean-louis et merci de partager cette histoire.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 10:09 pm Répondre en citant



Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leLun Nov 07, 2016 10:21 pm Répondre en citant

Voilà d'utiles précisions Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leMar Nov 08, 2016 11:57 am Répondre en citant

Jolies acquisitions JL
ça me rappelle un peu la Rovin de mes voisins que je poussais tous les jours avec les copains pour la démarrer.. pour quelques sucreries

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leMer Nov 09, 2016 8:25 am Répondre en citant

vu la taille ça on peux en mettre plus dans un garage.
et au moins 2 dans un N.D.C !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014  Posté leMer Nov 09, 2016 12:01 pm Répondre en citant

[quote="bill84"]Thumright Génial Jean Louis!!

Le moteur de ta voiturette "Baby" est un Sachs de 98cm3, 2 vitesses, 2,3chevaux!! Va y avoir du sport!!

Merci beaucoup pour tes précieuses indications sur le moteur, ça ne doit pas être trop difficile à trouver, et si le même existe en 125 ou 150cc, je n'hésiterai pas... La voiturette était donnée pour 1CV

J'ai eu une moto New-Map 350 de 1934 dans les années 80, elle était équipée d'un moteur MAG (Motosacoche Genève, comme le compresseur de la 403 sur laquelle je travaille)

Bonne journée

JL

Revenir en haut de page


Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Récupération de 2 microcars New-Map et Rolux, en 2014-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support