Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long

Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 10:53 am Répondre en citant

Hello les cochonneux,

Une petite expédition comme je les aime, surtout qu'elles se sont raréfiées depuis quelque temps....

Je suis allé le chercher vendredi à Luzech près de Cahors (46)... Un chenard CHV 1947, transformé à la fin des années 40 avec un moteur Citroën...Utilisé par un forain jusqu'au milieu des années 50, puis remisé dans une grange d'où il a été extrait dans les années 70´ pour être posé, sur cales, à l'endroit où je suis allé le chercher....

A priori, une épave bien pourrie qui aurait dû être emportée par le ferrailleur ces jours derniers, mais qui ne l'a pas été car son camion était trop gros pour arriver jusque-là.... Et Benoit, un amateur de vieux véhicules de la région, averti par le casseur, a eu le bon réflexe d'essayer de trouver un amateur....









L'intérieur bien ravagé



Après l'avoir descendu de ses plots, il faut le haler jusqu'à la route pour pouvoir le charger.








Un chance, comme souvent avec les véhicules à freins à cables, les roues ne sont pas bloquées



La calandre "maison" avec la calandre plate d'origine vissée dessus... exceptionnel Wink




Le moteur de traction



[Chargement de la Bête



En route pour le 63, où je vais m'arrêter chez les Didarme pour la nuit..







Là, j'ausculte la bestiole qui, à part sa carrosserie vraiment HS, révêle plein de surprises avec des pièces d'origine rarissimes encore présentes





- La calandre plate spécifique aux chenard 2T



- les phares en 2 parties



- Une poignée de porte avant




- Les poignées de portes arrière, que je n'avais encore jamais trouvé sur aucun CHV



- Les ressorts arrières qui font office d'amortisseurs







- Les amortisseurs avant à levier



Le plafonnier intérieur chenard


Tous le système de freins à cables

Et surtout, des pièces mécaniques que je n'aurais jamais eu l'occasion de retrouver...
- l'embrayage multidisque d'époque a été conservé







- La pédale qui sur les CHV servait à actionner le démarreur





Hier matin, rencontre avec Emile et dépose du CHV au poulailler de l'Allier
C'est toujours un moment joyeux d'ouvrir ces portes....











[Il ne reste plus beaucoup de place au poulailler....



Dernière édition par jean-louis403 le Lun Oct 22, 2018 1:46 am; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 5:49 pm Répondre en citant

SUPERBE Mon Ami !! Cheers Cheers Cheers

C'etait trés sympas Cheers Cheers
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 6:52 pm Répondre en citant

pas d'autre solution..... faudra agrandir le poulallier
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 7:42 pm Répondre en citant

Thumleft Un drôle de cochon que voila!!
Merci pour le reportage!

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 8:41 pm Répondre en citant

encore 2 ou 3 et ça sera plein !!! Mr.red Mr.red
bravo pour ce nouveau sauvetage !!! Thumright Thumright

Revenir en haut de page

smurf76




Age: 43
Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 398
Localisation: YVETOT

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 8:53 pm Répondre en citant

super reportage bravo jl
_________________
C'EST UN PIC, UN ROC, UN CAP QUE DIS JE, CA DOIT ETRE UN NEZ DE COCHON

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 9:27 pm Répondre en citant

Félicitations Jean-Louis ! Quel nez !!!!!!!!!!!!!!
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 9:29 pm Répondre en citant

Merci pour le reportage Jean-Louis. Encore un fourgon bien original. Comment expliques-tu la motorisation Citroen?

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leDim Aoû 07, 2016 9:33 pm Répondre en citant

Bravo pour ce nouveau-né (et quel nez !)
Il cache les autres dans le poulailler !
Visiblement, l'esthétique n'était pas la priorité du mécano qui a fait cette transformation...

Revenir en haut de page

philippau




Age: 56
Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 650
Localisation: 64 pres de Pau

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leLun Aoû 08, 2016 4:44 am Répondre en citant

c'est pas un Cyrano que tu ramènes
merci pour ce reportage, en tout les cas cette brochette fait bien rêver

Cyclops

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leLun Aoû 08, 2016 6:04 am Répondre en citant

GDP a écrit:
Merci pour le reportage Jean-Louis. Encore un fourgon bien original. Comment expliques-tu la motorisation Citroen?


Salut Etienne,

Je pense que le propriétaire trouvait que les 30CV du petit moteur de 202 (qui remplaçait habituellement le 2T) étaient trop poussifs et qu'il voulait un cochon un peu plus "pêchu". C'est une chance d'ailleurs, car avec le moteur de 202 l'embrayage d'origine n'aurait pas été conservé, comme c'est le cas sur les autres CHV que je connais, dont le tien...

Pour remonter un CHV en "origine", il ne me manque maintenant qu'un moteur 2T et un radiateur que je pourrais refabriquer si nécessaire. Mais il me faut un moteur.....

Merci pour les commentaires, c'est vrai que ces expéditions sont toujours des moments magiques, comme une chasse au trésor. Rolling Eyes

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 66
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4342
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leLun Aoû 08, 2016 2:59 pm Répondre en citant

Bravo Jean-Louis pour cette récupération.
C'est plus un nez de cochon,c'est plutôt un nez de sanglier. Thumleft

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leLun Aoû 08, 2016 9:54 pm Répondre en citant

Extra Cheers

Merci pour ce reportage Thumright

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leJeu Aoû 11, 2016 6:13 am Répondre en citant

Bravo encore une fois , Jean-Louis !

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long  Posté leJeu Aoû 11, 2016 6:17 am Répondre en citant

harold a écrit:
Bravo encore une fois , Jean-Louis !


Merci Harold Wink

Revenir en haut de page


Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Récupération d'un Chenard CHV 1947 museau extra-long-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support