Inscrit le: 24 Juil 2015 Messages: 321 Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Sujet: Question remise en routeMar Nov 14, 2017 3:43 pm
Bonjour,
Je voudrais prochainement attaquer la remise en route de mon D4A, arrêté dans les années 90. Le moteur d'après l'historique n'aurait que 70000km environ. Il n'a tourné qu'à l'huile monograde non détergeante.
Sous le cache culbu c'est bien crade, j'hésite entre 2 options : soit tenter de rincer le circuit d'huile au mieux et le redémarrer en l'état, soit ouvrir le moteur pour le nettoyer (et donc réfection si besoin).
Je sais que lorsqu'on balance de l'huile moderne détergeante sans bon nettoyage préalable ça peut décoller des saletés et boucher le circuit d'huile...
Quels sont vos retours d'expérience sur les remise en route de ces moteurs ?
Merci d'avance !
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20915 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Question remise en routeMar Nov 14, 2017 4:57 pm
Sujet: Question remise en routeMar Nov 14, 2017 6:25 pm
Salut !
Ce que j'ai fait pour remettre en route mon D4A.
Je ne savais pas trop quelle huile avait été utilisée.
- J'ai vidangé.
- déposé le couvre culbuteurs et les carters inférieurs
- j'ai bien tout nettoyé et pulvérisé de l'essence si cela s'avérait nécessaire
- après avoir vérifier, par dessous, que les cylindres ne présentaient pas de rayures, je suis passé à la suite
-dépose des chapeaux de paliers et de bielles
- soufflage et pulvérisation d'essence dans les orifices de lubrification du vilebrequin
- comme les coussinets étaient en excellent état, j'ai tout remonté, serré aux couples
- etc.
- remplissage d'huile 20w50
et depuis 2013, ça roule !!!!
Sujet: Question remise en routeMer Nov 15, 2017 10:16 am
Plus modestement , je me suis contenté de la dépose du carter inférieur pour éliminer les boues du fond et nettoyer l'apparent ( pompe à huile etc ) sans dépose .
Je savais le joint de culasse fuyard , j'ai donc eu l'opportunité de bien nettoyer
là haut : cache et rampe de culbuteurs .
Remise en route avec de l'huile ancienne monograde jusqu'à nouvelle vidange
avec une huile des plus simples du marché actuel .
Nettoyage du filtre à huile avant chaque remise en route .
Aucun retour désagréable , à ce jour !
Sujet: Question remise en routeMer Nov 15, 2017 6:51 pm
Des vidanges rapprochées après le nettoyage du moteur aussi.
Je pense que les huiles modernes 1er prix ne doivent pas être très détergente, donc pas grand risque de "décoller" des plaques.
Pour ceux qui ont quand même une crainte ou un moteur vraiment très encrassé, on trouve encore de l'huile non détergente en mono ou multigrade.
Il ne doit pas y avoir de bagues bronze dans ce moteur?
Car une légende dit que les huiles détergentes détruise le bronze, perso je n'y crois pas du tout et je ne l'ai jamais vu.
Bon nettoyage!
hlbsnoop
Inscrit le: 24 Juil 2015 Messages: 321 Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Sujet: Question remise en routeMer Nov 15, 2017 7:28 pm
D'accord je ne savais pas qu'il existait des huiles non détergente multigrades, je vais regarder ce qu'il se fait.
Sujet: Question remise en routeMer Nov 15, 2017 8:24 pm
Entres autres , il est demandé à une huile moderne pour moteur thermique, de promener avec elles les particules diverses pour les abandonner dans des filtres de plus en plus fins . Plusieurs fois par minute toute l'huile y passe !!
D'où la détergence de ces huiles ( surtout pour les Diesel) ..
Les filtres de nos fourgons (essence) n'étant guère efficaces, laissent presque
tout passer et ce tout se décante , se dépose dans le bac à huile !
Il est évident qu'il faut éviter l'huile détergente dans ce cas : gros danger !!
Bien que je ne sois pas chimiste , je ne crois pas qu'il y ait une incompatibilité entre une huile moderne et les métaux cuivreux .
Sujet: Question remise en routeJeu Nov 16, 2017 10:34 am
Merci pour ce lien, fort intéressant !
Finalement, en cherchant un peu les huiles monogrades non détergentes se trouvent bien plus facilement que les multigrades, je vais peut être rester sur de la mono comme d'origine.
Je suis tombé chez ce vendeur Allemand sur la Bay : ICI
Sujet: Question remise en routeJeu Nov 16, 2017 9:18 pm
Quand on ouvre ton lien Hlbsnoop l'huile sélectionnée est une sae40 ok mais CF donc diesel detergente (pas violent mais quand même un peu).
Perso dans certaine mécanique j'utilise de la 20w50 SD/CC pour moteur jusque année 70 maxi ,non détergente sous la marque Pronex. Dispo en France dans le réseau "Laurent" (fournisseur en huiles et pièces Tp, agricole en gros mais également ouvert aux particulier, surtout dans le sud est)
Poue mon D4A, après avoir tourné au début en 15w40 de chez carrefour, maintenant je lui mets de la Total Activa 3000 20w50 "technologie minérale" (chez Leclerc) _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.