Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Question remise en route Options ▼

Question remise en route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMar Nov 14, 2017 3:43 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais prochainement attaquer la remise en route de mon D4A, arrêté dans les années 90. Le moteur d'après l'historique n'aurait que 70000km environ. Il n'a tourné qu'à l'huile monograde non détergeante.
Sous le cache culbu c'est bien crade, j'hésite entre 2 options : soit tenter de rincer le circuit d'huile au mieux et le redémarrer en l'état, soit ouvrir le moteur pour le nettoyer (et donc réfection si besoin).
Je sais que lorsqu'on balance de l'huile moderne détergeante sans bon nettoyage préalable ça peut décoller des saletés et boucher le circuit d'huile...

Quels sont vos retours d'expérience sur les remise en route de ces moteurs ?
Merci d'avance !

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMar Nov 14, 2017 4:57 pm Répondre en citant

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMar Nov 14, 2017 6:25 pm Répondre en citant

Salut !

Ce que j'ai fait pour remettre en route mon D4A.

Je ne savais pas trop quelle huile avait été utilisée.

- J'ai vidangé.
- déposé le couvre culbuteurs et les carters inférieurs
- j'ai bien tout nettoyé et pulvérisé de l'essence si cela s'avérait nécessaire
- après avoir vérifier, par dessous, que les cylindres ne présentaient pas de rayures, je suis passé à la suite
-dépose des chapeaux de paliers et de bielles
- soufflage et pulvérisation d'essence dans les orifices de lubrification du vilebrequin
- comme les coussinets étaient en excellent état, j'ai tout remonté, serré aux couples
- etc.
- remplissage d'huile 20w50
et depuis 2013, ça roule !!!!

J'avais relaté tout cela ici :

http://nezdecochon.forumparfait.com/restauration-inventaire-vt1546-1020.html

hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMar Nov 14, 2017 6:38 pm Répondre en citant

Merci pour tous ces détails ! Je viens de lire ton post, cela me semble être un bon compromis !

Je commence gentiment à réunir des pièces, pour attaquer les travaux cet hivers.

Harold/Liliane

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMer Nov 15, 2017 10:16 am Répondre en citant

Plus modestement , je me suis contenté de la dépose du carter inférieur pour éliminer les boues du fond et nettoyer l'apparent ( pompe à huile etc ) sans dépose .
Je savais le joint de culasse fuyard , j'ai donc eu l'opportunité de bien nettoyer
là haut : cache et rampe de culbuteurs .
Remise en route avec de l'huile ancienne monograde jusqu'à nouvelle vidange
avec une huile des plus simples du marché actuel .
Nettoyage du filtre à huile avant chaque remise en route .
Aucun retour désagréable , à ce jour !

bill84

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMer Nov 15, 2017 6:51 pm Répondre en citant

Des vidanges rapprochées après le nettoyage du moteur aussi.
Je pense que les huiles modernes 1er prix ne doivent pas être très détergente, donc pas grand risque de "décoller" des plaques.

Pour ceux qui ont quand même une crainte ou un moteur vraiment très encrassé, on trouve encore de l'huile non détergente en mono ou multigrade.

Il ne doit pas y avoir de bagues bronze dans ce moteur?
Car une légende dit que les huiles détergentes détruise le bronze, perso je n'y crois pas du tout et je ne l'ai jamais vu.
Bon nettoyage!

hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMer Nov 15, 2017 7:28 pm Répondre en citant

D'accord je ne savais pas qu'il existait des huiles non détergente multigrades, je vais regarder ce qu'il se fait.

Harold/Liliane

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMer Nov 15, 2017 8:24 pm Répondre en citant

Entres autres , il est demandé à une huile moderne pour moteur thermique, de promener avec elles les particules diverses pour les abandonner dans des filtres de plus en plus fins . Plusieurs fois par minute toute l'huile y passe !!
D'où la détergence de ces huiles ( surtout pour les Diesel) ..

Les filtres de nos fourgons (essence) n'étant guère efficaces, laissent presque
tout passer et ce tout se décante , se dépose dans le bac à huile !
Il est évident qu'il faut éviter l'huile détergente dans ce cas : gros danger !!
Bien que je ne sois pas chimiste , je ne crois pas qu'il y ait une incompatibilité entre une huile moderne et les métaux cuivreux .

bill84

MessageSujet: Question remise en route  Posté leMer Nov 15, 2017 9:00 pm Répondre en citant

Oui, apparemment ce serait surtout le phosphore contenu dans les huiles de synthèse qui pose problème avec les cuivreux...

Pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé ce très bon post:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjUgd38qsHXAhXEzaQKHfbxDOMQFgiCATAB&url=http%3A%2F%2Fmototracteurs.forumactif.com%2Ft3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-no&usg=AOvVaw0AFPC0flxOSaSBjQsRlrfF

hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leJeu Nov 16, 2017 10:34 am Répondre en citant

Merci pour ce lien, fort intéressant !
Finalement, en cherchant un peu les huiles monogrades non détergentes se trouvent bien plus facilement que les multigrades, je vais peut être rester sur de la mono comme d'origine.

Je suis tombé chez ce vendeur Allemand sur la Bay : ICI

Vraiment pas chère !

bill84

MessageSujet: Question remise en route  Posté leJeu Nov 16, 2017 9:18 pm Répondre en citant

Quand on ouvre ton lien Hlbsnoop l'huile sélectionnée est une sae40 ok mais CF donc diesel detergente (pas violent mais quand même un peu).

Perso dans certaine mécanique j'utilise de la 20w50 SD/CC pour moteur jusque année 70 maxi ,non détergente sous la marque Pronex. Dispo en France dans le réseau "Laurent" (fournisseur en huiles et pièces Tp, agricole en gros mais également ouvert aux particulier, surtout dans le sud est)

C'est celle la, mais je ne connais pas le prix public, ce sera plus chère que celle que tu as trouvé en Allemagne, il donne sur la fiche SF mais sur le bidon c'est bien SD/CC
http://www.hellopro.fr/huile-moteur-pronex-20w50-classic-2015696-2310586-produit.html

hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leVen Nov 17, 2017 9:34 am Répondre en citant

Effectivement, je me suis trompé dans la lien mais le vendeur a aussi des huiles non détergentes monogrades visiblement pour le même prix !

Merci pour cette référence d'huile en 20W50, je me renseignerai !

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Question remise en route  Posté leVen Nov 17, 2017 10:24 am Répondre en citant

On trouve très facilement sur le marché des huiles 20w50 :

http://www.mister-auto.com/huile-moteur/castrol-1925g_g3224_a2071925G.html?mkwid=sPrX7HDuU_dc&pcrid=50110669316&pkw=&pmt=&ptaid=aud-87157072676:pla-96407678996&pgrid=10372787996&gclid=CjwKCAiArrrQBRBbEiwAH_6sNDTr5LOr679ERgDGJ4pYyrAFuMn8lDthLYi48f58broMEU2NJGI_zxoCuKwQAvD_BwE

https://www.lubuniversal.com/4-temps/3542-motul-300v-factory-line-15w50-3374650247427.html

https://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/elf-huile-moteur-elf-evolution-300-essence-20w50-5l/p800807.html

Poue mon D4A, après avoir tourné au début en 15w40 de chez carrefour, maintenant je lui mets de la Total Activa 3000 20w50 "technologie minérale" (chez Leclerc)

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Question remise en route  Posté leVen Nov 17, 2017 4:16 pm Répondre en citant

Je suis allé chez Leclerc et j'ai acheté 12.70 €

hlbsnoop

MessageSujet: Question remise en route  Posté leDim Déc 24, 2017 3:53 pm Répondre en citant

Reçu d'Angleterre, moins de 3€ / L port inclus !

J'ai pris 25L pour en avoir un peu d'avance et j'en ai besoin pour ma boite Cotal, les compresseurs, etc...

Dernière édition par hlbsnoop le Lun Déc 25, 2017 5:29 pm; édité 1 fois

Question remise en route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante