Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: probleme demarreur

probleme demarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leDim Juil 07, 2019 4:09 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je voulais faire "péter" le moteur, mais après quelques essais, le démarreur (ducelier 446A) s'est arrêté. Démonté, nettoyé, testé mais toujours problème. Jusqu'à ce que je vois ce ruban de fin grillage qui entoure les fils du rotor, ruban cassé.
Je l'ai recollé à la glue, testé et ça a super bien tourné pendant quelques secondes, le ruban s'était à nouveau cassé. Sur le net pas de ruban de rechange. Je me proposais de mettre 2/3 tours de fil de cuivre multibrin ????
Quelqu'un de la confrérie a-t-il eu ce problème?
Sinon je me mettrai en chasse d'un démarreur d'Aronde, paraitrait que c'est les mêmes.

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leDim Juil 07, 2019 4:11 pm Répondre en citant

les photos

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leDim Juil 07, 2019 7:45 pm Répondre en citant

Bonjour. Je ne sais pas trop à quoi sert cette bande qui a cassé sur ton démarreur. Je suis allé voir sur deux démarreurs démontés, et elle n'y est pas. Les miens sont des Ducellier à solénoïde.
Tu peux la remplacer peut-être par un rilsan (s'il y la place) ou un ruban isolant.

Par contre, les démarreurs d'Aronde sont différents (en tout cas ceux d'Aronde 1955) et ils sont plus difficiles à trouver : j'ai essayé de trouver le même que sur mon Aronde, sans succès. A la fin, j'ai changé juste le lanceur Bendix, puisque c'est lui qui était HS.
Les démarreurs de nos NDC sont identiques à ceux des 203 et 403, donc se trouvent plutôt facilement, à tirette ou à solénoïde.

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leDim Juil 07, 2019 10:12 pm Répondre en citant

La photo ne le montre pas bien mais le ruban fait contact ... on voit la marque claire. Si contact ça tourne si le ruban est cassé ça ne tourne plus. Je vais trouver la solution.

L'DD
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 3:33 am Répondre en citant

Salut,le ruban est graphité?
-
Une mine de "critérium" en graphite (carbone pur) est un bon conducteur !
-
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=graphite+conducteur+de+courant
-
le rilsan ne fera pas tourner l'ensemble.

L'DD
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 5:00 am Répondre en citant

ou en trouver?
-
https://www.google.com/search?q=ruban+graphite+pour+rotor&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjCrue6t6TjAhWMyYUKHbV0AhEQsAR6BAgFEAE&biw=1280&bih=846
-
https://french.alibaba.com/wholesale/Vente-en-gros-graphite-conductivit%C3%A9-%C3%A9lectrique.html
-
http://www.mir35.com/joint-fibre-graphite-carton-presse/558-joint-graphite-arme-350d-feuille-a4---epaisseur-125mm-307-125-3608670068640.html

L'DD
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 5:07 am Répondre en citant

ou faire une bague en cuivre recuit?
-
https://www.google.com/search?q=cuivre+plat+recuit+photos&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiyg4mYuaTjAhUESxoKHb1VD-QQsAR6BAgGEAE&biw=1280&bih=846#imgrc=_

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 9:18 am Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. L'intérieur du "ruban" est en maille métallique très fine, l'extérieur semble protégé par quoi? l'épaisseur ne dépasse pas 0.5mm. Aujourd'hui je devrais démonter un démarreur d'Aronde. Si celui-ci ne va pas, j'essaierai les 2/3 tours de fils de cuivre multibrin avec soit un petit point de soudure pour le bloquer, soit un point d'époxy. ensuite, la protection, peinture, sparadrap?

L'DD
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 9:29 am Répondre en citant

tiens compte de la vitesse de rotation et d'une certaine chaleur.

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leLun Juil 08, 2019 10:50 am Répondre en citant

le mieux c'est d'en trouver un autre. Personne ici n'a eu ce problème?

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leMar Juil 09, 2019 8:36 am Répondre en citant

J'ai demonté celui de l'Aronde, pas terrible, j'attends de dégripper le contacteur. Il n'a pas le ruban. Le rotor ne se monte pas sur le stator du D4. Je vais me mettre en recherche d'un autre démarreur, 203 ou 403, avec bendix c'est mieux?

Papytech
Administrateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leMar Juil 09, 2019 8:47 am Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1621198057.htm/

https://www.ebay.fr/itm/6020A-Demarreur-Ducellier-Renove-Peugeot-403-12V/233257290246?hash=item364f37ca06:g:X9EAAOSwhJFdA2IK

Chez Serie04

http://www.serie04.com/fr/403-demarreur/10323-xxxxx.html
http://www.serie04.com/fr/203-demarreur/10291-demarreur.html

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leVen Juil 12, 2019 4:20 pm Répondre en citant

Le démarreur comme ma cervelle est légèrement cramé. Le ruban c'est pas de la maille c'est de l'isolant. Celui de l'Aronde que j'ai démonté tourne comme une horloge, mais l'entraxe des trous de fixation n'est pas bon ni le diamètre des trous. Ach! C'est dommache . J'ai pas tout à fait envie de mettre les sommes demandées chez les pro.
Claude: peux-tu me donner les ref de démarreur à bendix?
Ces démarreurs de 203/403 étaient-ils montés sur d'autres voitures?
Tankiyou pour les réponses.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leSam Juil 13, 2019 8:11 am Répondre en citant

tamata a écrit:
Le démarreur comme ma cervelle est légèrement cramé. Le ruban c'est pas de la maille c'est de l'isolant. Celui de l'Aronde que j'ai démonté tourne comme une horloge, mais l'entraxe des trous de fixation n'est pas bon ni le diamètre des trous. Ach! C'est dommache . J'ai pas tout à fait envie de mettre les sommes demandées chez les pro.
Claude: peux-tu me donner les ref de démarreur à bendix?
Ces démarreurs de 203/403 étaient-ils montés sur d'autres voitures?
Tankiyou pour les réponses.

Bonjour Tamata.
Pour les références du démarreur à solénoïde de nos fourgons, je te cite un message qu'avait posté Harold :
Tu peux monter ( tout en restant dans l'origine ) :
Ducellier
6004 A ou B ou C ( ont été remplacés , plus tard, par 6020 )
6035 A ou B ou C ou D ou E
6020 A ou B ou C ou D

Je ne sais pas si ces démarreurs se montent sur d'autres véhicules, mais déjà le fait qu'ils aillent sur les 203 et 403 leur a assuré une grande diffusion.

tamata

MessageSujet: probleme demarreur  Posté leSam Juil 13, 2019 11:04 am Répondre en citant

Merci pour ces infos, on reste à l'ombre cet après midi!

probleme demarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante