Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Problème démarrage

Problème démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
emmanuel




Age: 44
Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 128
Localisation: nogent

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMar Juil 21, 2015 6:43 pm Répondre en citant

bonjours je viens de racheter un d3a lorsque qu il a roulé un peus , la bobinne chauffe ét il ne démarre plus . Quelqu un aurais t il deja eu le problème , je vous remercies d avance pour vos réponses

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMar Juil 21, 2015 8:27 pm Répondre en citant

Es-tu certain du bon réglage de ton allumage , primaire et secondaire ?
C'est seulement après cette certitude que l'on peut accuser des éléments .
Q'une bobine chauffe un peu , c'est normal puisqu'elle ' "transforme "
le courant et il y a des pertes . Par contre si elle chauffe de trop , la placer dans un endroit plus frais !
C'est ce qu'a fait le constructeur à partir d'octobre 1958 , sur les D4A .

Remplacer la bobine, ça n'est pas "sport " et peut-être même une dépense inutile .
Ton moteur ne chauffe pas trop ?

Revenir en haut de page

emmanuel




Age: 44
Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 128
Localisation: nogent

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMar Juil 21, 2015 8:56 pm Répondre en citant

harold a écrit:
Es-tu certain du bon réglage de ton allumage , primaire et secondaire ?
C'est seulement après cette certitude que l'on peut accuser des éléments .
Q'une bobine chauffe un peu , c'est normal puisqu'elle ' "transforme "
le courant et il y a des pertes . Par contre si elle chauffe de trop , la placer dans un endroit plus frais !
C'est ce qu'a fait le constructeur à partir d'octobre 1958 , sur les D4A .

Remplacer la bobine, ça n'est pas "sport " et peut-être même une dépense inutile .
Ton moteur ne chauffe pas trop ?

Je l ai change de place met ça n'a rien changer , une fois chaude il démarre plus

Revenir en haut de page

smurf76




Age: 44
Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 398
Localisation: YVETOT

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMar Juil 21, 2015 9:00 pm Répondre en citant

moi je te conseille et t oriente vers le condensateur , change le et tu verras la difference.

ce qui vendent neuf, ca ne vaut pas grand chose
_________________
C'EST UN PIC, UN ROC, UN CAP QUE DIS JE, CA DOIT ETRE UN NEZ DE COCHON

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMer Juil 22, 2015 5:50 am Répondre en citant

En résumé , il faudrait tout changer ? Le fourgon aussi ?
Due vont dire les médecins qui nous lisent !

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15762
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMer Juil 22, 2015 7:48 am Répondre en citant

Bonjour ! La panne de condensateur est typique de la panne à chaud (n'est-ce pas Smurf76 !!!). C'est ce qui m'est arrivé en avril dernier, coincé chez Brico Dépôt, fourgon chargé, mais là ce n'était pas grave, simplement un coup de nettoyage au niveau de la portée du condo sur l'allumeur et un bon coup de clé pour assurer un bon serrage. En fait, avec les vibrations l'écrou de fixation s'était un peu desserré Sad
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMer Juil 22, 2015 8:19 am Répondre en citant

Comment as tu réglé l'écartement, quel angle de Dwell?
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

smurf76




Age: 44
Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 398
Localisation: YVETOT

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMer Juil 22, 2015 7:41 pm Répondre en citant

merci papytech , c clair j 'ai connu cette panne
_________________
C'EST UN PIC, UN ROC, UN CAP QUE DIS JE, CA DOIT ETRE UN NEZ DE COCHON

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leMer Juil 22, 2015 10:43 pm Répondre en citant

Angle dwell = 57°30 ' , sur les quatre cylindres francais de l'époque .

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 7:45 am Répondre en citant

harold a écrit:
Angle dwell = 57°30 ' , sur les quatre cylindres francais de l'époque .


Oui ça c'est du théorique, mais si tu roules en convoi lors de sorties avec les copains tu vas vite t’apercevoir que tu charges un peu trop ta bobine et qu'elle chauffe, il faut être un peu moins généreux.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 12:58 pm Répondre en citant

Comme il est dommage que les ingénieurs de chez Ducellier , SEV , Souriau ainsi que les constructeurs français d'automobiles ne t'aient pas connu à l'époque ...

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 1:18 pm Répondre en citant

Ce réglage de 57° ou 63% de dwell (choisi depuis très longtemps par les constructeurs) sont les meilleurs pour rouler "normalement" comme à l'époque ou seul maintenant, mais doivent être revus pour une utilisation "en convoi" pour ne pas faire surchauffer la bobine.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 1:23 pm Répondre en citant

Pour info
http://assotva.fr/accueil/mecanique/110-ma-bobine-chauffe
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15762
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 6:17 pm Répondre en citant

Bin........... Je ne me pose pas toutes ces questions et je ne suis pas em.....dé ! Je dois avoir de la chance !!!!
C'est vrai que je règle de façon théorique, l'écartement.... le point d'avance puis comme, souvent, ça ne me plaît pas, j'ajuste à l'oreille et ça marche en charge, à vide, en convoi au ralenti, en route normale.... Alors ça me va bien. Avec le D4, 6000 km sans emmerdes et avec mes trucs glanés ici et là auprès de vieux mécanos ayant fait leurs preuves, pareil avec tous mes autres véhicules...
Pour conclure, même si on corrige, comme il m'arrive de le faire, les réglages préconisés par les constructeurs ne sont pas à négliger, les conseils des anciens non plus...
J'oubliais il y en a beaucoup qui roulent en convoi, au ralenti ? Quand je participe au grand décalage, avec l'amicale du Musée des sapeurs pompiers de France, à Montville, nous avons quelques passages à très faible allure, mais le reste c'est du parcours à 50-60 kmh, vitesse normale pour un Peugeot D3/D4. Mais peut-être est-ce différent pour les Citroën, notre ami Schum22 étant Citroeniste et ne connaissant peut-être pas les NDC ? D'ailleurs, Schum22, tu ne nous as jamais présenté ton ou tes véhicules ni tes travaux de restauration ????
Nous attendons avec impatience
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15762
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Problème démarrage  Posté leJeu Juil 23, 2015 9:11 pm Répondre en citant

Emmanuel a écrit :

"Merci pour toute vos réponse j'ai changé le condensateur y redémarre nickel a chaud , merci beaucoup"

Voilà un problème de résolu.

Emmanuel, j'ai supprimé le sujet identique que tu viens d'ouvrir, il était en doublon avec ce fil Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


Problème démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Problème démarrage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: