Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: EX .......... futur D4B Papytech

EX .......... futur D4B Papytech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leMer Déc 01, 2010 10:04 pm Répondre en citant

Bonsoir

Je crois savoir que la motorisation est à la base un moteur de 403. La culasse est-elle également celle de la 403 ? Quelle matière la culasse ? Fonte ? Alu ?

Comme je l'ai fait pour mes américaines, je pense faire modifier la culasse, fretter les sièges de soupapes, remplacer les soupapes pour rouler au sans plomb. En 94, pour la Mustang, j'avais payé 250 F par cylindre (x 8 ça m'a coûté 2000 F.... et je ne le regrette pas !)

Quelqu'un l'a-t-il fait ?

Je sais que la pompe à eau est HS... Pour tout le reste, comme j'ai fait pour la Mustang, comme pour le break, tout sera démonté, vérifié, remplacé au besoin ou refabriqué.
Je profiterai de la dépose de toute la mécanique pour mettre la caisse en hauteur et traiter le dessous, qui, paraît-il est en excellent état, seule corrosion perforante, celle mise en photo, plancher près de la cabine. Et puis s'il n'y avait rien à faire, ça ne me plairait pas ! Et puis dans 11 mois ce sera la quille !!!!
Je suis preneur de tous conseils, documents, expériences !
Merci d'avance
Patrick

Dernière édition par Papytech le Ven Déc 03, 2010 7:23 pm; édité 1 fois

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Re: futur D4B Papytech  Posté leMer Déc 01, 2010 10:26 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Bonsoir

Je crois savoir que la motorisation est à la base un moteur de 403. La culasse est-elle également celle de la 403 ? Quelle matière la culasse ? Fonte ? Alu ?

Comme je l'ai fait pour mes américaines, je pense faire modifier la culasse, fretter les sièges de soupapes, remplacer les soupapes pour rouler au sans plomb. En 94, pour la Mustang, j'avais payé 250 F par cylindre (x 8 ça m'a coûté 2000 F.... et je ne le regrette pas !)

Quelqu'un l'a-t-il fait ?

Je sais que la pompe à eau est HS... Pour tout le reste, comme j'ai fait pour la Mustang, comme pour le break, tout sera démonté, vérifié, remplacé au besoin ou refabriqué.
Je profiterai de la dépose de toute la mécanique pour mettre la caisse en hauteur et traiter le dessous, qui, paraît-il est en excellent état, seule corrosion perforante, celle mise en photo, plancher près de la cabine. Et puis s'il n'y avait rien à faire, ça ne me plairait pas ! Et puis dans 11 mois ce sera la quille !!!!
Je suis preneur de tous conseils, documents, expériences !
Merci d'avance
Patrick

Salut Patrick,

Bravo pour ta décision et on se réjouit déjà tous de te retrouver aux prochaines réunions.
La culasse des 203-403 est en alpax, tu peux sans problème changer les sièges de soupapes et les soupapes pour rouler au sans plomb, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. J'ai fait 50'000 km avec une 403 roulant au sans plomb et sans additif et les soupapes sont toujours bonnes....
Pour la pompe à eau, pas de soucis, je peux t'en donner une d'occasion (je pense que sur ton D4 ce doit être une courroie étroite) Il y a 4 modèles de pompes à eau 403, sans ventilateur débrayable courroie étroite, sans ventilateur débrayable courroie large (jusqu'en 1958 ) et celles en débrayable, larges ou étroites. Souvent une bonne occase d'origine Peugeot dont tu changes le roulement à 5 EUR vaut mieux qu'une neuve en refabrication chinoise qui ne tient pas la route et l'eau...

A bientôt.

JL

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leMer Déc 01, 2010 10:47 pm Répondre en citant

Merci Jean-Louis

Pour la culasse, je me disais, comme je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'ouvrir le moteur, quitte à faire culasse déposée.... Je retiens quand même ton expérience, quelques euros économisé, c'est déjà ça.

Pour la pompe, je te dirai. Pour le moment je vais me mettre à la recherche des documents techniques, manuels et autres. Ça va me changer de travailler sur des manuels d'atelier en français.

Ceci dit, le fait de faire fonctionner mes méninges en anglais pour réparer les américaines, et que je ne n'ai pas oublié de pratiquer assez régulièrement m'a bien servi, car le vendeur Anglais habite bien en France mais ne parle pas français.

J'ai lu aussi quelques trucs sur les roues et pneus... Jean-Louis et les autres lors du remplacement vous mettez quoi ?
Est-ce que quelqu'un a les références des jantes, les dimensions des entraxes, etc...

PATRIK27

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 5:15 am Répondre en citant

hello Patrick
tu es à coté de Barentin ???
je suis entre FLEURY et LES ANDELYS ......

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 7:27 am Répondre en citant

PATRIK27 a écrit:
hello Patrick

Patrick

Je suis proviseur adjoint du lycée professionnel Jacquard, de Barentin. Par contre j'habite à Montville, là où il y a le RAMM (Rétro Auto Moto Montville), club que j'ai créé en 2006, j'en étais le secrétaire jusqu'en mai dernier mais [j'aborde un hors sujet]à cause des "fokonyakas", j'ai laissé la place, ce que je regrette et depuis une bonne semaine, pressé par les membres du club je me bats pour foutre dehors celui qui voulait absolument la place de secrétaire et quelques uns de ses copains pour éviter l'hécatombe : de près de 150 adhérents le club est arrivé à 84 et tous les jours on me dit "Papytech, si rien n'est fait, on ne resigne pas"

Problème connu par tous, on a tous des fokonyakas mais quand ils sont face à leurs responsabilités il n'y a plus personne et surtout ce n'est jamais de leur faute... Depuis mai 1 seul courrier d'information ! A mon époque c'était plutôt un courriel par semaine !!!! [fin du hors sujet]

Dernière édition par Papytech le Mer Jan 25, 2012 10:52 am; édité 1 fois

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 7:28 am Répondre en citant

PATRIK27 a écrit:
hello Patrick

On a un copain du RAMM qui est de ton coin, il roule en Matra Murena : Pascal Chartrain, un mec sympa de plus de 1.95 m et 130 kg... Ok i impse le respect !!!!

carami60
Modérateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 9:04 am Répondre en citant

ma 403 roule depuis 98 au 95 et non pas l'inverse
ainsi que toutes mes autres anciennes sans avoir touché aux sièges de soupapes, ni mis d'additif, maintenant y'a peut être des dégats, mais je ne m'amusse pas à démonter les culasses pour le plaisir....

qd tu auras fait 3 à 4000 kms par an en d4 ce sera déjà pas mal, donc d'ici à ce que les sièges soient attaqué tu as le temps!

pour les pneus pour l'instant j'en ai tjrs retrouvé en occas il y a régulièrement des annonces de 19/400

pour le reste va voir les posts de restauration des fourgons tu en apprendras pas mal y'a bcp de détails et de photo

bon courage

PHILOU70

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 6:00 pm Répondre en citant

Salut je rejoins l'avis de jean-louis et carami
pas besoin de modifier quoi que ce soit pour rouler au ss plomb
l'additif vendu est une belle fumisterie qui ne profite qu 'a ceux qui le vendent
a part qques rare modeles de voitures aux moteurs tres pointus qui avaient besoin de plomb
tous les vieux moulins issue de la production francaise n en ont pas besoin
d ailleurs avant guerre le plomb n etait pas rajouté à l'essence

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 6:16 pm Répondre en citant

Merci ! J'en tiendrai compte.

Pour mes démarches administratives, comme la carte grise n'a pas été retrouvée, j'ai besoin de quelques renseignements, car j"ai contacté la préfecture de la Vienne et il faut des détails précis !!! Les jeunes fonctionnaires ne doivent pas savoir ce qu'est un D4B !

Sur la CG :
le genre national
le type variante version (est-ce tout simplement D4B ou y a-t-il autre chose, c'est un vitré)
la carrosserie nationale :
la puissance : (est-ce bien 8cv)
le N° d'identification : j'ai 3012894
la date de 1ère mise en circulation c'est ce que je demande à la préfecture en leur indiquant que sur le forum ClaudoD4 estime à mai-juin 1961

A vos cartes grises

Merci
Patrick

L'DD
Modérateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 6:34 pm Répondre en citant

voilà,d'apres l'inventaire,le n°3.012.775 est de 1960,le n°3.012.959 est de decembre 1960.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 6:39 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
voilà,d'apres l'inventaire,le n°3.012.775 est de 1960,le n°3.012.959 est de decembre 1960.

ça se précise !

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 10:04 pm Répondre en citant

Voilà la page sur laquelle sont indiqués les n° de série des D4B en 1961

Lien supprimé par Papytech

C'est un document de Peugeot : le 3012563 est de mai 1961, et le 3013043 du 1er Septembre, ce qui fait 480 fourgons en 4 mois, donc 120 par mois.
Par une petite règle de 3, le n° 3012894 est donc sorti en juillet 1961...
sauf si les usines Chausson étaient fermées en Août

Sur les CG, quand la date précise n'est pas connue, la préfecture inscrit 01/01/1961 par exemple.

Je vais te scanner une CG de D4 que je possède...

Papytech
Administrateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 10:11 pm Répondre en citant

Merci ClaudoD4

On ne peut pas être plus précis.

Je vous annoncerai demain soir si l'affaire est faite ou pas...
Je croise les doigts ! Je l'aurais mauvaise s'il me passe sous le nez !

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 10:11 pm Répondre en citant

Voilà, Papytech, une CG de D4B où tu peux trouver tous les renseignements que tu cherches.

CTTE = camionnette

Lien supprimé par Papytech

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: EX .......... futur D4B Papytech  Posté leJeu Déc 02, 2010 10:17 pm Répondre en citant

Bonne chance pour tes enchères demain. En général, quand il y a des fourgons sur ebay, les acheteurs ne se bousculent pas ...

EX .......... futur D4B Papytech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante