Age: 48 Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 870 Localisation: Bretagne; ille et vilaine
Sujet: Calage allumageDim Jan 21, 2018 12:33 pm
Bonjour a tous,
J'ai attaqué la remise en état du moteur de mon D3A, je me pose une question au sujet de l'avance a l'allumage et je ne trouve pas l'info dans la RTA, j'explique: mon moteur est déposé et culasse enlevée, je cale mon allumeur pour une avance de 22° soit 3mm avant le PMH du cylindre 1.
au tableau de bord, je dispose d'une tirette pour décaler mon point d'allumage et ma question est donc la suivante: dans quelle limite peut-on décaler le point d'allumage avec cette tirette ? 3mm est donc la valeur mini, mais le maxi tolérable ?
Merci d'avance pour vos lumières.
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Calage allumageDim Jan 21, 2018 2:34 pm
Bonjour Cédric. Le réglage manuel de l'allumage n'a pas été installé longtemps sur les D3A, juste en 53 et peut-être 54.
Dans ce cas, il faut régler l'avance en ayant tourné auparavant la commande manuelle au maxi de l'avance (sinon je pense que cela pourrait faire trop d'avance...)
Voir ce doc., qui était rajouté en additif à la notice des D3A pour 52.
Oui . Le repère sur poulie ( malgré le petit diam. de cette dernière ) est beaucoup plus précis que la mesure sur la course du piston . A moins de le faire au comparateur .
Le calage doit se faire en position avance maxi , si le moteur est à l'arrêt .
Cedric
Age: 48 Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 870 Localisation: Bretagne; ille et vilaine
Sujet: Calage allumageDim Jan 21, 2018 8:39 pm
J'ai bien ces infos dans ma revue technique et je règle au comparateur, en fait ma tirette au tableau de bord étant hs, je ne connais pas la course totale du câble et comme j'aime bien comprendre avant de faire quelque chose bêtement, je m'interroge sur la différence de course du piston entre une avance maxi et une avance mini. si tirette en avance maxi et piston a 3mm du pmh, a combien est le piston avant le pmh en avance mini. voila mon interrogation.
Probablement une question inutile, mais je me la pose quand meme.
carami60 Modérateur
Sujet: Calage allumageDim Jan 21, 2018 9:48 pm
le réglage de l'avance était utile parce que certaines essences étaient pauvres (un faible indice d'octane) c'est donc devenu inutile
Je te rejoins tout à fait . Le plaisir de la Mécanique est dans la tête mais il faut souvent passer par le cambouis pour y arriver !
Peu importe la quantité d'avance que tu perds avec ta tirette à course réduite
Cette diminution est un plus pour les fortes charges et chaleurs ( et non pas l'inverse, comme c'était souvent pratiqué par ignorance ) . Les capsules à dépression sont arrivées pour ce même usage ( enlever de l'avance ) mais automatiquement .
carami60 Modérateur
Sujet: Calage allumageLun Jan 22, 2018 2:08 pm
la capsule d'avance sert à augmenter l'avance qd tu décélères par exemple un col en descente, et que tu doives réaccélérer pour ne pas avoir de trou à la reprise et éviter de pétarader à l'échappement
pour qu'elle fonctionne il faut une forte dépression ds la pipe la seule façon de l'obtenir et d'avoir un fort régime moteur et le volet des gaz fermé