Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Odeur de chauffe mécanique en cote

Odeur de chauffe mécanique en cote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
dd4





Inscrit le: 17 Avr 2016
Messages: 51
Localisation: 94

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 03, 2016 5:25 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué que le D4BD roule sans souci sur le plat mais lors de longues cotes prononcées sur nationales, une odeur de cramé envahit l'habitacle.

J'ai pensé que c'était l'embrayage mais il semble neuf et a ça cote d'origine de 8,3 mm d'épaisseur.
Après avoir changé le mécanisme pour un neuf mais c'est la même chose.

Suite à un test capot ouvert, il n y a plus d'odeur et le mécanisme d'embrayage ne monte pas en température (température prise au thermomètre laser)

Peut être quelquechose d'autre chauffe ?

Avez vous déjà ressenti une odeur de chauffe en cote avec votre D4 ?

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 03, 2016 7:00 pm Répondre en citant

Quelle est la température d'eau en sortie de pompe ?

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 03, 2016 7:02 pm Répondre en citant

Y a-t'il des fuites d'huile dans le haut du moteur ?

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 03, 2016 7:51 pm Répondre en citant

Autre question : ça sent le cramé, mais quel cramé ? Odeur d'huile brûlée ? Odeur de garniture de freins ou embrayage ? Caoutchouc ? Plastique ? Textile ?
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

dd4





Inscrit le: 17 Avr 2016
Messages: 51
Localisation: 94

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 03, 2016 8:08 pm Répondre en citant

Le moteur est equipé d'une sonde de température, qui semble fonctionner correctement : 75 degrés stable, le radiateur est neuf;

Ca sent l'odeur d'un embrayage qui chauffe je pensais a du plastique qui crame au début, ça remplis l'habitacle en haut de la cote puis ça disparait.


Il y a peut être des fuites d'huile dans le haut moteur car je consomme un peu d'huile, comment vérifier ceci ?

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leVen Nov 04, 2016 7:46 am Répondre en citant

Comme l'écrit Patrick , l'odeur doit permettre d'approcher la cause .
L'odeur d'un embrayage qui chauffe trop est identique à celle des freins .
Si de l'huile suinte sur le collecteur d'échappement , brûlée elle laisse sa trace . Souvent le cache-culbuteurs en est la cause... et une fumée s'en dégage quand le moteur monte en température .
Bonne chasse !

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leJeu Nov 24, 2016 6:34 am Répondre en citant

Salut , dd4 . Pas de nouvelles , bonnes nouvelles ?
D'où provenait l'odeur de brûlé dans ton fourgon ?

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leMar Fév 14, 2017 11:12 pm Répondre en citant

S'impliquer dans une recherche d'avarie sans en connaître le résultat est pour moi décourageant .

Revenir en haut de page

proff




Age: 46
Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 1684
Localisation: bourges / alencon / paris est

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leVen Fév 17, 2017 11:07 am Répondre en citant

j'ai eu des odeurs etrange une fois sur mon acadiane c'etait le regulateur d'alternateur qui avait laché et qui rechargeai trop la batterie qui finissai par bouillir !!
mais bon ca n'a rien a voir avec les cotes ...
je doute que tu fasse une utilisation extensive de l'embrayage en monté en descente ok mais pas en monté donc si ca sent le ferodo qui chauffe je regarderai peut etre du coté des freins AR et du régulateur de pression monté sur les suspensions AR si il y a un souci a ce niveau peut etre les freins viennent juste lécher un poil trop les tambours assez pour que ca chauffe et pas trop pour pas que ca se sente sur le moteur ( surtout en monté) .. enfin je vois que ca
ou alors c'est le niveau d'huile de boite qui est un peu bas et la boite chauffe un peu ... mais ca sentirai l'huile chaude pas la garniture de friction

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leVen Fév 17, 2017 11:20 am Répondre en citant

J'ai eu ce truc avec ma 4cv dans les années 60 ! En fait le plancher était troué et mon copain passager prenait un malin plaisir a essayer de freiner avec ses godasses ! Bref, au bout d'un moment ça sentait le caoutchouc brûlé !!!!!!


Lol Lol Lol
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leVen Fév 17, 2017 11:27 am Répondre en citant

Cependant l'anecdote est vraie ! Mon copain Daniel, malheureusement disparu m'avait fait le coup dans la rue Jeanne d'Arc,à Rouen ! En arrivant au feu, en bas de la rue, il ouvrit la porte de la 4 pattes pour dire à l'agent de police qui était planté là "regardez Monsieur l'Agent ! Mon copain n'a plus de frein ! J'suis obligé de freiner avec mes pieds"
Le flic avec un grand sourire "Allez, dégagez !"

Je ne sais pas si genre d'humour marcherait encore aujourd'hui. Razz Razz
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leVen Fév 17, 2017 2:13 pm Répondre en citant

Heureusement , il y a maintenant le contrôle technique pour te faire savoir que des chaussures de sécurité sont nécessaires dans ce cas ....

Revenir en haut de page

dd4





Inscrit le: 17 Avr 2016
Messages: 51
Localisation: 94

MessageSujet: Odeur de chauffe mécanique en cote  Posté leLun Fév 27, 2017 9:41 pm Répondre en citant

Désolé pour cette veille prolongée mais j'ai pas eu le temps de me mettre sur le D4 ni sur le forum ces derniers temps. J'ai refais une série de test, et c encore plus bizarre car l'odeur n'existe pas si je roule le capot ouvert ! En prenant la température du mécanisme d'embrayage avec un thermomètre laser, je n'ai pas relevé de température d'embrayage supérieur à 70 degrés, donc je pense qu'il ne chauffe pas, c'est peu être une odeur d'huile qui ressort par le reniflard....

Pour l'instant je pense que je peux rouler comme ça avant de redémonter l'embrayage (mécanisme et disque neuf)

Revenir en haut de page


Odeur de chauffe mécanique en cote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Odeur de chauffe mécanique en cote-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support