 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
cliaxya Administrateur

Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2040 Localisation: châteaurenard
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Mer Déc 30, 2015 10:53 pm |
|
|
Magnifique
savoir faire, rigueur, persévérance, ...
Que dire de plus à part
bonne année 2016 _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
|

|
|
Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Ven Jan 01, 2016 2:11 pm |
|
|
Beau travail !! quelle base saine et originale par son compresseur
Courage et perseverance pour la suite |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Ven Jan 01, 2016 6:37 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Elle est en super état, cette 403 ! C'est remarquable pour une voiture qui a roulé sur des routes enneigées et salées. Ou alors, les modèles vendus pour l'exportation étaient-ils mieux protégés ?  |
Merci Ugo, Bernard et Alain et Claude. Je crois simplement que cette 403 a eu beaucoup de chance d'être blacksonnée quand elle était neuve, elle a été très protégée. Et elle n'a roulé que 25 ans....Pourtant, elle a pris l'eau, et pas qu'une seule fois vu l'état des sièges...Pas de protection spéciale pour les modèles export, mais les premières 403 ont une tôle bien plus résistante que les dernières, qui rouillent partout même à des endroits inattendus comme derrière le tableau de bord... Jusqu'en 58, les joues d'ailes arrière n'étaient pas doublées de l'extérieur, comme ça a été le cas depuis 58 lorsque Peugeot s'est rendu compte que les 403 qui recevaient un petit choc arrière voyaient facilement leur coffre toucher la route. Ils ont rajoutés des renforts et c'est comme une maladie, le sel, la terre et l'humidité pénètrent entre les deux tôles et les 403 depuis 58 sont presque systématiquement pourries dans ces renforts des 2 côtés du coffre...
Pour la suite, on verra, c'est un gros chantier dans lequel je ne voulais pas me lancer, je voulais une simple remise en route, mais au point où j'en suis...  |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Sam Jan 02, 2016 10:27 pm |
|
|
Hello,
Encore un peu de boulot sur la 403 aujourd'hui...
Nettoyage du berceau moteur
Grattage et ponçage des planchers côté gauche
Et puis, en début d'aprem, la mouche m'a piqué, j'ai décider d'enlever tout ce qui restait sur la coque: Pare-brise, vitre arrière, pédalier, levier de commande d'embrayage, mécanisme d'essuie glaces, ciel de toit, bourrelets de tours de porte, faisceau électrique, et même le toit ouvrant. Impossible de faire du bon travail qui dure sans ça, vu l'état des évacuations d'eau du toit ouvrant sous le ciel de toit.
Les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant... je comprends maintenant l'état des sièges avant...
Le toit ouvrant
Ce soir, la coque est vide..
A suivre...  |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15242 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Sam Jan 02, 2016 11:58 pm |
|
|
Après tout ça tu auras une voiture plus neuve que neuve et surtout mieux protégée grâce aux nouveaux produits et nouvelles technologies.
Beau boulot, vraiment. Il fallait oser  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4012 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 3:17 am |
|
|
oui on peut dire maintenant que la coque y net !!!!
hahaha bravo !!! |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 9:59 am |
|
|
Papytech a écrit: | Après tout ça tu auras une voiture plus neuve que neuve et surtout mieux protégée grâce aux nouveaux produits et nouvelles technologies.
Beau boulot, vraiment. Il fallait oser  |
Merci Patrick, elle ne sera sûrement pas plus neuve que neuve, car tout sera fait maison, et la peinture dans la cour. Je garde mon but, en faire une voiture de tous les jours qui tienne sans rouiller 15 à 20 ans...
En voyant cette coque nue, la tentation est grande de l'amener à sabler plutôt que de gratouiller et poncer, mais le budget exploserait et je veux que cette restau reste raisonnable...
Bon dimanche
JL |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15242 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 10:42 am |
|
|
Ce n'est pas plus mal ! Je ne suis pas un fana du sablage _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
D4B

Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2227 Localisation: Portsmouth England
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 12:26 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Ce n'est pas plus mal ! Je ne suis pas un fana du sablage |
J'ai lu du sable faisant sauter ici:
http://www.oldclassiccar.co.uk/forum/phpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=18087
et cette citation est appropriée peut-être :
I've got a blasting cabinet and used kiln dried sand and found that my blasted parts rusted very quickly
The moisture in the sand gets into the work piece
I've found garnet is good for heavily rusted items, I got mine from scangrit
http://www.scangrit.co.uk
Le travail excellent JL, il vaudra bien tout cet effort!
 |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 9:15 pm |
|
|
Merci Steve
Aujourd'hui, encore quelques heures sur la 403, rien de spectaculaire mais un travail fastidieux et éprouvant vu les recoins à gratter et la position de travail...
(presque) plus de goudron dans le compartiment moteur... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 9:18 pm |
|
|
Bravo encore pour ce travail courageux et efficace ! A bientôt pour la suite, Jean-Louis ! |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3864 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Dim Jan 03, 2016 9:48 pm |
|
|
Toute mon admiration Jean-Louis pour ces travaux de grattage/nettoyage dont on ne croit pas avancer et comme tu le dis avec des positions pas toujours confortables.
Et merci de prendre le temps pour effectuer ce reportage. |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Mar Jan 05, 2016 9:36 pm |
|
|
Merci Claude et Bernard, et à Olivier pour les liens de sablage. Même si j'avais l'équipement, ce serait difficile de sabler chez moi, et transporter une caisse sans roue, c'est faisable (le Leroux par ex. ) mais compliqué..
La suite de ce soir, petit à petit comme dirait Emile... Là, c'est quand-même je crois la partie la plus éprouvante de cette "remise en route", à cause des recoins et de l'accès.. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15242 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Mar Jan 05, 2016 9:44 pm |
|
|
YAPUKA appliquer un vernis incolore  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale.... Mar Jan 05, 2016 10:13 pm |
|
|
Trop belle comme ça ! Arrête, sinon tu n'oseras plus rouler avec !  |
|

|
|
|
|
|