Quelques nouvelles de la 403 compressée, que j'ai remise en route hier matin et qui a failli partir en fumée, et ma maison avec...
Après avoir tout vérifié, remis de l'huile dans le compresseur, je l'ai remise en route dans la grange de la maison. Et la, en quelques secondes, elle a pris feu. Je l'ai poussée dehors pour éviter de brûler la maison, et j'ai réussi ensuite avec les enfants à éteindre la bestiole, non sans quelques brûlures aux mains...
Heureusement, pas trop de dégâts, j'ai commencé tôt ce matin, en remplaçant tout ce qui avait brûlé.
Nouvel essai en fin de matinée, et cette fois tout s'est bien passé
Elle tourne comme une horloge.
Ensuite, j'ai vidé l'intérieur et examiné les planchers. De la rouille en surface sous le goudron, mais aucune perforation
Puis j'attaque le train avant, que je démonte entièrement pour changer tous les silentblocs. Freins (cylindres grippés), pivots, amortisseurs à levier totalement HS, et enfin la direction (pour changer les silentblocs, les soufflets et le flector qui part en miettes)... pas de corrosion perforante non plus dans les passages de roue, mais un gros travail en perspective pour gratter le goudron
Dès qu'on gratte un peu...
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20691 Localisation: Haut Doubs
Salut Jean-Louis !
Ben dis donc, tu as dû avoir peur avec ce début d'incendie ! Fuite d'essence ?
Mais cela ne t'a pas découragé visiblement !
Une nouvelle remise en route que je suivrai avec attention et toujours beaucoup de plaisir ! Merci d'avoir partagé, et bonne continuation !
Fais gaffe à toi ! Ça va tes brûlures ? Pas trop douloureux ?
Bonne semaine _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Dim Déc 06, 2015 11:35 pm; édité 1 fois
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....Lun Déc 07, 2015 6:26 am
J'ai été imprudent . L'essence dans le réservoir était vieille, et pour amorcer le moteur j'ai versé de l'essence fraîche directement dans le carbu. Ca a coulé un peu et une étincelle a mis le feu, du coup, la vieille essence s'est enflammée... On ne m'y reprendra plus, et j'ai un extincteur à portée de main maintenant...
Je voulais garder le jus de cette 403, mais de découvertes en découvertes, je crois que je vais tout démonter pour la rendre fiable pour un usage quotidien. Le week-end prochain, je vais déposer le moteur et changer l'embrayage et la butée.. Je vais faire toute la mécanique et les dessous, puis je m'attaquerai à la peinture et à l'intérieur..
Sujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....Lun Déc 07, 2015 7:15 am
"J'ai été imprudent"
Qui ne l'a pas été un jour ? _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
romop36
Inscrit le: 23 Mai 2012 Messages: 129 Localisation: loire
qui n'a jamais réamorcé un moteur comme ça... je le fais toutes les fois... jusqu'à maintenant sans soucis... j'en ai eu d'autres avec les mêmes conséquences...
Et ben, vous avez eu chaud !!
Alors comme ça on revient un peu à ses amours d'avant ?!
Tu es toujours aussi déterminé et efficace à ce que je vois. Je suis impressionné. Je vais peut être te confier la mienne pour que ça bouge ... _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.
Et ben, vous avez eu chaud !!
Alors comme ça on revient un peu à ses amours d'avant ?!
Tu es toujours aussi déterminé et efficace à ce que je vois. Je suis impressionné. Je vais peut être te confier la mienne pour que ça bouge ...
Merci Ugo, oui, je suis très déterminé à rendre cette voiture très fiable pour recommencer à rouler quotidiennement en 403, comme je l'ai fait depuis mon permis en 1987 et jusqu'en 2010, date à laquelle j'ai dû arrêter par obligation d'avoir une "moderne" aux couleurs de mon employeur.
J'espère qu'au printemps, elle sera sur pattes, révisée, repeinte dans la cour comme je l'ai fait pour le Sovel, et avec son CT en poche.. A suivre..
Il faut encore que je trouve un intérieur de 403 verte 56-58, alors si tu vois une épave qui traîne avec un intérieur sous-housse (ça arrive tu le sais.. ) je suis partant...
j ai une petite question jeanlouis 403 !!!
tu dors quand ???? hahaha
Salut Tefane, c'est une bonne question . Je dors aussi souvent que tous le monde, une fois par jour, mais peut-être moins longtemps...
C'est vrai que j'aimerais avoir des journées de 48h00, surtout le week-end..
Harald List
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages: 104 Localisation: Aix-la-Chapelle /Tavira
je connais également ces histoires incendiaires, de mes mgb, il y 20 ans de ça, au moins...
Plus jamais sans extincteur à portée de la main, et à l'extérieur du garage. Plus de vieux draps pour pouvoir étouffer un feu...
Courage, tu as encore de beaux jours devant toi! _________________ Mes diésels déposent sagement leurs briquettes au bord de la route...