|
Auteur |
Message |
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Dim Sep 27, 2015 9:09 pm |
|
|
tout de même cette AJS sacré coquine ;chaque année le moto sport Nimois organisait deux sorties :concentration de Grasse en mai et ensuite la course de championnat du monde à charrade à côté de clermont-ferrand nous arrivions (c'était en 1961) à réunir sur tout le languedoc 5 à 6 motos en tout et pour tout entre le Gard l’Hérault l’Aude et la lozére pour ces sorties ..... cette année là l'AJS est rentrée par le train (bielle coulée ) avec la 500royal-emphield du père chazal qui permettait de voir la route en regardant par le trou de la bougie.....gros dégâts !
ce temps là je suis à la fac des sciences et fauché et en vélo j'abandonne les chantiers paternels et je consacre mes vacances à travailler dans un atelier moto c'est déjà mieux je roule avec la R25bmw du garage :un veau confortable qui avait la manie de prendre feu.....!
l'année suivante je suis pion dans un lycée et mes finances étant au zénit je m'achète ma première voiture . |
|
|
|
proff
Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1684 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: mes véhicules Lun Sep 28, 2015 8:41 am |
|
|
quelle epopée ... en 3 ans t'as fait plus que moi dans toute ma vie ! j'imagine dans 25 ans ce que les gens qui ont 15 ans aujourd'hui auront a racconter : "ho bah j'ai dragué ta grand mere sur tweeter et j'allais au macdo en bus" |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: mes véhicules Lun Sep 28, 2015 1:45 pm |
|
|
non proff dans 25 ans les gens se feront livrer leurs sandwichs par des drones !!! et ils draguerons les arrieres grand meres !!! hahaha |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Lun Sep 28, 2015 10:45 pm |
|
|
j'ai donc dégoté ma première voiture au fond d'une impasse dans un village proche de Bagnols sur cése où je travaillais :ce village s'appelle Conaux .........
et la bagnole fallait voir :un roadster fiat ballila 1934
pas en très bon état...
sans freins,enfin si il y avait un frein à main efficace agissant sur l'arbre de transmission
circuit électrique hors d'usage
pas de capote
mais un merveilleux pare brise rabattable et deux places supplémentaires dans le spider qui me permettaient de congeler les auto stoppeurs nombreux à cette époque
j'ai remis tout cela en ordre sur le parking du lycée au grand dam du proviseur et nous avons écumés toutes les fêtes de la région.....sans jamais oublier les bouchons de bouteille ....
qui servaient à remplacer les pastilles de dé sablage du moteur
majheureusement les voitures qui font la fête ont la vie courte et Ballila a vomi ses soupapes dans la côte de Barrutel .
faute de pouvoir la réparrer sur place je l'ai donné à un collectionneur pour lui éviter la casse.
elle vit toujours !
et j'avais attrapé le virus. |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Mer Sep 30, 2015 8:42 pm |
|
|
et là pour remplacer la Balilla j'avais le choix entre une 402 peugeot et une aronde 1956........j'ai choisi l'aronde à regrets on verra plus tard comment on résorbe les frustrations .
cette aronde marchait bien jusqu'à couler une bielle et là de constater que le vilebrequin avait été rectifié à une cote intermédiaire coussinets d'origine trop lâches coussinets 1° cote trop étroits.....
j'ai donc froidement ajusté au grattoir des coussinets 1° cote sur ces manetons et la voiture a parfaitement fonctionné ,je l'ai revendu à ma sœur qui l'a utilisé une bonne dizaine d'années sans problème......
marre des caisses à roulettes où on est enfermés je reviens à la moto et j'achète une triumph 6t 1954 d'une horrible couleur vert jardin qui serre ses pistons à la première sortie donc réfection moteur pour se rendre compte que ces moteurs ont la fâcheuse manie de boucher les conduits de vilebrequin avec les dépôts d'huile (vérifié 40 ans après avec ma 6t actuelle) moteur et peinture refaits je fis de cette moto un bel et bon usage mais je redeviens étudiant à montpellier je revends donc cette moto à un marin et j'achète une moto plus modeste (:retour en italie ) une 250 aermachi ala verde tout ce qu'il y a de plus italien moto brillante racée vive sur les trajets habituels je faisait de meilleurs temps avec cette 250 qu'avec la 650 triumph mais......
la peinture partait avec l'eau de lavage........
les italiens confondant toujours aluminium et parmesan :l'huile perlait à travers le carter ,les goujons foiraient les bielles cassaient..........
je l'ai revendue à un copain et revenu au solex......sans moteur car je n'avais plus les moyens d'acheter de l'essence. |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9259 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: mes véhicules Mer Sep 30, 2015 8:58 pm |
|
|
Que d'aventures, Castor ! |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Mer Sep 30, 2015 10:07 pm |
|
|
pas dans l'ordre
750 CEMEC l'atelier sur le trottoir de la chambre d'étudiant
toujours la CEMEC en 1968 500 kawasaki h1 en 1972
yamaha 350 en 1974 yamaha 125 trail en 1970
la gold star BSA
la 250 AERMACKI triumph 6t en 1967
la 600 zundapp. |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Jeu Oct 01, 2015 10:45 pm |
|
|
donc étudiant fauché en solex sans moteur ,je continue de travailler chez le motociste pendant mes congés (motociste qui deviens agent honda)et j'installe un atelier clandestin sur le trottoir de ma chambre d'étudiant (voit photo)
pas ce qu'il y a de mieux comme installation mais les étudiants fauchés étant nombreux à cette époque l'atelier remonte mes finances et je peux enfin réaliser mon rêve :construire mon bitza .
le patron de l'atelier faisait des courses de moto-cross ,les gold-star BSA étaient détrônées par huxwarna bultaco .....
j'achète donc une B34 de cross sans fourche av ni réservoir .....et je monte tout cela :une fourche av d'AJS avec une roue et un frein av de r60 BMW réservoir de FOLLIS selle maison ,pas d'éclairage......
le moteur était préparé pour la course :bielle forgée en alu faite par sud-aviation à toulouse un carbu amal racing de 40 :un obus !
cela démarrait uniquement à la poussette ce qui était drôle quand je trimballait ma future épouse :il fallait pousser avec la demoiselle sur la moto et sauter ensuite en marche :sportif !
un jour de printemps 67 j'ai fait la course avec une alfa :coup de troisième et je te passe la 4 sous le nez pour que tu voie qu'il m'en reste encore une avec l'échappement libre ça impressionne le caisseux .
c'est là que la bielle fabriquée par sud aviation casse au milieu et que je répand des morceaux de moteur sur un kilomètre et quand j'arrive à arrêter l'engin ma future épouse descend et me demande si on a creuvé..........
me voilà de nouveau en solex sans moteur |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: mes véhicules Ven Oct 02, 2015 5:07 am |
|
|
Merci beaucoup Castor de ce partage d'aventures passionnantes, on s'y croirait. Tes histoires sont belles, et ta plume aussi |
|
|
|
gv creations
Age: 56 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1731 Localisation: Nord
|
Sujet: mes véhicules Ven Oct 02, 2015 7:27 am |
|
|
Excellent |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Sam Oct 03, 2015 1:56 pm |
|
|
le solex sans moteur c'est pas viable avec Dulcinée à transporter sur le porte bagages en plus j'ai toujours eu gout pour les demoiselles enveloppées et donc ça ne tenait pas su le solex.....
je répare quelques 4chv sur mon trottoir et je troque les restes fumants de ma gold-star contre une 750CEMEC réformée depuis longtemps de la police française
la 750 CEMEC était donc une 750 latérale BMW montée en france avec des pièces récupérées comme dommage de guerre CEMEC est devenu ensuite RATIER et a continué à produire des motos copies de BMW avec quelques pièces spécifiques.
la 750 était à la moto ce que le char à bœufs était aux rois fainéants :calme sûr gourmand et putride et pas excitant du tout donc le contraire de ce que je souhaitais et je change contre une KS601 ZUNDAPP tout aussi indestructible et un petit poil plus puissante que j'attelle froidement à un side STEIB car Dulcinée a une grosseur sur le ventre qui ne cesse d'amplifier et il faut augmente les capacités de transport.
c'est là que ce putain de corps médical que je vais être appelé à fréquenter pendant 40 ans casse tout ce bel élan :décrète que le side-car n'est pas adapté au transport d'enfant et Dulcinée commençait déjà à s'embourgeoiser......
je revends à regret le magnifique side ,remise la zundapp et horreur j'achète une 4chv (avec vitres descendantes tout de même)
je suis devenu un caisseux ordinaire
enfin pas tout à fait..... |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9259 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: mes véhicules Sam Oct 03, 2015 8:06 pm |
|
|
Quel sens du récit et quel humour ! Vivement la suite |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Sam Oct 03, 2015 8:34 pm |
|
|
rien qui m’intéresse à la télé
tant pis pour vous je continue ;je disais pas tout à fait caisseux ordinaire n commence à se forger une personnalité !
en 1968 il y avait beaucoup de 4cv dauphines et consorts qui circulaient ,la règle n'était pas de respecter les limitations de vitesse mais de les dépasser,en plus il n'y avait pas de limitations de vitesse on connaissait donc en règle générale deux positions de la pédale d'accélérateur :
le ralenti (soigneusement dosé)
à fond ......
avec assez souvent comme conséquences quelques sorties de route ,les dauphines grimpaient le long des troncs de platanes ou se coinçaient entre deux sapins ce qui avait pour conséquences de détruire l'avant de la voiture en conservant intact l'arrière......
l'ami SUZUC ,étudiant en chimie et ainsi appelé pour posséder une 250 SUZUKY T20 possédait également l'ondine de sa maman dont il avait fini par couler les bielles à force de remonter l'avenue du professeur Dunand sur les deux roues de droite à la façon de Jean Sunny et ses arianes SIMCA
il avait été simple de trouver une mécanique d'ondine à la casse et en bon état ,il sufisait de déboulonner le groupe propulseur ,on soulevait à deux la caisse et hop on la reposait sur l'autre groupe.......
et moi je récupérait le groupe ,réparait les bielles et montait l'ensemble sur la 4chv ......et une 4chv avec un groupe 850 4vitesses d'ondine ça marchait bien !
si bien d'ailleur que quand je l'ai vendue l'année suivante à un carreleur du village où j'habitte maintenant il a fait 3km avant de la mettre sur le toit ;heureusement il m'avait payé avant..................
je suis devenu un père de famille raisonnable et j'achète une renault 4l super 5cv trois vitesses :je reviens au char à bœuf |
|
|
|
castor
Age: 80 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: mes véhicules Dim Oct 04, 2015 9:24 pm |
|
|
mais je dois aller faire une formation en pédiatrie à Paris ,notre belle capitale :je laisse donc la 4lsuper à Dulcinée et je "monte "à Paris avec la zundapp fraichement repeinte et chromée .......
9 mois de formation j'habitais à Villemonble banlieue est et travaillait à l’hôpital de Garches 45km si on ajoute quelques trajets aller retour du week-end à Montpellier et une promenade aux éléphants en février ,j'ai revendu cette zundapp à Paris en juin ,elle était complétement rouillée .
retour à Montpellier je travaille à l’hôpital j’achète une 125trail yamaha pour faire les trajets (pas vraiment excitant ) et nous changeons la 4l super pour une renault 10 qui se transforme en tas de ferraille à un croisement au pont du gard
je remets en route la 2chv donnée par un copain et trois mois après un J7 fou viens me l'écraser contre le talus où je m"était caché.
nous achetons donc une renault 16tl pour que madame aille chercher les petits à l'école (200m) et je fais les trajets avec une .....vespa400 achetée à un Italien qui s'appelait VESPA
cette voiture ,enfin cette caisse à savon gavée par l'adjonction d'un gros carburateur japonais assurait mes nombreux déplacements puisque je venais d'installer mon cabinet elle roulait fort et tenait bien la route puisque elle tenait toute la route il fallait trouver plus sûr ....... |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: mes véhicules Dim Oct 04, 2015 9:51 pm |
|
|
hahaha genial ... je comprend mieux pourquoi tu avais pris ma reflection sur les malchanceux pour toi !!!! ton recit se bois comme du petit lait !!!merci |
|
|
|
|
|