|
Auteur |
Message |
Jean-Gabriel MARTIN

Age: 73 Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages: 1129 Localisation: Orléans Loiret France
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Sam Aoû 29, 2015 6:23 pm |
|
|
J'ai récupéré il y a un certain temps un cric rouleur "poids lourd" qui avait séjourné une vingtaine d'années sous une haie de thuyas, après au moins autant d'années e bons et loyaux services dans un garage.
Après beaucoup de patience et de dégrippant, je l'ai totalement dégrippé, gratté, et il fonctionne au poil. Seul défaut qui avait sans doute justifié sa mise au rebut, une pièce en plastique très usée qui sert d’intermédiaire entre la téton sur le manche et la pièce qui tire sur la vanne pour faire descendre le cric. En provisoire, un fil de fer pour tirer, ça dépanne. Mais je veux refaire cette pièce pour avoir un cric conforme à l'origine et bien fonctionnel. J'ai deux options, je tourne une pièce en métal, ou j'en fait imprimer une en 3D en plastique. Je suppose que si cette pièce est d'origine non métallique (c'est la seule à part le bouchon de remplissage), c'est sans doute voulu pour éviter des frottements et une résistance. Ma question arrive donc, quid de la résistance des pièces plastiques imprimées en 3D ? Et accessoirement, as tu une filière si je t'envoie le modèle pour avoir une copie pas trop chère (voire 2 par prudence). _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1499 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Sam Aoû 29, 2015 9:49 pm |
|
|
la solidité dépends du matériau (et oui y en a plusieurs) de la forme et de la technique employée (dépose de fil chaud stereolythographie etc) si tu peux envoyer une image de la pièce en question par ce que j'ai pas bien compris et surtout je sais pas trop dans quel sens c'est sencé prendre les efforts
ceci etant si elle est tournable en metal elle est certainement tournable aussi en plastique
pour les filières pour en faire oui j'ai ce qu'il faut c'est pas un souci fait moi des photos et prends quelques cotes |
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

Age: 73 Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages: 1129 Localisation: Orléans Loiret France
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Dim Aoû 30, 2015 5:09 pm |
|
|
Voilà, en image c'est plus simple
la même en bon état mais plus petite provenant d'un autre cric en voie de dégrippage
 _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Dim Aoû 30, 2015 8:28 pm |
|
|
Salut Jean Gabriel ! Pourquoi ne pas la tourner en PVC ? _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1499 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 5:02 am |
|
|
Comme papy je pense que ca serai plus simple plus rapide et moins cher de la refaire au tour
Par ailleurs la piece refaite en impression 3d tiendra pas le choc en depose de fil chaud c'est trop mou et ca va se defaire couche a coiche alors quen stéréo lithographie ca va casser (cest juste de la resine sans fibre)
C'est trop de contraintes ce genre de pièce pour l'impression 3d |
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 6:13 am |
|
|
Merci de vos avis.
Je vais donc me mettre en quête d'un bout de PVC. _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 6:28 am |
|
|
Quelles sont les cotes ? J'ai peut-être ce qu'il te faut en PVC _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
proff

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 6:53 am |
|
|
Regarde directement pour un bout de delrin chez rs-composants |
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 10:22 am |
|
|
Je vais démonter ça tranquillement un de ces prochains WE, et je pourrai prendre les côtes, et voir ce que je peux trouver en récup (peut être avec du PVC pression). Ton "delrin" me parait cher. _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 12:33 pm |
|
|
Jean-Gabriel MARTIN a écrit: | Je vais démonter ça tranquillement un de ces prochains WE, et je pourrai prendre les côtes, et voir ce que je peux trouver en récup (peut être avec du PVC pression). Ton "delrin" me parait cher. |
J'ai encore quelques chutes de pvc (rondins) si ça colle avec ton diamètre _________________ Papytech
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 1:16 pm |
|
|
Merci de ta proposition, je garde l'info si je ne trouve pas en local (mais je ne vais pas faire ça immédiatement). _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
proff

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Lun Aoû 31, 2015 1:36 pm |
|
|
si jamais tu trouve pas et que ca rentre pas dans les chutes de papytech j'essayerai de te trouver ca ici y a des trucs qui trainent dans les labos faut discuter avec les bonnes personnes  |
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

|
Sujet: pour Proff (et les autres bien sûr) Mer Sep 02, 2015 6:28 am |
|
|
Bonne nouvelle, en fait l'axe est de même diamètre sur le très gros et le moyen cric. Je vais donc pouvoir utiliser ma pièce en stock en attendant d'arriver à faire quelque chose sur le cric toujours récalcitrant. _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
|
|