Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Quelques adresses pratiques :: Logiciel de traitement d'images

Logiciel de traitement d'images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 8:02 am Répondre en citant

C'est une spécial pour Jean Louis qui a beaucoup de mal à gérer ses photos.
Pour ma part, j'utilise xnview qui est un logiciel libre.
Il se télécharge sur
http://www.xnview.com/
La dénomination exacte est :
XnView (v1.97/1.70)
Ce logiciel permet de manipuler vos photos. Il est comparable à picassa. Ce n'est pas un logiciel graphique comme paintshop ou autre.
Vous pouvez redimensionner en masse vos photos (et non une par une), les taguer (mettre une signature), leur appliquer des filtres comme les anti-yeux rouges automatique, créer des diaporama, créer des pages internet (html), etc...
Dans la suite du sujet, je vais essayer de vous donner la méthode pour tout cela.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 4:03 pm Répondre en citant

Lorsque vous ouvrez xnview, vous retrouvez l'arborescence de votre ordinateur. Vous pouvez manipuler les répertoires, fichiers de la même façon que sur un explorateur lambda. Il faut donc penser à ranger correctement ses fichiers pour tout retrouver. Ca c'est le problème de chacun, et souvent pas le moindre.
En sachant qu'une qualité d'image à 300 dpi est largement suffisante pour la très grande majorité des applications, il est inutile de se trimbaler des photos plus lourdes. Par contre, si vous voulez les imprimer en les agrandissant, les retravailler, etc... il est intéressant de garder les originaux. D'où une classification à 2 vitesses, les originaux et les fichiers à utiliser pour les transferts.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 4:09 pm Répondre en citant

Donc j'ouvre xnview (jean-louis, tu t'accroches).
Je sélectionne les photos que je souhaite transformer. Pour cela, vous pouvez utiliser la touche "majuscule" qui permet qd vs restez appuyé de sélectionner les fichiers entre la 1ière sélectionné et la dernière. Avec la touche "ctrl", en la gardant enfoncée, vous sélectionné en cumulant les fichiers sur lesquels vous cliquez (sélection multiple). Ca marche dans l'autre sens. Par exemple, je sélectionne avec la touche majuscule les photos 1 à 10 et (je lâche la touche majuscule et appuie sur la touche ctrl) j'enlève la photo 3 et 4 en cliquant dessus.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 4:23 pm Répondre en citant

En suite, je vais dans le menu déroulant "outil" et je sélectionne le menu "convertir"
Une fenêtre s'ouvre avec en premier lieu, sur le 1ier onglet "général" la liste des fichiers sélectionnés, qques boutons permettant d'en supprimer ou ajouter.
Vient en suite le répertoire de destination. C'est à dire là où vos photos vont se retrouver après transformation. Si le départ et le destinataire est le même vous allez remplacer vos originaux.
Dans le 2ième onglet "transformation", vous obtenez la liste des opérations que vous allez effectuer sur vos photos. Les opérations sont à découvrir au fur et à mesure.
Ici, nous irons dans image pour découvrir le "redimensionner". On clique dessus et sur le bouton ajouter. le "redimensionner" passe dans la fenêtre exécutable. Si vous sélectionné "ajouter du texte" et sur le bouton "ajouter". "ajouter du texte" s'insère dans la fenêtre exécutable. Vous pouvez modifier l'ordre d'exécution avec les flèches haut et bas. Très important quand on tague les photos car le texte ne se redimensionne pas avec la photo. Il faut donc redimensionner la photo et ajouter du texte.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 4:28 pm Répondre en citant

Tout le monde suit, je ne le referez pas.
Si vous cliquez sur "redimensionner" dans la fenêtre exécutable (celle de dte), les caractéristiques du redimensionnement s'affiche en dessous. En appuyant sur la flèche face à "Largeur", une liste de dimensions s'affiche. Le 640x480 est très bien pour les photos générales. Il faut faire plus petit pour les avatars 160x120 et encore plus petit pour les boutons 80x60 environ.
Maintenant vous pouvez lancer le travail.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Logiciel de traitement d'images  Posté leVen Déc 04, 2009 4:31 pm Répondre en citant

Désormais, vous n'envoyez plus que vos photos redimensionnées sur les uploader (hiboox, imageshack, ...).
Et tu verras, Jean-Louis, que :
1ierement, tu vas travailler beaucoup plus vite car les fichiers sont bp plus petits
2ièment, tes photos sur le forum seront à la bonne taille.

Pour le reste, ça sera un peu plus tard.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page


Logiciel de traitement d'images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Quelques adresses pratiques :: Logiciel de traitement d'images-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support