Sujet: Changement de pont d'une 403Lun Aoû 11, 2014 6:58 pm
Hello,
Un peu de retour à mes anciennes amours ce week-end, changement du pont de ma 403. Restaurée à partir d'une épave en 1993, je n'avais pas révisé le pont et il sifflait méchamment depuis 10 ans. Les dents de la vis en bronze étaient aiguisées comme des rasoirs, à cause de l'usure. Et l'huile de pont commençait à envahir dangereusement les freins arrières. Bref...J'ai fait un pont avec 2 démontés sur des épaves dans les années 80, en choisissant le meilleur différentiel (couronne et pignon impecc..), mais sans l'ouvrir car je ne saurais pas le régler ...Ca tourne bien, et sans bruit...
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8779 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Changement de pont d'une 403Lun Aoû 11, 2014 8:17 pm
Bien joué, Jean-Louis ! Il ne faut pas perdre la main.
Et même dans ce reportage, un NDC ne peut pas s'empêcher de pointer son groin : ils ne sont jamais bien loin, ceux-là !
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1735 Localisation: vosges
Sujet: Changement de pont d'une 403Mar Aoû 12, 2014 12:01 am
ce n'est pas très compliqué à régler, sur le forum des 403 j'ai fait un post pour le démontage complet et son remontage, figures toi qu' on peut même retourner la couronne!
il faut prendre soin des turbines de retour d'huile en bakélite sur les arbres de roues pas simple à trouver maintenant
enfin si ça marche c'est bien le principal maintenant
Sujet: Changement de pont d'une 403Mar Aoû 12, 2014 6:23 am
carami60 a écrit:
ce n'est pas très compliqué à régler, sur le forum des 403 j'ai fait un post pour le démontage complet et son remontage, figures toi qu' on peut même retourner la couronne!
il faut prendre soin des turbines de retour d'huile en bakélite sur les arbres de roues pas simple à trouver maintenant
enfin si ça marche c'est bien le principal maintenant
en tout cas ne jette aucune de de ces pièces!
sinon tu nous avais caché cette merveille!
Merci Johann,
Tu es beaucoup plus compétent que moi, mais j'irai sur ton poste si je devais un jour refaire le pont. Je ne vais rien jeter, surtout que je n'ai que très peu de pièces pour les ponts d'avant 60, j'ai surtout démonté des 403 2ème modèle à l'époque....(j'ai une quinzaine de ponts en bon état pour les 2ème modèles, si tu en as besoin un jour)
Cette 403, je l'avais acheté 5000F en 1993, bien attaquée dessous, en hésitant entre elle et un cabrio 203 Worblaufen dans son jus qui était à 8000F...
Elle est équipée d'un compresseur Mag et d'un 4 en 1 et elle marche "comme un avion" depuis 1994. je l'utilise tous les étés pour aller au boulot.
A bientôt à Lapalisse..
JL
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1735 Localisation: vosges
Sujet: Changement de pont d'une 403Mar Aoû 12, 2014 9:09 am
pas plus compétent j'ai démonté complet et avec la rta c'est assez simple de comprendre, mais j'étais comme toi, le tout c'est oser, mais j'ai aussi déjà fait de la casse en osant!
en fait pour le mien le bruit ne venait pas de là, mais du roulement à aiguille juste derrière la sphère en sortie de bv, roulement dont j'ignorais l'existence, je croyais qu'il n'y en avait qu'un en milieu de tube de poussée
j'ai utilisé les compétences d'un acousticien et de son matos pour pouvoir détecter la source du bruit
à l'aide de différents capteurs posés là où il le jugeait le plus utile, il a obtenu ces courbes
on remarque l'émergence de la courbe noire qui est le tube de pousée avant
Sujet: Changement de pont d'une 403Ven Aoû 15, 2014 9:14 pm
Eh ben c'est du grand art tout ça.
Plus rudimentaire, une pige que tu te cales à l'oreille et que tu places à différent endroit pour détecter l'origine du bruit (trsè efficace pour les poulies sur courroie) _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.