Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: Ma 203 1950 - Phil Traere

Ma 203 1950 - Phil Traere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
phil traere





Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 120
Localisation: 44 Saint Nazaire

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:22 pm Répondre en citant

Salut à vous,

Je viens de me rendre compte que je ne vous avait pas présenté mon dernier achat Embarassed

Certains le savaient et d'autres l'ont déjà vu Very Happy

Alors voilà la petite historie de mon achat en mai dernier.

A la base je suis un passionné de la 504 coupé puis cabriolet puis Pickup. Mais ces derniers mois j'avais comme projet de m'acheter une 203A à petite lunette et compteur central. Mon budget n'étant pas extensible, je me suis résigné à vendre mon 504 coupé. Une auto que j'adorais mais qui me permettait d'accéder à la 203. Ce ne fut pas une décision facile après 10 ans de vie commune avec un exemplaire bichonné qui s'approchait du concours. Bref en 3 jours sur le bon coin, le belle est partie en Normandie début janvier.

A l'époque je lorgnais sur une très belle 203 bordeaux de 1950 qui était sur Bordeaux. Elle était superbe et me faisait baver. Vous devez surement la connaitre : jantes alu, montre de volant, ancien véhicule de préfecture de Bordeaux, ... Une auto dans un jus exceptionnel et d'origine. Bref, le temps de vendre mon bolide, celle était vendue aussi.

Depuis janvier je scrute les annonces du bon coin pour une très 203 à petite lunette et si possible rouge. Pas facile quand on se bute à un bel exemplaire et seulement des années 1949-50 ou 51.

Je suis allé voir une très belle 203 sur Nancy (toujours sur le bon coin). Après plusieurs mois de mise en vente, j'étais le premier à me déplacer. L'auto très belle mais les 2 -3 petits défauts que je lui ai trouvé m'ont laissé penser qu'il valait mieux attendre. J'ai failli changer d'avis à force de ne pas trouver d'auto correcte.

En mai dernier, je découvre enfin une auto qui parait bien sur le Boncoin. Une annonce pour une 203 de 1949 en excellent état dixit le propriétaire. Il est convenu que je vienne la voir le samedi suivant et si elle me plait je pars avec.

Le proprio trouve cela précipité mais voila que je programme ma visite dans 3 jours. Le temps de m'organiser avec le plateau et lui de son coté avec le contrôle technique.
Dès le lendemain l'annonce disparaissait du Boncoin. Grosse frayeur de mon coté ! mais finalement le proprio préfère me la réserver en attendant ma venue.

Le samedi j'arrive en banlieue parisienne et découvre la belle sous le soleil radieux du weekend dernier. et là je vois cela :







Comme vous pouvez le voir, l'auto n'est pas rouge mais noire ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Là, c'est le coup de foudre.

Après inspection et discussion, l'affaire est conclue.

Description de l'auto : Cette 203 berline Luxe de fin 1949 et donc millésime 1950 aurait été acheté par un magistrat en région parisienne. Celle est vendue en octobre 1951 avec seulement 2000 km à Ernest L. lequel la gardera jusqu'à sa mort en 1983 où elle a désormais 47 000 km. Le nouveau proprio n'est autre que la fille et gendre de Ernest L. qui la conserveront jusqu'à mercredi dernier. Ces 30 dernières années l'auto n'aura parcouru que 7 000 km mais sera très bien entretenu sur cette période.

C'est donc un auto de 55 000 km que j'achète. Sa sellerie est d'époque et dans un état très très correcte. Les dessous de l'auto sont dans un état remarquable et les corps creux traités à la cire. Les freins sont neufs, les flexibles, une peinture a été faite en 2005, 4 pneus neufs Michelin en 400, moteur révisé et joint de culasse changé fait, vidangeS faites, ... Les cimiers d'origine ( J'adore ! ) sont dessus comme les deux baguettes supérieures spécifiques à ce modèle, comme tout le reste. Seul entorse, l'ajout des feux arrière non conforme à l'origine mais ceux des modèles plus récents. Bref une auto comme on aimerait en voir plus souvent.

Je découvre même cette calandre spécifique ou les longues-portées sont intégrés d'origine ! Superbe.

L'auto roulant si peu qu'elle a obtenu haut la main son CT le matin même mais aussi ... le premier CT de sa vie !

On démarre à la manivelle. Le contrôleur technique ayant tiré comme un goret sur la tirette du démarreur qu'il n'est possible de lancer le démarreur de l'habitacle ! Moment magique avec un démarrage au quart de tour. Pas de clé de démarrage et pas de clé de porte ( perdue !).

L'essai routier est encore plus concluant. Elle ne chauffe pas, ne vibre pas , ne tire pas à droite ou gauche, elle freine en ligne droite, pas de jeu, ...

A ce stade je bouillonnais pour la ramener à la maison ! Nous partons avec l'auto. La fille d'Ernest âgée aujourd'hui, en a la larme à l’œil. C'était tout de même l'auto de son père. Je lui promet de prendre soin de cette auto. Comment pourrait-il en être autrement ?

vers Minuit et 500 km plus loin, elle arrivait à la maison. Je ne vous cache que le périf parisien m'inquiétait un peu. Je n'aurai voulu pour rien au monde à retrouver un scooter encastré dans la remorque et à fortiori dans la 203 !

Elle est désormais dans mon garage. Le câble de démarreur a été remis comme il se doit.
Pour la clé de portière que je n'ai pas et bien ... une clé de mon trousseau du travail convient parfaitement. 20 ans que j'ai la clé ... de ma 203 dans la poche Mr. Green

Donc voilà : C'est un peu long mais je suis heureux de vous la présenter. Et Aujourd'hui je peux souffler, j'ai vendue une auto que j'adorai pour acquérir celle-ci. C'est aujourd'hui sans aucun regret.

Phil

Revenir en haut de page

phil traere





Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 120
Localisation: 44 Saint Nazaire

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:27 pm Répondre en citant

Depuis j'ai fait de gros travaux Very Happy Nouvelle immatriculation oblige, je lui ai monté des plaques Maillefaud :





Je lui devais bien ça.

Phil

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:46 pm Répondre en citant

Bravo, Phil ! C'est une très belle voiture, dans un état exceptionnel. Ta patience est récompensée.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:48 pm Répondre en citant

Superbe 203 Phil, bravo et longue route à elle et toi.... Cheers

Revenir en haut de page

Pont du Gard




Age: 76
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 899
Localisation: Castillon du Gard

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:52 pm Répondre en citant

Sympa d'avoir parcouru 500 bornes avec pour la ramener à son domicile

Bravo, c'est fait pour rouler les populaires d'après guerre Thumright
_________________
La 403 au quotidien 160100 Kilomètres depuis Juin 2007

Revenir en haut de page

D4Bus15





Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 391
Localisation: Cantal ou Paris - France

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 12:54 pm Répondre en citant

Félicitations pour cette très belle histoire et …bonne route avec cette magnifique 203.
_________________
Moustache

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 1:22 pm Répondre en citant

Thumleft

Revenir en haut de page

phil traere





Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 120
Localisation: 44 Saint Nazaire

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 6:07 pm Répondre en citant

Pont du Gard a écrit:
Sympa d'avoir parcouru 500 bornes avec pour la ramener à son domicile

Bravo, c'est fait pour rouler les populaires d'après guerre Thumright


Ben pas tout à fait. J'aurai bien aimé mais avec une auto qui n'avait fait que 7000 km en 30 ans, je le sentais moyen. Cependant c'était une erreur car elle aurait pu le faire sans souci ou presque !

Car lors de la sortie à notre rallye ce 29 juin, un gros clac-clac venant de l'arrière m'a donné quelques frayeurs. Rien de bien grave ... juste une roue sur le point de se faire la malle ! Un coup de serrage et hop c'était reparti.

C'est pourquoi mieux vaut faire quelques petits par cours puis de plus grand au fur et à mesure que la fiabilité se confirme.

Nous avons procédé comme cela pour notre rallye en Irlande. Certains proprios se surprenant eux-même d'avoir fait plus de 2000 km en 10 jours. ( Tout le compte-rendu ici : http://arpaouest.org/portfolio/2014_05_04-irlande/ )

Phil

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leSam Aoû 02, 2014 11:12 pm Répondre en citant

Bonsoir . Compliments pour cette magnifique auto !

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leDim Aoû 03, 2014 7:44 am Répondre en citant

Vive les premiers modéles 203 !!! Cheers Cheers Cheers Cheers Thumright Thumright Thumright
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leDim Aoû 03, 2014 11:06 am Répondre en citant

Superbe histoire d' amour comme on les aimes. Cheers Hockey

Revenir en haut de page

Pont du Gard




Age: 76
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 899
Localisation: Castillon du Gard

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leDim Aoû 03, 2014 1:24 pm Répondre en citant

Très content qu'elle ai pu faire ce rallye en Irlande

C'est fait POUR ROULER longtemps et loin les populaires d'après guerre Thumright
_________________
La 403 au quotidien 160100 Kilomètres depuis Juin 2007

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leLun Aoû 04, 2014 8:40 pm Répondre en citant

Bien jolie histoire, Phil, que tu nous a fait profiter. Magnifique 203 à petite lunette, mais aussi avec des flèches de direction. En résumé un bel achat Cheers

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma 203 1950 - Phil Traere  Posté leJeu Aoû 07, 2014 10:32 pm Répondre en citant

Bravo pour cette magnifique auto.
Je partage avec toi "l'amour" pour les 1ier modèles de 203.
Peut être un jour, une berline de ces années viendra compléter mon corbi.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page


Ma 203 1950 - Phil Traere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: Ma 203 1950 - Phil Traere-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support