Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 10:08 am
Acheté l'année dernière à Alain, sympathique collectionneur d'autocars, je suis allé le chercher en janvier dernier, près de Paris.
Le but de ce D4, (si un but est nécessaire...) c'est de remplacer un peu le car scolaire D4BD, à cause de son bruit et des ses sièges en bois, pour partir en vacances avec les enfants. Un car, c'est le grand luxe.....et ma moitié est très contente, car il est pour elle......mais elle me le prêtera.....
En janvier 2014, à Paris, où m'ont rejoint Claude et Moustache...
Le car est très beau, mais il me réservera des surprises, comme toujours sur ces vieux véhicules quand on ne les a pas restaurés soi-même...
Au milieu de ses grands-frères
Mars 2014, début des travaux de mise en état du D4B minibus
Il faut refaire un peu de bas de caisse, les fonds de portes arrières pourris, les freins, de l'électricité, de la peinture, mécanique etc...
J'ai commencé par un démontage de l'intérieur, car au vu des cartons latéraux boursouflés, j'avais peur que les tuyaux d'évacuation d'eau ne soient pourris - ou absents- .....j'ai bien fait car à l'avant, il ne sortaient pas dans les ailes mais dans les bas de caisse....
Un peu de bricolage à éliminer
Le fiston y a pris goût...
Les feux arrière, pas d'origine à remplacer
La bonne surprise, c'est qu'il est très sain, les passages de roue et les gouttières sont impeccables...
Le tuyau d'évacuation d'eau des vitres latérales qui ne sortait plus dans les passages de roues
La solution pour redresser les cartons latéraux, les mouiller et les aplatir... on verra le résultat, mais sur le D4 scolaire, ça avait fonctionné
La presse artisanale...
Après, ponçage du plancher avant qui avait été peint "à la va-vite" sur de la rouille
Pendant ce temps, ma moitié prépare le pare-chocs arrière récupéré sur l'épave du D4BD dans le 74 et que je vais adapter au minibus
Mise en place d'un aérateur de toit (celui du minibus Chenard) qui sera remplacé par celui de Carami...
Préparation du 2ème côté
Passage chez un ami carrossier, les bas de caisses sont mastiqués et bien pourris par endroits. Pas moyen de passer le CT ici sans les refaire en soudures bords-à-bords
La porte arrière droite a bien souffert aussi, elle n'a plus de fond et il faut aussi boucher les nombreux trous mastiqués des feux pas d'origine
Pas joli, le bac à batterie..
Heureusement, mon fils me donne un coup de main..
Récupération d'une jauge de température sur une épave de d4BD, heureusement le bloc du car a d'origine l'emplacement prévu à l'arrière de la culasse
Changement du volant pour un neuf
Peinture du tour de caisse complet
Changement du pot avec de la récup d'une épave démontée
Le tableau de bord avec les trous pour le clignotant (qui avait été bouché) et la jauge de température. Malheureusement, c'est au moment de percer que je me rends compte qu'il y avait une tôle mastiquée à l'emplacement d'un tachygraphe, et le mastic craque....
Le remontage commence
Changement des tuyaux d'évacuation d'eau
La banquette manquante m'a été prêtée par Ugo (merci Ugo ) et les deux sièges latéraux arrières manquants viennent d'un intérieur complet (modèle sans les tubes chromés) acheté il y a quelques années....
Le moteur est bruyant ( bruit de machine à coudre) et je n'ai rien pu faire malgré un réglage soigneux des jeux de culbuteurs. Le moteur est bien lessivé je pense, car de la fumée s'échappe par le reniflard et les compressions à la manivelle sont faibles. Je change le carbu qui n'était pas d'origine.
Remise en place des feux arrière d'origine
Le 16 juin, rendez-vous pour un contrôle technique approfondi (véhicule importé). Je tombe en panne et j'arrive au CT en poussant... pas glorieux
Je trouve l'origine de la panne, le réservoir d'essence encrassé, et je mets un réservoir droit en bon état d'un D3A 1951 démonté, qui peut facilement être nettoyé (pas de crépine et un accès facile...avec un boulon en laiton)
Prochain CT mardi prochain 1er juillet......
Dernière édition par jean-louis403 le Mer Juil 02, 2014 6:34 am; édité 6 fois
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9233 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 10:53 am
Salut Jean-Louis
Bravo à toute la famille pour l'investissement sur ce D4B : les travaux ont avancé très vite et il est magnifique ! Il faut dire que la base était déjà très belle, et si en plus, c'est pour les vacances, ça motive !
Voyage inaugural cet été dans le Gard ?
Au fait, je viens de remarquer que tes initiales JL figuraient dans son immatriculation : il était pour toi
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 11:01 am
ClaudoD4 a écrit:
Salut Jean-Louis
Bravo à toute la famille pour l'investissement sur ce D4B : il faut dire que la base est déjà très belle, et si en plus, c'est pour les vacances, ça motive !
Voyage inaugural cet été dans le Gard ?
Au fait, je viens de remarquer que tes initiales JL figuraient dans son immatriculation : il était pour toi
Salut Claude,
Oui, si tout vas bien, départ le 12 juillet avec le D4 pour la ruine du Gard, et le 19 à Saint-Vincent.....
Bon dimanche.
JL
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1780 Localisation: vosges
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 1:20 pm
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 1:26 pm
Quel joli petit car , bravo !
Rendez-vous à St Vincent où je pourrai te rendre le catalogue pièces que tu m'as confié.
Bon début de vacances en famille !
Pont du Gard
Age: 76 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 890 Localisation: Castillon du Gard
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 1:35 pm
Vraiment sympa ce car
Bonnes vacances à son volant _________________ La 403 au quotidien 160100 Kilomètres depuis Juin 2007
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20691 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 6:28 pm
un très beau bus,un de plus en vert....le confort va bien changer,des sièges Pulmann,et plus le bruit de ce mazouteux.......... _________________ pas trop vite,mais plus loin.
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 8:13 pm
Merci à tous, essai concluant ce soir, 30 km sans panne, je pense que le problème est bien résolu. Je croise les doigts pour le CT de mardi, mais je sais qu'ici, je peux m'attendre à tout.....
Même s'il ne passe pas, il me restera une semaine pour rectifier...
D4Bus15
Inscrit le: 18 Mar 2012 Messages: 391 Localisation: Cantal ou Paris - France
Sujet: Re: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 8:15 pm
[quote="jean-louis403"]Acheté l'année dernière à Alain, sympathique collectionneur d'autocars, je suis allé le chercher en janvier dernier, près de Paris.
Le but de ce D4, (si un but est nécessaire...) c'est de remplacer un peu le car scolaire D4BD, à cause de son bruit et des ses sièges en bois, pour partir en vacances avec les enfants. Un car, c'est le grand luxe.....et ma moitié est très contente, car il est pour elle......mais elle me le prêtera.....
Super boulôt Jean-Louis, mais je ne pensais pas à première vue, lorsque nous l'avons découvert en janvier, qu'il y aurait autant de travail.
Ca me rappelle des souvenirs.
Une question, tu travailles vraiment super vite ou tu as groupé les images de six mois de travail pour nous démoraliser ?
Je te souhaite une belle première sortie à St Vincent
Je me faisais un plaisir de vous rejoindre, enfin, cette année, et comme un fait exprès j'ai un mariage dans le sud le même week-end.
Vous nous raconterez. _________________ Moustache
Sujet: Re: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Dim Juin 29, 2014 8:33 pm
Super boulôt Jean-Louis, mais je ne pensais pas à première vue, lorsque nous l'avons découvert en janvier, qu'il y aurait autant de travail.
Ca me rappelle des souvenirs.
Une question, tu travailles vraiment super vite ou tu as groupé les images de six mois de travail pour nous démoraliser ?
Je te souhaite une belle première sortie à St Vincent
Je me faisais un plaisir de vous rejoindre, enfin, cette année, et comme un fait exprès j'ai un mariage dans le sud le même week-end.
Vous nous raconterez.[/quote]
Dommage pour Saint-Vincent Didier, je me réjouissais de t'y voir. Pour le D4, c'est un groupé de 3 week-ends de travail... pas de ce week-end seulement. Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, ce D4, et vu le bruit du moteur, même bien réglé, je pense que ce n'est pas fini. Je crois que je vais le changer par celui que je prévoyais pour le Leroux, un bon moteur de corbi, et refaire le sien qui a les No d'origine... mais je ferai ça après les vacances, j'espère qu'il tiendra...
Je vois que ton épouse à eu gain de cause , après avoir fait un galot d'essais a la Loco 2013 dans mon NDC "ESSENCE" don elle avait très apprécié le silence de fonctionnement !!!!(par rapport au BD)
Je suis content pour elle , et je l'imagine bien a la sortie de l'école pour récupérer les enfants et les copains et copines des voisins ...
Tous dans le minibus !
Et de voir la tête des autres écoliers envieux mais contraint de devoir monter dans les cross over et autre véhicules "dernier cris"de leur parents !!!
Un p'tit clin d’œil à elle de ma part..
_________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.
Sujet: Achat et remise sur pieds du D4B car 1963Lun Juin 30, 2014 7:36 am
une belle aventure qui se dessine ! On croise les doigts pour mardi _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.