Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: moteur ou moteur et boîte ? Options ▼

moteur ou moteur et boîte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leDim Jan 05, 2014 6:04 pm Répondre en citant

Bonjour,
désolé d'abord de m'écarter un peu des nez de cochons, mais les nez de cochons en profiteront .
En bon mécanicien du dimanche que je suis, je me laisse guider pas à pas par la RTA (revue technique diesel J5-C25 en l'occurence).
Mais je me pose une question pour mon J5. Après avoir tout enlevé autour du moteur ces deux jours, la prochaine étape, c'est de sortit moteur + boite, ce qui me fait suer rien que d'y penser car il faut désaccoupler les cardans, opération pénible et semble t il difficile.
Je vais me renseigner auprès de Didier, le chef d'atelier de l'agent Peugeot chez qui je suis client, qui est membre du Club 403, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de place devant le moteur et que peut être le moteur sortirait seul sans la boîte, comme sur nos bons vieux Indénor. Ce serait beaucoup plus simple. Quelqu'un a t il une expérience ou une idée, ou une autre source documentaire.
Je vais de toute façon profiter que tout est démonté pour passer un peu de Rustol de ci de là, repeindre mon boîtier de filtre à air.

carami60
Modérateur

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leDim Jan 05, 2014 6:27 pm Répondre en citant

qui dit sortir moteur seul dit se faire suer à recentrer l'embrayage et emmancher le tout ds un endroit qui ne laisse que peut de liberté

les cardans ne doivent pas être dur à enlever c'est le même principe que sur les 405 je pense

le plus dur c'est si le roulement intermédiaire côté grd cardan est grippé ds son usinage

il faut démonter les écrous des cardans côté roue avt de commencer quoique ce soit et pdt qu'il est encore sur roue, tant le couple de serrage est important pour serrer les roulement du moyeu

http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=5&t=710&start=15

fredfer

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leDim Jan 05, 2014 7:09 pm Répondre en citant

bonjour
la face avant se démonte ,et pour les cardans des fois c'est vraiment la merde ils sont grippés dans le différentiel

carami60
Modérateur

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leDim Jan 05, 2014 9:39 pm Répondre en citant

ça j'ai du mal d'y croire ça baigne ds l'huile, d'ailleurs si la boite n'est pas vidangée en partie qd tu sors les cardans il y a de l'huile qui se barre

Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leMar Jan 07, 2014 6:29 pm Répondre en citant

Confirmation par le chef d'atelier de mon agent Peugeot, sortie moteur-boite impérative, par en bas (ce que ne précise pas la RTA). A priori rien d'insurmontable.

Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leSam Fév 01, 2014 9:35 pm Répondre en citant

Et bien ça y est, l'ensemble moteur-boite est sorti, par en haut (merci Didier), après avoir déposé la face avant (4 boulons). Je n'aurais jamais pu lever le camion assez haut. Même manœuvre pour le moteur de la CX (merci Hockey 45) donneuse d'organes qui est aussi sorti par le haut.
Reste à jouer au jeu des 7 erreurs, moteurs côte à côte, pour trouver les différences et transformer en moteur de J5 le moteur de CX.
Et puis tout remonter. Avec un peu de chance, il roulera au printemps.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leSam Fév 01, 2014 10:23 pm Répondre en citant

Bravo, ça avance, bonne continuation, et bon remontage de l'ensemble !
Tu n'as pas fait de photos ? On pourrait ainsi jouer aux 7 erreurs nous aussi !
Bounce Bounce

Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leMar Fév 04, 2014 5:25 pm Répondre en citant

Quelques photos comparatives des moteurs CX et J5

Celui sur la chèvre est le CX (boite encore en place), celui sur chariot est le J5 (boite enlevée)

Différence à la sortie de pompe à eau, filtre à huile dans l'autre sens, tout ça facile. Par contre admission, turbo et échappement différents. Plus difficile d'autant que l'état du turbo du J5 est inconnu mais suspect le moteur s'étant vidé de son huile brutalement.

Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leMer Fév 05, 2014 7:26 am Répondre en citant

A propos, le moteur extrait du J5 est super propre (avait du être lavé quand je l'ai acheté), celui de la CX bien sale en bas. J'envisage de le nettoyer avant de travailler dessus. Que feriez vous : station de lavage mais à 15 bornes, charger et décharger sur la remorque ..., produit spécial, essence et pinceau ? Je ne peux le faire au karcher, n'ayant pas l'eau courante (juste celle du ruisseau dans laquelle je peux puiser au seau qui passe à proximité).

L'DD
Modérateur

MessageSujet: moteur ou moteur et boîte ?  Posté leMer Fév 05, 2014 8:41 am Répondre en citant

Salut Jean Gabriel,la station de lavage recycle l'eau sale,le mieux le mettre sur la remorque et le laver sans le descendre?

moteur ou moteur et boîte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1