Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...

Et voici Gilbert, un D3A de 1953...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leVen Mai 10, 2013 7:36 am Répondre en citant

carami60 a écrit:
en effet il y avait urgence!

mais la corrosion ne vient pas du fait que les joints soient craqués en bas

l'eau arrive par le dessus et il est très mauvais que les joints se superpose au milieu il faut les recouper pour qu'ils soient bord à bord

Merci Johann, je me demandais justement s'il ne fallait pas couper ces joints bord à bord, donc je le ferai la prochaine fois. Wink

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMar Juin 18, 2013 6:35 pm Répondre en citant

Hello tout le monde.
Voici la boîte 4 vitesses que je viens de récupérer grâce à Infoman (merci encore Jean-Marc !) et qui est destinée à être installée sur le D3A Gilbert, dont la boîte est désespérément bloquée.

Avant de la monter cet été, j'aimerais bien changer les joints spi de sortie de boîte, pour éviter les fuites comme celles que j'ai à cet endroit sur le D3A ambulance.

Il me semble que Papytech avait déjà donné ce renseignement ( mais où ? ), mais j'aimerais savoir les dimensions de ces joints spi et surtout où on peut les trouver.
Enfin, est-ce facile de les changer ? Merci de vos lumières !

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMar Juin 18, 2013 8:43 pm Répondre en citant

salut Claude ! Je te donne tout ça....

Je t'ai envoyé par mail les détails sinon

http://nezdecochon.forumparfait.com/restauration-inventaire-vt1546-990.html

Les joints :

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMar Juin 18, 2013 9:39 pm Répondre en citant

Merci Patrick ! Je commande les joints et je fais selon tes conseils, toujours utiles et détaillés.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 5:31 pm Répondre en citant

Hello. Pendant ce mois d'août, avec l'aide de ma frangine et ponctuellement de mon neveu, j'ai retiré la boîte de vitesses de Gilbert qui était bloquée depuis le début. Léon, garé à côté, a servi de fourgon atelier.

Gilbert a d'abord reçu un siège conforme, venu de chez Florian : merci !

L'extraction de la boîte nécessite de tomber les fixations hautes des rotules et la barre d'accouplement de la direction afin d'extraire les transmissions

J'ai changé les joints spi de sortie de boîte, les anciens ont souffert de leur extraction...

mais la mise en place des neufs est très facile. Je ne les avais pas changés sur l'ambulance et depuis j'ai des fuites d'huile à leur niveau.

Nettoyage, dégraissage et peinture de l'emplacement de la boîte : en voyant la quantité de m..... grasse qu'il a fallu enlever, j'imagine que ce fourgon a été bien graissé !!

Et hop, la nouvelle boîte (4 vitesses) s'est mise en place très rapidement, du premier coup, à 2 personnes.

Remontage des transmissions et des trains avant.

C'est là que je m'aperçois que la tige de commande de l'embrayage a disparu : cela m'impose une petite visite à une épave pour récupérer cette pièce. J'ai facilité son démontage par quelques découpes à la scie...

Malheureusement, je n'ai pas pu tester cette nouvelle boîte, car le moteur, après avoir bien démarré, s'est arrêté et le démarreur a rendu l'âme à ce moment-là. De toute façon, je n'avais plus de temps : ce sera donc pour la prochaine fois.

D4B

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 6:05 pm Répondre en citant

Bonsoir Claude,

excellent travail, je suis très impressionné

Steve Cheers

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 6:58 pm Répondre en citant

Salut Claude ! Bon travail ! Vivement les vacances Wink

D4Bus15

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 7:11 pm Répondre en citant

D4B a écrit:
Bonsoir Claude,

excellent travail, je suis très impressionné

Steve Cheers

Moi aussi. Combien d'heures as-tu passé (environ) pour cette intervention ?

carami60
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 8:08 pm Répondre en citant

Thumleft

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leSam Aoû 31, 2013 8:39 pm Répondre en citant

Merci, vous êtes bien sympa, mais je me considère encore comme un petit bricoleur du dimanche, motivé certes, mais tellement loin derrière les "pointures" qui animent ce forum.
Pour Moustache : cette opération n'est pas longue et je l'avais déjà pratiquée en 2011. En plus, ici, tout s'est passé sans encombres : 5 écrous à défaire de chaque côté, dont aucun n'était bloqué, et des rotules qui ont sauté sans difficulté. Une journée est suffisante, mais j'y ai passé 3 demi-journées, sans compter le travail de préparation de la boîte à installer (décapage, peinture, changement des joints spi).
Rien de sorcier, vraiment.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMer Oct 30, 2013 12:24 pm Répondre en citant

Bonjour.
Je rentre d'une semaine dans le Sud, où une grande partie du temps a été consacrée à de la mécanique, avec l'aide précieuse de ma frangine qui ne rechigne pas à mettre les mains dans le cambouis...

Voilà comment j'avais laissé le moteur la dernière fois

Pour tester la boîte, il fallait que le moteur du D3A redémarre et pour cela, il a fallu :
- changer les 2 supports moteur, dont le caoutchouc était cuit et écrasé (au point que le moteur était trop bas et que le radiateur ne pouvait plus se mettre en place)
- changer la pompe à eau et réinstaller le radiateur
- changer le carburateur
- mettre une batterie et une nourrice d'essence

Avec ça, le moteur a redémarré et tourne correctement, avant de passer en révision plus complète.
Gilbert a reçu aussi le pare-choc récupéré sur le D3A dépecé chez Patrik27, et le voilà donc avec une immatriculation normande (et provisoire !) à l'avant !

Et donc, le D3A a pu ainsi, pour la première fois depuis longtemps, se déplacer par ses propres moyens et il a fait quelques tours du verger, sous le regard de Léon. La boîte de vitesses fonctionne bien et j'ai trouvé sa direction particulièrement légère. Par contre, il n'y a que le frein à main qui fonctionne, ce qui limite les déplacements...
Voilà pour cette fois, les freins seront la prochaine étape.

carami60
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMer Oct 30, 2013 12:48 pm Répondre en citant

Thumleft Thumleft

D4B

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMer Oct 30, 2013 1:27 pm Répondre en citant

Le bon travail de nouveau, fait plus agréable je pense parce qu'il est parmi les vignes de raisin.

Et pas un bouteille factice en vue ?

Thumright Pig Thumright

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMer Oct 30, 2013 2:58 pm Répondre en citant

D4B a écrit:
Le bon travail de nouveau, fait plus agréable je pense parce qu'il est parmi les vignes de raisin.

Et pas un bouteille factice en vue ?

Thumright Pig Thumright

Maintenant, Claude les cache Wink

Encore une fois, bon boulot, Claude ! Ton cheptel prend forme !!!!

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Et voici Gilbert, un D3A de 1953...  Posté leMer Oct 30, 2013 4:36 pm Répondre en citant

Merci, et désolé pour le manque de bouteilles factices, mais, à la place, une petite vidéo avec ma soeur au volant, très prudente et appliquée. Wink

http://youtu.be/c-7IT-OI9Gc

J'allais aussi oublier la visite de Philippe (venu avec sa belle 504 injection) et ses conseils et coups de main toujours aussi précieux, merci !

Dernière édition par ClaudoD4 le Mer Oct 30, 2013 4:48 pm; édité 1 fois

Et voici Gilbert, un D3A de 1953...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante