Bonjour,
Je leur ai demandé, un devis approximatif pour restaurer des cylindres de roues d'origine AV de D4B............> entre 80 et 100€ pièce TTC (x4), plus le port.
DONC, je vais les faire tremper un peu plus longtemps, pour essayer de les débloquer !!!
Bonne journée
Connais tu le coup du maillet !! ou plutot les coups de maillet
On m a fait voir cela il y a pas mal d années ..
je m 'explique :mais Harold toi en fin connaisseur tu dois savoir non ??
alors bien entendu faut pas qu il est pris un bain en riviere depuis 10 ans ..
donc le coup du trempage dans derouillant ,degrippant c 'est obligatoire
la patience aussi .
ensuite tu prends le cylindre dans la paume de ta main et tu martelles avec un maillet semi rigide plastique c 'est bien , tu tappes par petit coup sur le bord circulaire là ou vient la coupelle anti poussiere et avec patience sans acharnement , tu vois remonter le piston grippé , une fois que tu peux l'attraper avec une pince protégée ou un mord doux d etau tu finis de le sortir, si c 'est trop dur encore tu nettoies la partie sortie tu remets du degrippant tu renfonces a l' etau et tu recommences .
Bien entendu quand t en as un de sortie tu retournes le cylindre et tu recommences pour le deuxieme piston ..ou tu pousses par l interieur là c 'est possible ..comme on veut .
c 'est l' inertie qui fait remonter le piston et ça marche je l 'ai fait bien des fois ..
Aprés nettoyage ,passage d un honoir a pierre sans vouloir faire de pub ,dans le site ci joint tu vois l outil cité ..( c'est le meme que pour deglacé des chemises moteur mais en plus petit diametre )
Par contre si c 'est trop marqué par la rouille :rectification comme dit Harold mais trouve t on des pistons plus grand en cote je ne sais pas ?
Harold tu sais peut etre toi ..
Merci pour ces bonnes astuces.
ça va effectivement m'aider, je vais essayer le "coup de maillet" pour les cylindres arrières, parce que mon problème pour le moment se situe sur les 4 cylindres avant du D4B. Ce sont des "demi" cylindres, 4, avec un seul piston, et un tout petit trou d'arrivée de lookeed de l'autre coté, donc ce n'est pas évident de pousser.
Donc pour le moment, ils trempent toujours.... et ensuite je vais essayer avec le compresseur d'un coté, et tapoter aussi avec un maillet comme on tu me me l'as conseillé, pour débloquer tout ça.
Patience, gaz oil et longueur de temps..... font plus que force et que rage!!!!
Bonne soirée
Bien sur je partage ton avis et la méthode , Alain . Ca me rappelle tes précieux conseils sur les cages de cardans de 2cv.! En ce qui concerne le hanoir , c'est l'idéal : sa petite rectifieuse à la maison !
Il est permis de rectifier des cylindres de roues tout en gardant les pistons standart avec une cote maxi à ne pas dépasser , donc en restant dans la tolérance . Si qq'un la souhaite , je la lui donnerai cette cote .
Côté prix ,il faut faire son marché et l'opération est trop "dispendieuse" pour des cylindres de 4cv. bien sur ; mais pour un utilitaire de 3,5 tonnes le prix des cylindres neufs n'est pas le même .
Rns , un PETITcoup de chauffe ne peut pas faire de mal et facilitera la sortie .( Les coupelles seront remplacées de toute façon . )
Attention au feu , quand même ! Modération...
D4B
Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2225 Localisation: Portsmouth England
Sujet: FreinageMar Fév 05, 2013 10:01 pm
Pour sortir le mien je l'ai trouvé nécessaire d'utiliser la pression hydraulique, j'ai fait une petite pipe de cuivre avec la fin pliée...
Bonne idée , Steve . Très forte poussée avec l'hydraulique , en effet. Finalement , as-tu pu sauver les cylindres ?
D4B
Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2225 Localisation: Portsmouth England
Sujet: FreinageMer Fév 06, 2013 9:05 am
harold a écrit:
Bonne idée , Steve . Très forte poussée avec l'hydraulique , en effet. Finalement , as-tu pu sauver les cylindres ?
Bonjour Harold, Oui nous avons sauvé (économisé) tous les cylindres avec un peu d'aide d'un petit outil d'aiguisage et des trousses de réparation de Rouen Rétro...
Bonjour Alain . Avec grand retard, je reviens sur le sujet dégrippage ...
Bien que fréquentant la mécanique en ambiance marine, je n'ai pas les moyens de répondre à ta question sur les performances du gas-oil comparées à celles des dégrippants modernes ... c'est en évoquant le sujet dans des entreprises locales , militaires ou civiles , très au faîte de ces problèmes , que les vertus du gas-oil sont ressorties gagnantes !
Mais cette option ne va pas dans le sens du commerce.... Comment trouver La Vérité sur un sujet pareil ?
Pour trempage... le fuel , c'est le meileur marché , mais c'est "interdit"....
Amitiés , Harold .