Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Amortisseurs AV

Amortisseurs AV

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herve




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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leDim Mar 11, 2012 10:56 pm Répondre en citant

J'ai remplacé mes amortisseurs AV sur mon D3a par des amortisseurs de D4a ou B.
La fixation supérieur étant différente j'ai modifié le montage de la façon suivante :

lien supprimé par Papytech
Montage d'origine D3 A

lien supprimé par Papytech

Tronçonner dans une tole épaisse (7mm) un morceau de 61x51mm puis percer a 14 bien au centre (13 ça va aussi ,l'axe de la tige d'amortisseur fait 10)

lien supprimé par Papytech

Souder cette pièce entre les trous percés d'origine sur le suport du D3

lien supprimé par Papytech

Puis mettre l'amortisseur en place avec les cuvettes et silenblocs

liens supprimés par Papytech

La fixation inférieur est identique aux D4
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Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

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Papytech
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leDim Mar 11, 2012 11:06 pm Répondre en citant

Bien joué Hervé !
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carami60
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 7:32 am Répondre en citant

certes mais dommage qu'ils aient changé, car le montage des d3 est bien plus judicieux avec son axe en haut, l'amortisseur travaille bien mieux sur 2 axes!

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Papytech
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 9:57 am Répondre en citant

Je pense que les ingénieurs de chez Peugeot n'ont pas modifié les ancrages à la légère.
Le nouveau montage permet, à mon avis, une meilleure tolérance de mouvement d'avant en arrière et pas seulement un mouvement latéral.
Le cas est le même sur les Mustangs, le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.

C'est vrai que sur les NDC, à 75 km/h, cela devient très relatif Wink

Ceci dit, Hervé à posté cette expérience pour rassurer tous ceux qui doivent changer leurs amortisseurs avant et qui ne trouveraient que le type le plus récent... Il apporte par l'image que rien n'est perdu !
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carami60
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 1:24 pm Répondre en citant

Je pense que les ingénieurs de chez Peugeot n'ont pas modifié les ancrages à la légère.

pas sur... la raison économique est souvent la plus forte

Le nouveau montage permet, à mon avis, une meilleure tolérance de mouvement d'avant en arrière et pas seulement un mouvement latéral.

il n'y a aucune raison pour que l'amortisseur aille d'avant en arrière

Le cas est le même sur les Mustangs, le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.

j'ai lu une étude sur les différentes fixations des amortisseurs ils en ressort ( si je puis dire...)tout le contraire
il doit y avoir d'autres explication à cette amélioration

si tu regardes aujourd'hui les amortisseurs des trains arrières sont tous à 2 oeils
le fait de n'avoir qu'un oeil contraint la tige ds un moment de flexion

il n'y a aucune critique quant au travail d'hervé

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Papytech
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 2:59 pm Répondre en citant

"il n'y a aucune raison pour que l'amortisseur aille d'avant en arrière"

Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.

"si tu regardes aujourd'hui les amortisseurs des trains arrières sont tous à 2 oeils.
Le fait de n'avoir qu'un oeil contraint la tige ds un moment de flexion"

C'est là qu'interviennent les silentblocs qui permettent de compenser le léger balancement.

Que tous les amortisseurs de trains arrière soient aujourd'hui comme tu le dis, je n'en suis pas certain... Les Clio 3 sont bien avec un goujon en haut.
Peut-être sur les utilitaires ? En effet mon Ducato est équipé en double oeil.

Mais on ne va pas passer la nuit là-dessus. Le tout c'est que ça amortisse Wink

Pour en revenir à la Mustang, et je l'avais souligné dans ma réponse, les nouveaux amortisseurs n'ont pas à eux seuls contribué à un changement de tenue de route significatif. Si je compare la mienne (73) à une 65-68 la barre stabilisatrice est plus importante, fixée différemment, la géométrie a été revue également. Cela reste une américaine, cependant et quand on dit qu'elle tient la route, en fait on devrait dire qu'elle tient "toute la route"

Je retourne sur le D4
@+
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carami60
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 7:22 pm Répondre en citant

Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.

et bien si le fait qu'il soit monté sur un axe et une chape en bas

pas forcément les utilitaires les peugeot 405 306 berlingot... sauf bien sur qd c'est du semi mc pherson

c'est parce que tu as écris : le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
c'est faux je suis désolé c'est moins performant mais plus économique

mais tu n'es pas obligé de l'admettre

Wink

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Papytech
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Mar 12, 2012 7:55 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.

et bien si le fait qu'il soit monté sur un axe et une chape en bas

pas forcément les utilitaires les peugeot 405 306 berlingot... sauf bien sur qd c'est du semi mc pherson

c'est parce que tu as écris : le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
c'est faux je suis désolé c'est moins performant mais plus économique

mais tu n'es pas obligé de l'admettre

Wink


Tu as le droit de dire ce que tu veux et moi je t'affirme que les Mustangs de 71-73 avec leur suspension telle que le j'ai décrite n'a rien de comparable aux plus anciennes. Et j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet samedi à Reims avec mes copains du Mustang Club de France au sujet d'un cabriolet 73, en particulier.

Maintenant, pour moi le sujet est clos, tu as sans doute des connaissances à ce sujet, que je n'ai pas, par contre j'ai la voiture et je sais de quoi je parle.

Bonne soirée
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carami60
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leMar Mar 13, 2012 4:48 pm Répondre en citant

l'amélioration de ta suspension de mustang tu ne peux pas comparer car plusieurs choses ont changé

la comparaison n'eut été possible que si seul le montage des amortisseurs avait changé

je te l'ai dit, j'ai lu une étude des années 55-60 sur les différents montages d'amortisseurs dans un AAT


en exagérant le déplacement la cinématique de l'amortisseur décrit le même mouvement qu'une bielle
il est donc évident que 2 articulations sont plus logiques mais coûtent plus cher à fabriquer

et bien plus simple à démonter aussi qd la tige bien mal placée ds sa niche est rouillée...

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L'DD
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Sep 03, 2018 7:14 pm Répondre en citant

https://www.melun-retro-passion.com/utilitaire/PE_08/amortisseurs-arriere-record-peugeot-d4a-d4b-la-paire-sur-commande-id-0050N.html
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pas trop vite,mais plus loin.

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hockey45
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Sep 03, 2018 7:21 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
https://www.melun-retro-passion.com/utilitaire/PE_08/amortisseurs-arriere-record-peugeot-d4a-d4b-la-paire-sur-commande-id-0050N.html


Peux pas y aller à se lient.

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L'DD
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Sep 03, 2018 7:35 pm Répondre en citant

et là?
https://www.melun-retro-passion.com/
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pas trop vite,mais plus loin.

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jean-louis403
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Sep 03, 2018 7:51 pm Répondre en citant

Salut Robert,

En 2009, j'avais un contact très sympa chez Broum, Michel Aguilar, qui m'avait fourni des amortisseurs pour le D4B diesel à des prix imbattables

Tu peux essayer de le contacter à:

m.aguilar@broum.fr

Dans son message de l'époque... les prix sont quand-même plus digestes:

DEPUIS 1957 RECORD FABRIQUE DES AMORTISSEURS 100% FRANCAIS.NOUS POUVONS VOUS LES FOURNIR POUR VOTRE PEUGEOT D4 DE 1959 A 1964.
AVANT:73 ttc pièce
ARRIERE :73 ttc pièce

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hockey45
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MessageSujet: Amortisseurs AV  Posté leLun Sep 03, 2018 8:58 pm Répondre en citant

jean-louis403 a écrit:
Salut Robert,

En 2009, j'avais un contact très sympa chez Broum, Michel Aguilar, qui m'avait fourni des amortisseurs pour le D4B diesel à des prix imbattables

Tu peux essayer de le contacter à:

m.aguilar@broum.fr

Dans son message de l'époque... les prix sont quand-même plus digestes:

DEPUIS 1957 RECORD FABRIQUE DES AMORTISSEURS 100% FRANCAIS.NOUS POUVONS VOUS LES FOURNIR POUR VOTRE PEUGEOT D4 DE 1959 A 1964.
AVANT:73 ttc pièce
ARRIERE :73 ttc pièce


bonsoir et merci pour l' info.

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