|
Auteur |
Message |
herve

Age: 62 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1371 Localisation: Pas-de-Calais
|
Sujet: Amortisseurs AV Dim Mar 11, 2012 10:56 pm |
|
|
J'ai remplacé mes amortisseurs AV sur mon D3a par des amortisseurs de D4a ou B.
La fixation supérieur étant différente j'ai modifié le montage de la façon suivante :
lien supprimé par Papytech
Montage d'origine D3 A
Tronçonner dans une tole épaisse (7mm) un morceau de 61x51mm puis percer a 14 bien au centre (13 ça va aussi ,l'axe de la tige d'amortisseur fait 10)
Souder cette pièce entre les trous percés d'origine sur le suport du D3
Puis mettre l'amortisseur en place avec les cuvettes et silenblocs
liens supprimés par Papytech
La fixation inférieur est identique aux D4 _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15242 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Amortisseurs AV Dim Mar 11, 2012 11:06 pm |
|
|
Bien joué Hervé ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 7:32 am |
|
|
certes mais dommage qu'ils aient changé, car le montage des d3 est bien plus judicieux avec son axe en haut, l'amortisseur travaille bien mieux sur 2 axes! |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15242 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 9:57 am |
|
|
Je pense que les ingénieurs de chez Peugeot n'ont pas modifié les ancrages à la légère.
Le nouveau montage permet, à mon avis, une meilleure tolérance de mouvement d'avant en arrière et pas seulement un mouvement latéral.
Le cas est le même sur les Mustangs, le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
C'est vrai que sur les NDC, à 75 km/h, cela devient très relatif
Ceci dit, Hervé à posté cette expérience pour rassurer tous ceux qui doivent changer leurs amortisseurs avant et qui ne trouveraient que le type le plus récent... Il apporte par l'image que rien n'est perdu ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 1:24 pm |
|
|
Je pense que les ingénieurs de chez Peugeot n'ont pas modifié les ancrages à la légère.
pas sur... la raison économique est souvent la plus forte
Le nouveau montage permet, à mon avis, une meilleure tolérance de mouvement d'avant en arrière et pas seulement un mouvement latéral.
il n'y a aucune raison pour que l'amortisseur aille d'avant en arrière
Le cas est le même sur les Mustangs, le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
j'ai lu une étude sur les différentes fixations des amortisseurs ils en ressort ( si je puis dire...)tout le contraire
il doit y avoir d'autres explication à cette amélioration
si tu regardes aujourd'hui les amortisseurs des trains arrières sont tous à 2 oeils
le fait de n'avoir qu'un oeil contraint la tige ds un moment de flexion
il n'y a aucune critique quant au travail d'hervé |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 2:59 pm |
|
|
"il n'y a aucune raison pour que l'amortisseur aille d'avant en arrière"
Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.
"si tu regardes aujourd'hui les amortisseurs des trains arrières sont tous à 2 oeils.
Le fait de n'avoir qu'un oeil contraint la tige ds un moment de flexion"
C'est là qu'interviennent les silentblocs qui permettent de compenser le léger balancement.
Que tous les amortisseurs de trains arrière soient aujourd'hui comme tu le dis, je n'en suis pas certain... Les Clio 3 sont bien avec un goujon en haut.
Peut-être sur les utilitaires ? En effet mon Ducato est équipé en double oeil.
Mais on ne va pas passer la nuit là-dessus. Le tout c'est que ça amortisse
Pour en revenir à la Mustang, et je l'avais souligné dans ma réponse, les nouveaux amortisseurs n'ont pas à eux seuls contribué à un changement de tenue de route significatif. Si je compare la mienne (73) à une 65-68 la barre stabilisatrice est plus importante, fixée différemment, la géométrie a été revue également. Cela reste une américaine, cependant et quand on dit qu'elle tient la route, en fait on devrait dire qu'elle tient "toute la route"
Je retourne sur le D4
@+ _________________ Papytech
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 7:22 pm |
|
|
Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.
et bien si le fait qu'il soit monté sur un axe et une chape en bas
pas forcément les utilitaires les peugeot 405 306 berlingot... sauf bien sur qd c'est du semi mc pherson
c'est parce que tu as écris : le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
c'est faux je suis désolé c'est moins performant mais plus économique
mais tu n'es pas obligé de l'admettre
 |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Mar 12, 2012 7:55 pm |
|
|
carami60 a écrit: | Et pourtant rien n'empêche qu'il y ait un léger mouvement dans ce sens ! Je n'ai pas parlé de balancement.
et bien si le fait qu'il soit monté sur un axe et une chape en bas
pas forcément les utilitaires les peugeot 405 306 berlingot... sauf bien sur qd c'est du semi mc pherson
c'est parce que tu as écris : le premières ont des amortisseurs à oeil aux 2 extrémités et à partir de 1971 ce montage mixte oeil en bas et tige en haut. Cela ajouté à d'autres modifications à permis un changement radical de la tenue de route.
c'est faux je suis désolé c'est moins performant mais plus économique
mais tu n'es pas obligé de l'admettre
 |
Tu as le droit de dire ce que tu veux et moi je t'affirme que les Mustangs de 71-73 avec leur suspension telle que le j'ai décrite n'a rien de comparable aux plus anciennes. Et j'ai eu l'occasion de parler de ce sujet samedi à Reims avec mes copains du Mustang Club de France au sujet d'un cabriolet 73, en particulier.
Maintenant, pour moi le sujet est clos, tu as sans doute des connaissances à ce sujet, que je n'ai pas, par contre j'ai la voiture et je sais de quoi je parle.
Bonne soirée _________________ Papytech
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Amortisseurs AV Mar Mar 13, 2012 4:48 pm |
|
|
l'amélioration de ta suspension de mustang tu ne peux pas comparer car plusieurs choses ont changé
la comparaison n'eut été possible que si seul le montage des amortisseurs avait changé
je te l'ai dit, j'ai lu une étude des années 55-60 sur les différents montages d'amortisseurs dans un AAT
en exagérant le déplacement la cinématique de l'amortisseur décrit le même mouvement qu'une bielle
il est donc évident que 2 articulations sont plus logiques mais coûtent plus cher à fabriquer
et bien plus simple à démonter aussi qd la tige bien mal placée ds sa niche est rouillée... |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19639 Localisation: Haut Doubs
|
|

|
|
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Sep 03, 2018 7:21 pm |
|
|
L'DD a écrit: | https://www.melun-retro-passion.com/utilitaire/PE_08/amortisseurs-arriere-record-peugeot-d4a-d4b-la-paire-sur-commande-id-0050N.html |
Peux pas y aller à se lient. |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19639 Localisation: Haut Doubs
|
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3769 Localisation: Genève
|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Sep 03, 2018 7:51 pm |
|
|
Salut Robert,
En 2009, j'avais un contact très sympa chez Broum, Michel Aguilar, qui m'avait fourni des amortisseurs pour le D4B diesel à des prix imbattables
Tu peux essayer de le contacter à:
m.aguilar@broum.fr
Dans son message de l'époque... les prix sont quand-même plus digestes:
DEPUIS 1957 RECORD FABRIQUE DES AMORTISSEURS 100% FRANCAIS.NOUS POUVONS VOUS LES FOURNIR POUR VOTRE PEUGEOT D4 DE 1959 A 1964.
AVANT:73 ttc pièce
ARRIERE :73 ttc pièce |
|

|
|
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4333 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Amortisseurs AV Lun Sep 03, 2018 8:58 pm |
|
|
jean-louis403 a écrit: | Salut Robert,
En 2009, j'avais un contact très sympa chez Broum, Michel Aguilar, qui m'avait fourni des amortisseurs pour le D4B diesel à des prix imbattables
Tu peux essayer de le contacter à:
m.aguilar@broum.fr
Dans son message de l'époque... les prix sont quand-même plus digestes:
DEPUIS 1957 RECORD FABRIQUE DES AMORTISSEURS 100% FRANCAIS.NOUS POUVONS VOUS LES FOURNIR POUR VOTRE PEUGEOT D4 DE 1959 A 1964.
AVANT:73 ttc pièce
ARRIERE :73 ttc pièce |
bonsoir et merci pour l' info. |
|

|
|
|
|