Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard

Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leVen Nov 11, 2011 11:29 pm Répondre en citant

Tout a commencé il y a un an, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "Chasseur d'épaves", prise par Barule 84 qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.

Lien supprimé par Papytech

Je le contacte, il me donne l'adresse et retourne plusieurs fois sur les lieux en vain pour trouver la propriétaire. Il ne la trouve pas mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin.....

En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à GV, le créateur de la miniature

Liens supprimés par Papytech

La miniature créée par GV pour le CAMP

L'histoire continue....

J'envoie mon copain Olivier de Vaison, la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Mais Olivier m'informe que la famille de la propriétaire sera là en août et que j'aurai peut-être plus de chance avec eux.

Je programme une visite pour août, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant

L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison".

Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de R., le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du 11 mars...... et

Toute une équipe de passionnés se retrouve près de Visan, dans le 84.

Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.

Soudain, une heureuse surprise, Laurent fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte

Les pare-chocs arrières sont encore là.....

On décolle la bête délicatement

Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis

Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....

Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)

Les dessous bien terreux

ça y est.....

Remise en état du terrain....

Le traditionnel karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....

Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC Smile ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.

Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....

Déchargement...

et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..

Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur d'organes au Leroux.....

Un cable de masse, un petit coup de papier de verre sur les vis plat., une batterie et un jerrycan d'essence, il a redémarré et tourne très bien

A suivre.......

Bonne soirée.

JL

Dernière édition par jean-louis403 le Ven Nov 11, 2011 11:41 pm; édité 1 fois

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leVen Nov 11, 2011 11:35 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean-Louis
Je mets le lien de la vidéo correspondante...
Merci de tous ces beaux sauvetages que tu nous fais partager, et à toute l'équipe qui t'a accompagné dans cette aventure

http://youtu.be/KytirbazBTE

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leSam Nov 12, 2011 12:10 am Répondre en citant

Et au fait avez vous retrouver ma sacoche avec tout mes papiers. Lol Je reportage me touche encore plus que tout les autres. Superbe week-end et de bonne rencontres.

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leSam Nov 12, 2011 6:26 am Répondre en citant

tres belle entraide pour ce sauvetage,je suis pret pour la partie"SUITE"!

carami60
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leSam Nov 12, 2011 9:18 am Répondre en citant

il a perdu son avant si caractéristique?

l'avant d'origine n'était m^me pas enlevé avant la greffe du carrossier?

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leSam Nov 12, 2011 11:10 am Répondre en citant

Merci Jean-Louis pour ce très beau reportage. Beaucoup d'émotions pour ce sauvetage, maintenant on attend sa résurection Cheers

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leSam Nov 12, 2011 1:21 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
il a perdu son avant si caractéristique?

l'avant d'origine n'était m^me pas enlevé avant la greffe du carrossier?

En effet, peu de changements sur la face avant : les emplacements des phares rebouchés, une grille basse modifiée

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leDim Nov 13, 2011 7:57 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
En effet, peu de changements sur la face avant : les emplacements des phares rebouchés, une grille basse modifiée

Et curieusement il a dû circuler avant ou après la greffe de sa face avant rapportée : voir l'inscription du département "SEINE" sous le pare-brise gauche ...

ptitpoulet

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leDim Nov 13, 2011 9:47 am Répondre en citant

Je ne me lasse pas de ces images de ce beau sauvetage.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leDim Nov 13, 2011 10:12 am Répondre en citant

Bernard25 a écrit:
Papytech a écrit:

Et curieusement il a dû circuler avant ou après la greffe de sa face avant rapportée : voir l'inscription du département "SEINE" sous le pare-brise gauche ...

Certainement avant... avant que les trous des phares soient obturés !

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard  Posté leDim Nov 13, 2011 10:17 am Répondre en citant

les trous de phare ont été obstrués au moment de l'adaptation de la face en fibre,car bonjour les courants d'air en roulant.

Mars 2011, Sauvetage du D4A LEROUX carrossé par le Bastard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1