Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Accessoires :: Isolation

Isolation

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Bernard25
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MessageSujet: Isolation  Posté leMar Jan 26, 2010 10:53 pm Répondre en citant

Je pense isoler le toit et les cotés mon fourgon. Pour ceux qui l'on fait, qu'avez-vous utilisé comme matériaux ? :
- Laine de verre --> pas bon pour les cotés car se tasse, de plus avec les vitres latérales risque de faire éponge si de l'eau y arrive
- Je pense aux isolants réflectifs à plusieurs composants mais encore faut-il qu'il n'y ait aucune infiltration d'eau ...
J'attends des conseils !

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L'DD
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MessageSujet: Isolation  Posté leMer Jan 27, 2010 5:52 am Répondre en citant

salut Bernard,tu as bien dit:isolant "reflectif"donc,il faut une source de chaleur à l'interieur pour qu'il fonctionne,ou en plein soleil,il fait meilleur dedans.j'ai mis de la laine de roche,en panneau'compréssé'avec face alu un peu rigide,ceux pour les habillage de cheminées.ils se plient un peu dans les angles,face alu vers l'interieur,la stucture du plafond se prete bien,pas besoin de colle,ensuite bande alu autocollant pour raccorder.
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pas trop vite,mais plus loin.

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L'DD
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MessageSujet: Isolation  Posté leMer Jan 27, 2010 6:48 am Répondre en citant

panneau compressé,pour isolation de hotte,on voit l'epaisseur de l'alu.
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pas trop vite,mais plus loin.

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L'DD
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MessageSujet: Isolation  Posté leMer Jan 27, 2010 7:12 am Répondre en citant

il faut prevoir dés le depart une ventilation haute,toute isolation sans ventilation=condensation.
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carami60
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MessageSujet: Isolation  Posté leMer Jan 27, 2010 10:33 am Répondre en citant

laurent cela n'a rien à voir isolation n'est pas égal à condensation!
la condensation c'est l'apparition de vapeur d'eau qui est dans l'air sous forme de goutellettes
pour bien comprendre il te faut un diagramme pshychrométrique de l'air humide
isolé ou pas la condensation arrivera dés lors que la température d'une des surfaces est inférieure la température de rosée (température à partir de laquelle la vapeur d'eau de l'air se transforme en eau comme sur le couvercle d'une casserole qd tu cuits tes pattes)

le but de la ventilation est apporter de l'air neuf (encore faut il que l'air qui sorte puisse rentrer! je fais un lien avec les vmc ouverture au dessus des fenêtre par exemple) donc avec une température de rosée moindre de ce fait comme il est impossible d'avoir 2 températures de rosée différentes dans un même volume d'air, tu abaisses donc la température de rosée intérieure d'où un un dégagement d'humidité intérieur possible à nouveau sans condensation sur paroie froide

si ce n'est pas très clair cours particuliers à la prochaine rencontre

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cliaxya
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MessageSujet: Isolation  Posté leJeu Jan 28, 2010 9:51 pm Répondre en citant

Je suis d'accord avec Carami, ms il peut arriver que le point de rosée se situe dans l'isolant. La ventilation de l'isolant peut alors être salutaire.
Perso, je pense que les isolants minces (réflecteur) sont chère pour leur efficacités. En plus, ils ne t'isoleront pas du bruit contrairemt aux autres dits isolants masses. L'isolant de Laurent parait bien mais on peut également opter pour des panneaux polyuréthane, moins sensible à l'humidité et plus performant. C'est ce que l'on trouve ds les voitures modernes ...
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carami60
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MessageSujet: Isolation  Posté leVen Jan 29, 2010 11:42 am Répondre en citant

si tu ventil ton isolant tu en perd toute l'efficacité, c'est ce qui peut se produire ds des isolants minces
(qui n'ont tjrs aucune certification reconnue), de toute façon c'est illusoire de croire qu'ils peuvent être efficace
il est important que l'isolant soit collé à 100% de sa surface sur la tôle car s'il y a de l'air entre les deux c'est là qu'il y aura condensation, mais pas côté extérieur mais intérieur du véhicule d'où à terme rouille et perte des qualité de l'isolant qui se charge d'humidité

si le véhicule reste vide la condensation intérieure est faible voir négligeable s'il n'y a pas grosse variation de température entre le jour et la nuit et que le véhicule ne contient pas d'eau (entrée parasite qd il pleut et qui stagne ds les bas de caisse par exemple)

par contre dès lors qu'il y présence humaine il en est tout autrement, le phénomène est bien connu en hivers dès lors qu'on monte ds sa voiture il y a de la buée sur les vitres à l'intérieur, rien de tel qu'un bon coup de clim pour déshumidifier

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hockey45
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MessageSujet: Isolation  Posté leVen Jan 29, 2010 2:21 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
si tu ventil ton isolant tu en perd toute l'efficacité, c'est ce qui peut se produire ds des isolants minces
(qui n'ont tjrs aucune certification reconnue), de toute façon c'est illusoire de croire qu'ils peuvent être efficace
il est important que l'isolant soit collé à 100% de sa surface sur la tôle car s'il y a de l'air entre les deux c'est là qu'il y aura condensation, mais pas côté extérieur mais intérieur du véhicule d'où à terme rouille et perte des qualité de l'isolant qui se charge d'humidité

si le véhicule reste vide la condensation intérieure est faible voir négligeable s'il n'y a pas grosse variation de température entre le jour et la nuit et que le véhicule ne contient pas d'eau (entrée parasite qd il pleut et qui stagne ds les bas de caisse par exemple)

par contre dès lors qu'il y présence humaine il en est tout autrement, le phénomène est bien connu en hivers dès lors qu'on monte ds sa voiture il y a de la buée sur les vitres à l'intérieur, rien de tel qu'un bon coup de clim pour déshumidifier


Salut a toi et il est ou le bouton clim sur le d4. Lol

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Bernard25
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MessageSujet: Isolation  Posté leVen Jan 29, 2010 3:11 pm Répondre en citant

Dis Robert, on peut toujours ajouter un bouton au tableau de bord, mais ce qui va avec ....
Effectivement, il faut se méfier de la condentation ou quand il pleut surtout sur un fourgon vitré. C'est pour ça que je pensais à de l'isolant mince. Mais après recherche sur le Net, cette solution ne semble pas la bonne car pour être efficace, il faut un minimun d'air de 2cm des 2 cotés de l'isolant ...ça prend de la place !
L'isolant de Laurent ne me semble pas l'idéal car il peut faire éponge si humidité de plus il risque de se tasser. Je pense donc, comme le conseille Ugo, me tourner vers le polyuréthane ...

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cliaxya
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MessageSujet: Isolation  Posté leVen Jan 29, 2010 9:18 pm Répondre en citant

Un isolant perd encore plus son efficacité si il est gorgé d'eau (point de rosé ds l'isolant). Il y a eu ce type de problème sur les 1ier double vitrage, formation d'humidité entre les verres. Dans ce cas, il vaut mieux ventiler l'espace car l'air renouvelé reste moins conductrice que de l'eau. C'est une solution corrective pour des complexes mal pensés. Dans le meilleur des cas on ne ventile pas son isolant mais les espaces isolés et non isolés. Bref, je reste sur mon idée de polyuréthane.
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Bernard25
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MessageSujet: Isolation  Posté leVen Jan 29, 2010 9:37 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
Un isolant perd encore plus son efficacité si il est gorgé d'eau (point de rosé ds l'isolant). Il y a eu ce type de problème sur les 1ier double vitrage, formation d'humidité entre les verres. Dans ce cas, il vaut mieux ventiler l'espace car l'air renouvelé reste moins conductrice que de l'eau. C'est une solution corrective pour des complexes mal pensés. Dans le meilleur des cas on ne ventile pas son isolant mais les espaces isolés et non isolés. Bref, je reste sur mon idée de polyuréthane.


Et peut-être un avantage avec le polyuréthane, c'est qu'on le trouve aussi en bombe aérosol, ce qui permet d'aller dans les endroits d'accés difficiles. Par contre si on veut le supprimer un jour ...

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L'DD
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MessageSujet: Isolation  Posté leLun Fév 01, 2010 6:12 am Répondre en citant

bonjour à tous,un site voisin,à déja bien bossé sur le sujet:http://peugeotj9.bbactif.com/amenagement-interieur-f35/
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pas trop vite,mais plus loin.

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Bernard25
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MessageSujet: Isolation  Posté leLun Fév 01, 2010 9:45 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
bonjour à tous,un site voisin,à déja bien bossé sur le sujet:http://peugeotj9.bbactif.com/amenagement-interieur-f35/


Merci Laurent, déjà vu, mais rien de bien concret à mon point de vue. Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale en tous points.

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carami60
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MessageSujet: Isolation  Posté leMar Fév 02, 2010 8:49 am Répondre en citant

Bernard25 a écrit:
cliaxya a écrit:
Un isolant perd encore plus son efficacité si il est gorgé d'eau (point de rosé ds l'isolant). Il y a eu ce type de problème sur les 1ier double vitrage, formation d'humidité entre les verres. Dans ce cas, il vaut mieux ventiler l'espace car l'air renouvelé reste moins conductrice que de l'eau. C'est une solution corrective pour des complexes mal pensés. Dans le meilleur des cas on ne ventile pas son isolant mais les espaces isolés et non isolés. Bref, je reste sur mon idée de polyuréthane.


Et peut-être un avantage avec le polyuréthane, c'est qu'on le trouve aussi en bombe aérosol, ce qui permet d'aller dans les endroits d'accés difficiles. Par contre si on veut le supprimer un jour ...



il ne faut pas ventiler ton isolant sinon il perd également de son efficacité, il faut savoir que l'air IMMOBILE est un isolant donc tout le contraire!

regarde les chambres froides la mousse est injectée sous pression entre 2 tôles comprimées c'est un des meilleurs produit, l'air immobile c'est les millions de bulles d'air qd la mousse s'expanse.

j'insiste l'isolant doit être collé sur toute la tôle, je pense que ce qu'à mis ldd est un bon compromis

il faut par contre être sur de ne pas avoir d'entrée d'eau, moins grave ds le cas d'1 isolant style styro dur mais qui ne se forme pas aux arrondis complexe du D4

prendre soin aussi des bdc (d'ailleurs s'ils pourrissent tant ce n'est pas pour rien) et là l'idéal c'est d'y faire des évacuations régulières sur la longueur comme je l'ai fait sur les miens

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Bernard25
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MessageSujet: Isolation  Posté leMar Fév 02, 2010 2:12 pm Répondre en citant

Merci pour tes conseils avisés Carami.
Donc si j'ai bien compris le plus efficasse serait la mousse de polyuréthane en plaques et dans les endroits difficile d'acces ou courbe, l'utilsation de polyuréthane en bombe ainsi que pour les joints des plaques entre elles afin de ne laisser aucun vide ?

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