Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9272 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Mar Avr 20, 2010 10:09 pm |
|
|
Bonjour ! Je viens d'acheter un indicateur complet de température d'eau, dont la sonde vient se placer dans une durite d'eau.
Lien supprimé par Papytech
Avant de le mettre en place, je l'essaye dans une casserole d'eau bouillante : quand l'eau bout, le cadran n'indique que 90°C, au lieu des 100° attendus.
Je voudrais donc savoir si le boulon qui est situé au dos du boîtier sert à ajuster l'aiguille : en le tournant, il fait peut-être tourner l'aiguille ????
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et fait cette manip ?
Bernard, je pense que tu dois avoir le même indicateur (je l'ai eu au même endroit que toi) : qu'en dis-tu ? |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20812 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Mar Avr 20, 2010 10:44 pm |
|
|
le bouton,c'est pour tarer,il doit etre bloqué,ne touche pas (d'apres moi) _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4053 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Mer Avr 21, 2010 10:06 pm |
|
|
Salut Claude,
Effectivement j'utilise ce matériel sur plusieurs de mes véhicules.
Comme toi, avant de les utiliser, je les teste dans une casserole d'eau et ils ont toujours affiché 90° une fois que l'eau est en ébullition (ça ne m'a jamais étonné car à l'école, comme mon épouse, j'avais appris que l'eau entrait en ébullition à 90°, depuis ça a donc augmenté aussi !)
Pour ma part je ne chercherais pas à le dérègler, mais sache que de toute façon, les liquides de refroidssement entre en ébulition vers les 120° , de plus si ton radiateur a été refait, tu ne dois pas chauffer --> mon mano de température d'eau ne m'indique rarement une température supérieure à 60° ... y a de la marge ! |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Dim Mai 02, 2010 10:49 pm |
|
|
l'eau bout effectivement à 90° , c'est donc logique que ton mano indique cette valeur.
Pour te conforter dans ton idée , j'ai installé exactement le même système sur ma Tbird car le mano d'origine du tableau de bord indiquait n'importe quoi.
Et c'est réellement efficace , les valeurs indiquées semblent parfaitement exactes  |
|

|
|
herve

Age: 62 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1412 Localisation: Pas-de-Calais
|
Sujet: mano d'eau Lun Mai 03, 2010 9:21 pm |
|
|
Idem pour moi ,le mien indique 8 de grès de moin,j'ajoute donc 8 à la valeur indiquée mais il n'a jamais dépassé 72 degrès sur mon D3! _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
PATRIK27

Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1197 Localisation: Hte Normandie
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Mar Mai 04, 2010 6:26 am |
|
|
bjr
ou trouve t-on cet accessoire ??? _________________ merci
Patrik |
|

|
|
L'DD Modérateur

|
Sujet: Indicateur de température d'eau Mar Mai 04, 2010 7:27 am |
|
|
je suis allé le chercher chez RENEL à Bourg en Bresse,mais chez les accessoires auto _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Indicateur de température d'eau Jeu Juil 14, 2011 2:45 pm |
|
|
Hello
J'ai reçu de chez Renel un indicateur de température d'eau, avec le cadran et la thermistance à visser dans la culasse, mais il n'y a aucun schéma de câblage livré avec. L'arrière de l'appareil porte 3 bornes marquées B, T et le symbole de la masse.
B = batterie = à relier au +
T = thermistance
C'est comme ça que j'ai interprété ces bornes. Qu'en pensez-vous ? Merci. |
|

|
|
L'DD Modérateur

|
Sujet: Indicateur de température d'eau Jeu Juil 14, 2011 4:26 pm |
|
|
oui,Claude pour moi c'est cela.le mien,il faut que je pense à raccorder le fil de la lampe eclairage de tableau de bord,car de nuit je ne voit pas l'aiguille. _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Indicateur de température d'eau Jeu Juil 14, 2011 9:59 pm |
|
|
Merci Laurent !
Voilà donc la mise en place de cet accessoire sur mon D3A, qui est équipé d'une culasse possédant le filetage pour y visser la thermistance (culasse de D4B )
Ensuite, j'ai fait un trou de 5 cm de diamètre dans la tôle du tableau de bord (des pointillés, que j'ai agrandis peu à peu avec des forets de diamètre croissant, de 2 à 5 mm), avant d'égaliser à la lime.
L'indicateur est en place : il y a 4 fils à connecter (un + après contact, une masse, un fil sur la thermistance et un fil sur la lampe qui éclaire le tableau de bord)
Tout s'est bien passé et cela semble fonctionner : 80°C après quelques km.
Lien supprimé par Papytech |
|

|
|
pascal78 Invité
|
Sujet: Indicateur de température d'eau Jeu Juil 14, 2011 10:40 pm |
|
|
tu est un champion claude bravo, a samedi . |
|

|