Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Indicateur de température d'eau

Indicateur de température d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leMar Avr 20, 2010 10:09 pm Répondre en citant

Bonjour ! Je viens d'acheter un indicateur complet de température d'eau, dont la sonde vient se placer dans une durite d'eau.

Lien supprimé par Papytech

Avant de le mettre en place, je l'essaye dans une casserole d'eau bouillante : quand l'eau bout, le cadran n'indique que 90°C, au lieu des 100° attendus.
Je voudrais donc savoir si le boulon qui est situé au dos du boîtier sert à ajuster l'aiguille : en le tournant, il fait peut-être tourner l'aiguille ????

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et fait cette manip ?
Bernard, je pense que tu dois avoir le même indicateur (je l'ai eu au même endroit que toi) : qu'en dis-tu ?

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leMar Avr 20, 2010 10:44 pm Répondre en citant

le bouton,c'est pour tarer,il doit etre bloqué,ne touche pas (d'apres moi)

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leMer Avr 21, 2010 10:06 pm Répondre en citant

Salut Claude,
Effectivement j'utilise ce matériel sur plusieurs de mes véhicules.
Comme toi, avant de les utiliser, je les teste dans une casserole d'eau et ils ont toujours affiché 90° une fois que l'eau est en ébullition (ça ne m'a jamais étonné car à l'école, comme mon épouse, j'avais appris que l'eau entrait en ébullition à 90°, depuis ça a donc augmenté aussi !)
Pour ma part je ne chercherais pas à le dérègler, mais sache que de toute façon, les liquides de refroidssement entre en ébulition vers les 120° , de plus si ton radiateur a été refait, tu ne dois pas chauffer --> mon mano de température d'eau ne m'indique rarement une température supérieure à 60° ... y a de la marge !

Eric Marly

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leDim Mai 02, 2010 10:49 pm Répondre en citant

l'eau bout effectivement à 90° , c'est donc logique que ton mano indique cette valeur.
Pour te conforter dans ton idée , j'ai installé exactement le même système sur ma Tbird car le mano d'origine du tableau de bord indiquait n'importe quoi.
Et c'est réellement efficace , les valeurs indiquées semblent parfaitement exactes Cool

herve

MessageSujet: mano d'eau  Posté leLun Mai 03, 2010 9:21 pm Répondre en citant

Idem pour moi ,le mien indique 8 de grès de moin,j'ajoute donc 8 à la valeur indiquée mais il n'a jamais dépassé 72 degrès sur mon D3!

PATRIK27

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leMar Mai 04, 2010 6:26 am Répondre en citant

bjr
ou trouve t-on cet accessoire ???

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leMar Mai 04, 2010 7:27 am Répondre en citant

je suis allé le chercher chez RENEL à Bourg en Bresse,mais chez les accessoires auto

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leJeu Juil 14, 2011 2:45 pm Répondre en citant

Hello
J'ai reçu de chez Renel un indicateur de température d'eau, avec le cadran et la thermistance à visser dans la culasse, mais il n'y a aucun schéma de câblage livré avec. L'arrière de l'appareil porte 3 bornes marquées B, T et le symbole de la masse.

B = batterie = à relier au +

T = thermistance

C'est comme ça que j'ai interprété ces bornes. Qu'en pensez-vous ? Merci.

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leJeu Juil 14, 2011 4:26 pm Répondre en citant

oui,Claude pour moi c'est cela.le mien,il faut que je pense à raccorder le fil de la lampe eclairage de tableau de bord,car de nuit je ne voit pas l'aiguille.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leJeu Juil 14, 2011 9:59 pm Répondre en citant

Merci Laurent !
Voilà donc la mise en place de cet accessoire sur mon D3A, qui est équipé d'une culasse possédant le filetage pour y visser la thermistance (culasse de D4B )

Ensuite, j'ai fait un trou de 5 cm de diamètre dans la tôle du tableau de bord (des pointillés, que j'ai agrandis peu à peu avec des forets de diamètre croissant, de 2 à 5 mm), avant d'égaliser à la lime.

L'indicateur est en place : il y a 4 fils à connecter (un + après contact, une masse, un fil sur la thermistance et un fil sur la lampe qui éclaire le tableau de bord)
Tout s'est bien passé et cela semble fonctionner : 80°C après quelques km.

pascal78
Invité

MessageSujet: Indicateur de température d'eau  Posté leJeu Juil 14, 2011 10:40 pm Répondre en citant

tu est un champion claude bravo, a samedi .

Indicateur de température d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1