Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 21016 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Ah ces Bretons !!!Mer Fév 26, 2025 8:42 am
« Le pari de trois dingues »… Et maintenant, la Bretagne se lance dans la production de vanille
Une idée assez incongrue sur le papier. « C’est le pari de trois dingues », confirme Pierre Guyomar, producteur de tomates à Camlez (Côtes-d’Armor). Avec deux autres maraîchers, également adhérents à la puissante coopérative Prince de Bretagne, l’agriculteur mûrit ce projet un peu fou depuis plus de cinq ans.
Une plante qui n’aime ni la chaleur, ni le froid
_
https://www.20minutes.fr/societe/salon_de_l_agriculture/4140612-20250226-pari-trois-dingues-maintenant-bretagne-lance-production-vanille _________________ pas trop vite,mais plus loin.
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 21016 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Ah ces Bretons !!!Mer Fév 26, 2025 7:03 pm
Morbihan Insolite : des poulets alimentés aux crêpes et au kouign-amann, dans le Morbihan. Un éleveur installé à Gestel (Morbihan), a fait le test de nourrir ses volailles avec des fruits, légumes, crêpes et kouign-amann dans son exploitation.
_
ette façon quelque peu insolite de les nourrir est très appréciée par les consommateurs de ce producteur, qui propose une « viande onctueuse et persillée », relate le quotidien régional.
_
Quant à la nourriture distribuée aux poulets, une ingénieure d’études en aviculture à la chambre régionale d’agriculture a expliqué au quotidien régional que la limite à ne pas franchir « est de donner des protéines animales transformées ».
_
https://www.leprogres.fr/insolite/2020/12/14/insolite-des-poulets-alimentes-aux-crepes-et-au-kouign-amann-dans-le-morbihan _________________ pas trop vite,mais plus loin.
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 21016 Localisation: Haut Doubs
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 21016 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Ah ces Bretons !!!Dim Mar 30, 2025 6:02 pm
L'autre point important, probablement à l'origine de cette hausse de consommation de cidre ces dernières années, n'est autre que les nouvelles formules gustatives. "Certains misent sur les recettes mono variétales, d'autres sur les variétés délaissées ou bien sur des mélanges de fruits ou d'essences végétales", conclut l'organisateur du salon CiderPunk. Parmi les stands de cette édition 2025, le cidre infusé aux fleurs de sureau rencontre un franc succès chez les visiteurs. Selon les experts, la tendance serait à la fraîcheur, au végétal, à l'acidité. Et surtout, à la surprise.
"Le cidre aura de beaux jours devant lui". Pour attirer de nouveaux consommateurs, les producteurs locaux redoublent d'inventivité