Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?

Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Caïlus

MessageSujet: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?  Posté leLun Fév 24, 2025 7:54 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Des lunes que je ne suis pas revenu sur le forum.
2 ans que Caïlus patine, et c'est de moins en moins artistique.
Bref, le changement d'embrayage s'imposait, alors je m'y suis mis ce matin. Mais je bloque pour désolidariser la commande d'embrayage. La RTA indique un laconique "déposer la tige de commande de débrayage".
T'es gentil Louis, mais où est-ce que c'est-ce ?
J'ai la RTA et l'éclaté des pièces ouvert à la page "embrayage".
Caïlus n'est pas sur un pont et bloque 4 autres bagnoles, j'ai passé 2 heures sous la caisse, la tête dans le liquide de refroidissement et du cambouis dans les yeux, sans piger où désolidariser la commande et le bloc. Courage, force et expérience sont épuisés, alors je tire la valise et j'appelle un ami.
Et l'ami c'est toi, lecteur, rompu à rentrer et sortir des zinzins de D4A.
Comment on libère le bloc moteur de la commande d'embrayage pour sortir le bloc ?
Y a-t-il d'autres recommandations ou astuces pour sortir le bloc ?
Pour poser le disque neuf ?
(je n'ai pas de chèvre, et j'espère m'en tirer avec 2crics rouleurs : jouable ?)
A ce stade, je ne suis plus retenu que par la commande d'embrayage, et j'ai défait le collecteur admission/échappement pour avoir de la place.

A vous lire Study

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?  Posté leLun Fév 24, 2025 9:41 pm Répondre en citant

Bonjour Caïlus. Sur un D4A, quand tu avances le moteur et qu’il se sépare de la cloche d’embrayage, la tige de commande de l’embrayage tombe d’elle-même : elle est juste coincée entre 2 "cuillères".
Sinon, pour la défaire ou pour la régler, on y accède par la trappe intérieure au dessus de la boîte de vitesse, côté conducteur. La place est très limitée et il faut une clé de 14 bien raccourcie pour dévisser le contre-écrou...
Bonne poursuite de tes travaux !

Caïlus

MessageSujet: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?  Posté leMar Fév 25, 2025 9:12 am Répondre en citant

Super, merci, je suis au bureau mais je vois exactement la tige de 10 cm entre les 2 cuillères. Une fois passée par l'établi et une toilette en règle à l'essence et au WD40, la pièce ne devrait pas être difficile à remettre en place puis en tension entre ses 2 cuillères.
Le plus dur reste maintenant de sortir le bourrin.
- soit je le pose sur la traverse et m'en contente pour changer le disque, (si j'ai assez de place)
- soit je le "sors" pour plus d'ergonomie et j'en profite pour nettoyer la boite. Le moteur est très propre, je l'avais déjà bien soigné lors de la mise en route.
Encore merci !

J'ai suivi vos expériences précédentes grâce au moteur de recherche interne ==> mécanique ==> mots clés "sortir AND moteur" = 5 sujets pertinents sur 6 sortis. Merci les gars !

bill84

MessageSujet: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?  Posté leMar Fév 25, 2025 10:36 am Répondre en citant

Salut,si tu veux une chèvre je peux t’en prêter une…
Mais au cric rouleur tu y arrive c’est meme recommandé au début avant de récupérer à la chèvre….

Caïlus

MessageSujet: Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?  Posté leMar Fév 25, 2025 12:28 pm Répondre en citant

Cool, merci Bill !

Alors je vais essayer de me débrouiller sans et je monte à Orange si nécessaire.

Dépose moteur : où défaire l'embrayage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1