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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: 60° maxi et peu de chauffage

60° maxi et peu de chauffage

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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 6:17 pm Répondre en citant

Bonjour les amis

Après mon montage de l'allumage électronique et les essais sur route, aujourd'hui 30 km et constat les deux manos (1 sur la durite supérieure et 1 sur le corps de pompe) ne grimpe pas au-dessus de 60-65° et le chauffage donne de l'air plus que tiède
- il faisait un peu froid mais quand même
- le niveau de liquide est correct
- par contre si j'ouvre la vis de purge du chauffage ça ne pisse pas beaucoup.
- calorstat correct
- pas d'eau dans l'huile

Soupçon de pompe à eau voire pastille de dessablage. Je démonte la pompe, elle est en bon état, la turbine tourne... La pastille est en place et n'est pas crevée.

Quelqu'un aurait-il été confronté à ce problème ? Je crains que le joint de culasse voire la culasse soient en cause...

Vos avis, vos expériences.

Merci
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Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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bill84




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 7:21 pm Répondre en citant

Hi Papytech,
Tu as quel calorstat, le 76° ou le 86° ? (pas certain des valeurs).
Je te demande ca car j'ai un calorstat 76°, à 70 il est déjà ouvert (refabrication)
En ouvrant le bouchon radiateur on voit très bien quand il se déclenche, c'est le bouillon la bas dedans.
J'ai le même soucis justement, 65° voir 70° maxi si je reste très longtemps au ralenti à 17° t° ext ou monté extrême. J'ai trouvé la solution pour mon cas .

Pour ton cas, voila à quoi je pense, si c'est suite au changement rupteur/module électronique, je pense qu'auparavant tu avais peut être un excès d'avance qui faisait un peu chauffer ton moteur. Aujourd'hui avec ton module et ton nouveau calage parfait tu te retrouve du coup avec le problème des NDC qui ont un radiateur neuf faisceau alu, tu roule en dessous de la bonne t°.
J'ai peut être tout faux mais pour mon cas personnel cette fois ci c'est certain, on a fait 50 bornes en passant en ville, traversé de villages SANS ventilo aujourd'hui et capot en place!
Et bien sur tout le parcours on a jamais passé les 70°! Un ventilateur débrayable ne ce serait jamais déclenché.
Sauf qu'on atteint les 70° assez rapidement alors qu'avant c’était quasi impossible.
Sans ventilo, à l’arrêt, je monte à + de 83° (réel au mano 80)
Pour moi tu n'as aucun soucis moteur, juste un moteur en forme et un ventilo qui refroidis trop...
Sans mano on s'en rend pas compte.

Apres en faisant couler 1 litre de liquide de refroidissement dans une bouteille on peut voir aussi si très gras ou pas, vu que tu doute d'un melange eau/huile.

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bill84




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 7:44 pm Répondre en citant

J'espere que tu vas pas toi aussi devenir parano et prendre à chaque arrêt la t° du Cochon!! Lol Lol

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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 7:49 pm Répondre en citant

Salut William

J'ai vérifié l'état du liquide : pas de trace de gras !!!!

Pour le reste c'est certain que le nouvel allumage sème le trouble ! Comme par hasard pas de chauffe ! Le D4A roule bien, ce qui est con c'est qu'avant j'avais du chauffage, bien utile chez nous, et maintenant c'est tout juste tiède, même après avoir grimpé une longue côte.

Mon autre point d'inquiétude, j'ai une pompe à neuve récente que m'avait donné Fred56, c'est une avec la fameuse turbine. Tout est nickel sauf que je n'ai pas l'impression qu'il y ait un mouvement d'eau dans la boîte à eau du radiateur et comme je l'ai dit, moteur tournant, pas vraiment de filet d'eau quand je dévisse la vis de purge du chauffage.

Le thermostat est un 75°. Il s'ouvre bien et se referme quand la T° arrive à 70°

J'ai un radiateur refait à neuf par un pro était il bien rincé ??? Il y avait des traces d'une espèce de cristaux, comme ceux de la Saint Marc qui ne se seraient pas dilués....
Je cherche et j'attends vos avis, votre aide... S'il y a besoin je referai un essai avec le précédent montage avec un rupteur...
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bill84




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 7:58 pm Répondre en citant

ok, moi j'ai une turbine à l'ancienne et c'est vraiment de grands mouvements dans le radiateur à l'ouverture du calorstat.
Peut etre que les turbines des pompes neuve (les turbines plate comme celle d'alepoc) et qui sont celles des 1ére 203 brassent moins, je ne sais pas...
Aprés si ça brasse moins peut être qu'il y a plus d’échanges caloriques dans le radiateur d'ou abaissement de la t° c'est compliqué l'hydraulique.
On va sortir comme les Deuches les cartons devant la calandre...

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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leDim Fév 13, 2022 8:08 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
J'espere que tu vas pas toi aussi devenir parano et prendre à chaque arrêt la t° du Cochon!! Lol Lol


J'utilise ceci : multimètre - tachymètre ....




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bobinet




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 8:30 am Répondre en citant

Il y a l'écran 1303.06 qui avait été prévu je pense ( il faudrait voir les notices d'utilisations d'époque ) pour cacher une parti du radiateur surtout l'hiver pour avoir plus de chauffage.
Pour ma part j'ai roulé souvent à l'époque des grands froids avec un morceau de contre plaqué devant mon radiateur de D3A sur lequel j'avais monté un chauffage de 403.
j'avais fait 2 trous en haut de la plaque de contre plaqué, Passé un bout de fil de fer dedans et fait une boucle autour de la partie de tube qui est en dessous du bouchon de le radiateur...ça marchait très bien !!
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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 9:37 am Répondre en citant

Merci Bobinet mais ça n'explique toujours pas la faible circulation du liquide de refroidissement !
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bill84




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 12:55 pm Répondre en citant

Je pensais à un truc, as tu essayé Patrick de voir le débit à la purge du chauffage AVANT que le calorstat ne s'ouvre moteur froid donc?
Vu que ça sert aussi pour le préchauffage des carbus doit pas y avoir un débit énorme....

Ensuite rien à voir, mais pour la Normandie ou la Bretagne un calorstat qui s'ouvre à 70 C'est bas, faudrait pas un 82 ou 86? Mr. Green

Autre chose si tu fais un montage sans calorstat ça brasse pas non plus énorme dans le radiateur?

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bobinet




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 3:03 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Salut William

J'ai vérifié l'état du liquide : pas de trace de gras !!!!

Pour le reste c'est certain que le nouvel allumage sème le trouble ! Comme par hasard pas de chauffe ! Le D4A roule bien, ce qui est con c'est qu'avant j'avais du chauffage, bien utile chez nous, et maintenant c'est tout juste tiède, même après avoir grimpé une longue côte.

Mon autre point d'inquiétude, j'ai une pompe à neuve récente que m'avait donné Fred56, c'est une avec la fameuse turbine. Tout est nickel sauf que je n'ai pas l'impression qu'il y ait un mouvement d'eau dans la boîte à eau du radiateur et comme je l'ai dit, moteur tournant, pas vraiment de filet d'eau quand je dévisse la vis de purge du chauffage.

Le thermostat est un 75°. Il s'ouvre bien et se referme quand la T° arrive à 70°

J'ai un radiateur refait à neuf par un pro était il bien rincé ??? Il y avait des traces d'une espèce de cristaux, comme ceux de la Saint Marc qui ne se seraient pas dilués....
Je cherche et j'attends vos avis, votre aide... S'il y a besoin je referai un essai avec le précédent montage avec un rupteur...


Pour ton radiateur afin d'être sûr que ça circule bien, il n'y a pas 36 solutions : enlevé les durites et mettre le tuyau d'arrosage pour voir si ça ressort en bas !!
Pour l'allumage : j'ai déjà vu des moteurs qui chauffent parce qu'ils étaient mal réglés, mais jamais l'inverse....
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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 4:41 pm Répondre en citant

J'ai bien tout nettoyé rincé avec le tuyau d'arrosage surtout le circuit dérivé alimentant le radiateur de chauffage. Ça n' pas fait de mal, au contraire.
Il y a avait un dépôt bizarre genre cristaux verdâtre durs dans le radiateur j'ai l'impression que ce radiateur n'a pas été bien rincé après sa reconstruction chez un pro fin 2020... Je pense que ces cristaux sont allés aussi dans le radiateur de chauffage.

Chauffage : ça marche. T° maxi 65-70°C comme si je n'avais pas mis assez d'avance.
Je me renseigne auprès d'Edward Van Zanten pour savoir à combien de tours minutes il cale à la lampe stroboscopique, tuyau de dépression débranché et bouché. Je pense que mon réglage à 500 tours est un peu juste..

Il vient de me répondre : environ 800 tr.min

Nouveaux essais demain après un nouveau grand rinçage et remplissage avec un liquide de refroidissement de qualité.

Merci pour vos réponses
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herve




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 14, 2022 11:04 pm Répondre en citant

Salut Patrick ,pour info la température d'eau de mon fourgon ne passe pas au dessus de 75/80 degrés .Quand je roule l'hiver je met un cache collé sur les 3/4 du radiateur.
Du coup l'été en montagne ,je n'ai pas de problèmes de surchauffe (85/95).
Je ne me suis jamais inquiété de ces températures ! ! !
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bill84




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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 28, 2022 11:04 pm Répondre en citant

Hi Papytech, au final c'est bon après tes nouveaux essais?

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Papytech
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MessageSujet: 60° maxi et peu de chauffage  Posté leLun Fév 28, 2022 11:42 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
Hi Papytech, au final c'est bon après tes nouveaux essais?


Ce fut EXCELLENT ! Au prix du SP95 je ne roule plus !!!!
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