Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: old's

old's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leLun Nov 15, 2021 10:24 am Répondre en citant

Thumleft pour ces infos,
Citation de Gazoline N°144 Avril 2008 :

« Après ses trois premiers relookings, l'Aronde poursuit sans faiblir sa route du succès. Ce modèle est malgré tout vieillissant, les rondeurs exagérées étant passées de mode. Dès 1956 et la pourtant réussie "ligne océane", le bureau de style de Simca travaille donc sur une nouvelle évolution, plus radicale, et qui toucherait les quatre ailes, les deux capots et la calandre. Pas question en revanche de modifier le pavillon bombé si élégant sur la ligne océane. La maquette de style à échelle 1 est réalisée à la fin de 1956 et la maquette cotée qui a servi de base pour la construction des outillages est datée du 17 mars 1957. Rien ne s'oppose alors au lancement de la nouvelle Aronde, mais comme toujours chez Simca, on réalise une présérie afin de valider les outillages, mais également les choix techniques et esthétiques, et traquer les problèmes qui donneraient une mauvaise image à Simca. Les sept cents exemplaires (on parle parfois de sept cent cinquante) sont assemblés au début de 1958 à Nanterre. Tous ces modèles sont peints dans une teinte unique, un noir diamant, et s'ils reçoivent les futurs capots et ailes, on note d'importantes différences par rapport à ceux qui seront commercialisés plus tard. Et pour cause, cette présérie étant refusée par H.T. Pigozzi, Pdg de Simca, qui selon Jacques Rousseau a eu une réaction "explosive, brève et sans appel" demandant : "Faites-moi disparaître ça, et refaites-moi ce toit...". Ce qui se passe ensuite est sujet à polémique. Selon certains historiens, ces sept cents ou sept cent cinquante exemplaires ont immédiatement filé à Bordeaux, pour y être entreposés dans un hangar, dans le prolongement des quais Bacalan. D'où le surnom d'Aronde Bacalan. Il aurait fallu attendre deux ans avant de les revoir ressortir de l'ombre, à l'occasion d'un accord signé entre Simca et la Tchécoslovaquie et la Hongrie. "Au prix d'une cure de jouvence et de quelques moulures d'embellissement, raconte Jacques Rousseau, les voitures convenaient parfaitement aux experts délégués par ces pays de l'Est, et l'expédition fut conclue comme prévue. Dix ans plus tard, des Bacalan sillonnaient encore les routes de la campagne hongroise". Michel G. Renou, de son côté, écrit que ces sept cents exemplaires furent "camouflés dans de vastes entrepôts à Bordeaux, quai de Bacalan, en attente d'une destination la plus lointaine possible puis dans le courant du premier trimestre 1959, discrètement écoulés dans le cadre d'accord compensés, derrière le Rideau de Fer, en Hongrie et en Tchécoslovaquie où ils firent une longue carrière de taxis collectifs. Quelques uns émigrèrent en Pologne, d'où le sobriquet donné à ces voitures bâtardes de taxis de la Vistule." Il ajoute douter que ces voitures aient pu être proposées au personnel, "la direction générale ne désirant pas voir circuler en France ces voitures qu'elle considérait comme loupées et qui n'auraient pas manqué d'intriguer". »
-
un peu long,mais apporte un éclairge quand au nom de la Bacalan..
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leLun Nov 22, 2021 10:50 pm Répondre en citant


bonsoir aux Marlin
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leLun Déc 06, 2021 7:00 pm Répondre en citant


_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

marcaud




Age: 57
Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 89
Localisation: varenne st germain

MessageSujet: old's  Posté leLun Déc 06, 2021 10:18 pm Répondre en citant

C' est dingue quand on essaye de copier une copie reste une copie.
c' est fade. Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 3042
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: old's  Posté leMer Déc 08, 2021 1:28 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:


Pas très esthétique le top chop Skratch

Mais le look "posé par terre" ne me déplaît pas ... Mr.red

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 53
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4096
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: old's  Posté leMer Déc 08, 2021 1:45 pm Répondre en citant

Moi je trouve que ce look l arrange , le Hy est plutôt moche à la base par rapport à nos ndc !! Wink Wink

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15771
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: old's  Posté leMer Déc 08, 2021 3:39 pm Répondre en citant

Bof ou plutôt beurk... Pas fan de ces customisations à la "Jacky" pas plus que les "food-trucks"
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leMer Déc 08, 2021 4:11 pm Répondre en citant

face B

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leMar Déc 21, 2021 8:36 pm Répondre en citant

avant

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leMar Déc 21, 2021 8:37 pm Répondre en citant

après

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leVen Déc 31, 2021 8:54 am Répondre en citant


_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 53
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4096
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: old's  Posté leVen Déc 31, 2021 9:53 am Répondre en citant

Bien belle bête !! Durken-smilie Durken-smilie Durken-smilie I love you

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leSam Jan 08, 2022 8:04 am Répondre en citant

modèle rare?

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20992
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: old's  Posté leSam Jan 08, 2022 8:05 am Répondre en citant


_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 62
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1232
Localisation: sevres 92

MessageSujet: old's  Posté leDim Jan 09, 2022 9:33 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
modèle rare?
Le graal pour un collectionneur de simca 1000.

Revenir en haut de page


old's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 20 sur 27 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 25, 26, 27  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: old's-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: