Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8710 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Ven Nov 13, 2009 9:28 pm |
|
|
Bonjour à tous. Pour changer l'embrayage d'un D4A, il faut sortir le moteur. J'ai quelqu'un qui peut me fabriquer une sorte de chèvre sur mesure, mais n'ayant pas mon fourgon sous la main, je voudrais savoir à quelle hauteur précise doit se situer la barre horizontale qui va se glisser dans le fourgon pour y accrocher le moteur. Si l'un de vous peut me donner ce renseignement, merci d'avance ! |
|

|
|
cliaxya Administrateur

Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2041 Localisation: châteaurenard
|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Ven Nov 13, 2009 9:49 pm |
|
|
Moi, je ne peux pas.
Peut être Jean Louis ???
You You, Jean Louis, tu es où ????? _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3879 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Re: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Sam Nov 14, 2009 6:45 pm |
|
|
Salut Claude,
Peut-être pas sortir le moteur, mais l'avancer ...
En tous cas, quand j'ai sorti le moteur, pour le remettre en état, j'avais enlevé la culasse et sorti le bloc à la main (avec plusieurs mains !).
Quand je l'ai remis en place (bloc avec culasse en place) à l'aide de cordes et à 3 personnes + un cric rouleur derrière
la traverse avant --> c'est possible.
Mais enter le bras de la chèvre entre le tableau de bord et la culasse ...même sans le cache culbuteurs : dur dur !!!
Bonne soirée à tous |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19675 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Sam Nov 14, 2009 7:06 pm |
|
|
pense à enlever les silent-blocs,tu gagneras un peu en hauteur? _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3779 Localisation: Genève
|
Sujet: Re: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Sam Nov 14, 2009 9:45 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Bonjour à tous. Pour changer l'embrayage d'un D4A, il faut sortir le moteur. J'ai quelqu'un qui peut me fabriquer une sorte de chèvre sur mesure, mais n'ayant pas mon fourgon sous la main, je voudrais savoir à quelle hauteur précise doit se situer la barre horizontale qui va se glisser dans le fourgon pour y accrocher le moteur. Si l'un de vous peut me donner ce renseignement, merci d'avance ! |
Salut Claude,
Peut-être n'as-tu pas besoin de sortir complétement ton moteur, si tu l'avance de 15cm, cela peut suffire pour changer l'embrayage. Par contre, en le sortant, tu peux en profiter pour lui faire une toilette complète. De mon côté, je sors le radiateur, je défait les silentblocs, le pot et les branchements élect + carbu, je plaque la dynamo contre le bloc, je désacouple la boite et je sors le moteur sur un cric rouleur, puis je l'attrape avec la chèvre lorsqu'il est déjà bien à l'extérieur et appuyé sur la traverse avant. Je ne pense pas que tu aies besoin d'une chèvre sur mesure, d'autant que les hauteurs varient souvent d'un D4 à un autre......
Pour le remettre, même chose, Cric rouleur, appui sur la traverse avant et chèvre donnant la bonne inclinaison à la boite à l'intérieur pour entrer l'arbre facilement sans le forcer, depuis une des deux portes avant. Ma technique n'est peut-être pas la meilleure, mais ça marche et en une heure à peu près le moteur est déposé ou reposé. Après, il reste les branchements, pot, électricité, carbu etc...
J'ai des photos de la dernière fois que je l'ai fait sur le D4BD, mais je n'arrive toujours pas à les mettre sur ce forum.
Bon w-e.
JL |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3879 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Re: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Sam Nov 14, 2009 10:23 pm |
|
|
Salut jean-Louis,
Le détail de tes opérations me rappelle beaucoup ce que j'ai fait lorsque j'ai sorti et rentré le moteur de mon fourgon. Le tout pour remettre le moteur en place, c'est de bien aligner moteur et boîte afin d'accoupler le tout facilement. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8710 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Sam Nov 14, 2009 11:12 pm |
|
|
Merci beaucoup les amis de vos réponses ! Donc, je n'ai pas forcément besoin de sortir complètement le moteur, même si, comme dit Jean-Louis, cela serait l'occasion de le bichonner un peu. En tout cas, vos explications sont rassurantes. Je vais réfléchir à tout ça ! |
|

|
|
gilles88

|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Lun Nov 16, 2009 6:34 pm |
|
|
salut j'etais en suisse donc pas de NET mais avec un cric rouleur ça va bien pour dégagé le moteur et ensuite tu le prend avec une chévre |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3779 Localisation: Genève
|
Sujet: Pour retirer le moteur d'un D4A ? Lun Nov 16, 2009 9:13 pm |
|
|
Salut Claude,
Un petit essai pour voir si j'ai bien suivi les conseils photos d'Ugo....
Dépose radiateur
Lien supprimé par Papytech
Cric rouleur pour avancer le moteur
Chèvre ensuite..
Je reviens si ça marche...... |
|

|
|
|
|