Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: un tuyau graisse la chaine de distri?

un tuyau graisse la chaine de distri?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
L'DD
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 6:27 pm Répondre en citant

""" sur le moteur il y a un tuyau qui a priori graisse la chaîne de distribution,
c'est étrange car je ne retrouve pas ce tuyau
ni sur aucune revue technique.
As tu déjà vu cela?"""
pour répondre à un correspondant.

carami60
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 7:09 pm Répondre en citant

ben oui il y a ce tuyau en effet sur le carter de distribution qui vient du haut de la culasse de la culasse

je ne comprends pas puisque qu'il y a un retour ds le milieu de la culasse pour l'huile qui sort des culbu, et la chaîne est graissée par le pignon d'entrainement....

L'DD
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 7:44 pm Répondre en citant

Salut Johan,
le gars me dis qu'il n'y à aucune trace dans la documentation?

Papytech
Administrateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 8:01 pm Répondre en citant

Cela répond-il à ta question ?

L'DD
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 8:42 pm Répondre en citant

Cheers
merci,je lui fait suivre la doc!

Papytech
Administrateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 9:06 pm Répondre en citant

C'est dans RTA n° 151 de novembre 1958

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMar Fév 11, 2020 10:57 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
C'est dans RTA n° 151 de novembre 1958

Merci Patrick, avec ça tout est clair !
Ce tuyau ne sert donc pas à graisser la chaîne de distribution mais juste à évacuer le surplus d'huile qui s'accumule sur l'avant de la chambre des culbuteurs. C'est vrai que nos NDC, contrairement aux berlines 203 ou 403, ont tendance à piquer du nez...

carami60
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMer Fév 12, 2020 5:53 pm Répondre en citant

s'il n'y a aucune trace c'est qu'il n'y a pas de fuite......

bobinet

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMer Fév 12, 2020 5:59 pm Répondre en citant

J'ai un moteur de 203 dans mon D3A, je ne sais pas si il y a le même phénomène, il va falloir que je regarde ça !!!

bobinet

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMer Fév 12, 2020 6:22 pm Répondre en citant

après un rapide coup d’œil, et si on en croit la bible ce tuyau d'évacuation à été ajouté à partir du N° 1 064 837. On peut donc en conclure que les 8563 dernier D3A on été monté avec ce tuyau et que les 9836 premier D3A n'ont pas eu ce montage.....
le tuyau 1186 01 en bas il débouche où dans le bloc moteur en fonte ????

Papytech
Administrateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leMer Fév 12, 2020 7:40 pm Répondre en citant

Dans le carter de distribution

bobinet

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leJeu Fév 13, 2020 12:01 am Répondre en citant

et d'accord, je vais me coucher moins bête ce soir !!
j'avais jamais vu cette subtilitée !!

PierreP

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leVen Fév 21, 2020 4:49 pm Répondre en citant

C'est effectivement moi qui avait posé la question a L'DD merci pour la réponse par contre pour bobinet mon D3 porte le N° 1063023 il a le moteur d'origine et il a ce tuyau, bizarre comme c'est bizarre. J'ai donc une question, comme mon moteur a un trou gros comme une balle de golf suite au gel de l'eau de refroidissement j'en ai trouvé un autre complet mais qui n'a pas ce tuyau est-ce que cela est gênant? Car je n'ai pas envie de démonter celui qui fonctionne pour échanger la culasse et le carter de chaîne.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leVen Fév 21, 2020 8:43 pm Répondre en citant

PierreP a écrit:
C'est effectivement moi qui avait posé la question a L'DD merci pour la réponse par contre pour bobinet mon D3 porte le N° 1063023 il a le moteur d'origine et il a ce tuyau, bizarre comme c'est bizarre. J'ai donc une question, comme mon moteur a un trou gros comme une balle de golf suite au gel de l'eau de refroidissement j'en ai trouvé un autre complet mais qui n'a pas ce tuyau est-ce que cela est gênant? Car je n'ai pas envie de démonter celui qui fonctionne pour échanger la culasse et le carter de chaîne.

Bonsoir Pierre. Je te rassure, on connaît des NDC qui fonctionnent bien sans ce tube de retour d'huile, comme celui de Pascal, qui est équipé d'un moteur de 203 provenant d'une motopompe de pompier, donc sans ce tube. Il faudra juste voir s'il ne penche trop vers l'avant, ce qui pourrait stocker trop d'huile sous le couvre-culbuteur et occasionner des fuites...
Contrairement aux Dauphine et 4CV, c'est à l'arrière de nos NDC qu'il faut mettre des sacs de sable...

PierreP

MessageSujet: un tuyau graisse la chaine de distri?  Posté leJeu Fév 27, 2020 1:19 pm Répondre en citant

Ouf me voila bien rassuré et du coup je gagne du temps car pas a démonter entièrement le moteur sans savoir ce que j'aurais trouvé! Une nouvelle fois merci.

un tuyau graisse la chaine de distri?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1