 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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emmanuel
Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2014 Messages: 120 Localisation: nogent
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 6:52 am |
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Bonjours a tous
Quelqu un pourrait il me dire a quel couple de serrage on ressert la culasse sur un d3a ,et dans quel sens la resserer merci |
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Cedric
Age: 48 Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 859 Localisation: Bretagne; ille et vilaine
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 7:52 am |
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Voici l’extrait de la revue technique
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bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 8:24 am |
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tout est dit !!! _________________ bobinet |
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emmanuel
Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2014 Messages: 120 Localisation: nogent
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 5:22 pm |
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bobinet a écrit: | tout est dit !!! |
Merci pour les renseignements |
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dedeheck
Age: 61 Inscrit le: 06 Jan 2011 Messages: 339 Localisation: moselle
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 7:44 pm |
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Etonnant !
J'ai toujours vu qu'on serrait la culasse du centre vers les bords extérieurs.
On l'appelle méthode en croix ou méthode escargot, dans tous les cas on serre les vis du milieu en premier.
Puis comme si on voulait chasser les bulles d'un autocollant, on serre les 4 suivantes pour finir par les 4 vis en bout de culasse.
Voilà le premier contre exemple que je vois.
Pour le serrage avec la clé dynamo, même si la revue indique 2 passes, je te conseille d'approcher toutes vis en contact avec la culasse puis un premier serrage à par exemple 2 dan/m.
Une deuxième passe à 5 Dan/m comme indiqué pour finir à 8 ou 8,5 dan/m.
Pour être pinailleur, certains lorsque le serrage est terminé, desserre chaque vis ( la culasse reste donc maintenue par les 9 autres vis ) et resserre cette vis au couple de serrage final.
En effet,l'effort n'est pas le même lorsque tu serres la culasse avec une seule ( la première ) que lorsque tu serres la dernière et que la culasse est dèjà comprimé par 9 vis. |
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 8:28 pm |
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Trois ou quatre passes seront mieux que deux . "Resserrage "après quelques mois et/ou plusieurs centaines de km. Bonne route ! |
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Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15251 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Culasse Jeu Mai 09, 2019 11:16 pm |
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Pareil, généralement je serre en escargot en 3 passes en prenant soin de desserrer chaque vis d'¼ de tour avant de resserrer, la dernière passe étant au couple prescrit.
S'il est indiqué de faire un resserrage après plusieurs centaines de km, desserrage d'¼ de tour et serrage définitif au couple.
Si possible mettre de boulonnerie neuve ! Surtout quand ce sont des moteurs où il faut serrer non pas au couple mais à la clé angulaire !
Jusqu'à lors cette méthode m'a bien réussi
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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