Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Culasse

Culasse

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Auteur Message
emmanuel




Age: 45
Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 120
Localisation: nogent

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 6:52 am Répondre en citant

Bonjours a tous
Quelqu un pourrait il me dire a quel couple de serrage on ressert la culasse sur un d3a ,et dans quel sens la resserer merci

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Cedric




Age: 48
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 859
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 7:52 am Répondre en citant

Voici l’extrait de la revue technique

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bobinet




Age: 63
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 913
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 8:24 am Répondre en citant

tout est dit !!!
_________________
bobinet

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emmanuel




Age: 45
Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 120
Localisation: nogent

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 5:22 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:
tout est dit !!!

Merci pour les renseignements

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dedeheck




Age: 61
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 339
Localisation: moselle

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 7:44 pm Répondre en citant

Etonnant !

J'ai toujours vu qu'on serrait la culasse du centre vers les bords extérieurs.

On l'appelle méthode en croix ou méthode escargot, dans tous les cas on serre les vis du milieu en premier.
Puis comme si on voulait chasser les bulles d'un autocollant, on serre les 4 suivantes pour finir par les 4 vis en bout de culasse.

Voilà le premier contre exemple que je vois.

Pour le serrage avec la clé dynamo, même si la revue indique 2 passes, je te conseille d'approcher toutes vis en contact avec la culasse puis un premier serrage à par exemple 2 dan/m.

Une deuxième passe à 5 Dan/m comme indiqué pour finir à 8 ou 8,5 dan/m.

Pour être pinailleur, certains lorsque le serrage est terminé, desserre chaque vis ( la culasse reste donc maintenue par les 9 autres vis ) et resserre cette vis au couple de serrage final.

En effet,l'effort n'est pas le même lorsque tu serres la culasse avec une seule ( la première ) que lorsque tu serres la dernière et que la culasse est dèjà comprimé par 9 vis.

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Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3128
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 8:28 pm Répondre en citant

Trois ou quatre passes seront mieux que deux . "Resserrage "après quelques mois et/ou plusieurs centaines de km. Bonne route !

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Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15251
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Culasse  Posté leJeu Mai 09, 2019 11:16 pm Répondre en citant

Pareil, généralement je serre en escargot en 3 passes en prenant soin de desserrer chaque vis d'¼ de tour avant de resserrer, la dernière passe étant au couple prescrit.
S'il est indiqué de faire un resserrage après plusieurs centaines de km, desserrage d'¼ de tour et serrage définitif au couple.
Si possible mettre de boulonnerie neuve ! Surtout quand ce sont des moteurs où il faut serrer non pas au couple mais à la clé angulaire !
Jusqu'à lors cette méthode m'a bien réussi

_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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