Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: reparation des cardans

reparation des cardans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 12:49 am Répondre en citant

tamata a écrit:
Les fûts seront plus épais pour rattraper la rectification des coquilles, voilà l'idée, je me trompe Papytech?

C'était l'idée, en effet, mais les remarques d'Hervé sont à prendre en considération.

herve

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 8:53 am Répondre en citant

Papytech a écrit:

De mon côté, mon idée c'était une rectification de l'intérieur des entraîneurs, comme là, mais remplacement des galets par d'autres adaptés aux nouvelles cotes. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de fournisseurs de galets de 18 mm de large avec un alésage de 22 mm et d'un diamètre extérieur supérieur à 36 mm

J'attends de voir l'étude du mécanicien général

----------------------------------------------------------------------------------------

Cette solution là me parait la bonne (faute de trouver des entraineurs neuf ,et encore il faudrait pour un bien mettre également des galets d'origine neuf aussi, car je pense que si les entraineurs s'usent l, les galets également)

Question :l'acier des galets est'il traité pour les durcir ?? et peut être aussi celui des entraineurs et si oui est'il possible de les usiner? (mes connaissances en usinage ne me permettent pas d'y répondre)

Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:06 am Répondre en citant

Salut Hervé

Sur les nombreux galets que j'ai il n'y a pas d'usure ! Tous sont exactement aux mêmes dimensions, il n'y a que l'intérieur des entraîneurs qui s'usent. Sur certains j'ai relevé une marque de 0.5 mm de profondeur

Harold/Liliane

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:11 am Répondre en citant

Pour moi , la composition des aciers en présence ainsi que leurs traitements thermiques ne sont pas à notre portée . Toute adaptation aura toujours ses point faibles ... Mais c'est bien d'y croire et d'avancer .

bobinet

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:20 am Répondre en citant

on peut déjà en déduire d'après les observations de papytech que si les galets ne s'usent pas mais que les entraîneurs s'usent, c'est que les galets sont en acier plus dûr que les entraîneurs !!

Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:41 am Répondre en citant

A mon avis oui ! C'est un acier au chrome dur

herve

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:52 am Répondre en citant

Papytech a écrit:

Ce qui veut dire que si nous trouvons un pro qui nous refabrique des galets "sur mesure" il faudra qu'ils aient également un traitement spéciale.

tamata

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leVen Nov 23, 2018 9:52 am Répondre en citant

c'est pour ça que le mecano ne voulait pas recharger les entraineurs (ce qui était plus logique) car il ne pouvait pas retraiter les surfaces. J'y repasserai pour discuter de vos remarques.

Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 8:44 am Répondre en citant

J'ai toujours entendu dire que c'est le mou qui use le dur...

Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 10:31 am Répondre en citant

herve a écrit:
Papytech a écrit:

Ce qui veut dire que si nous trouvons un pro qui nous refabrique des galets "sur mesure" il faudra qu'ils aient également un traitement spéciale.

Afin d'avoir des galets en cote réparation, j'ai posé la question à la société OROC qui m'a renvoyé vers une autre société de Lille, la SEFAI. Je vais les contacter, à suivre

Les galets, que nous avons mesurent, : 36 x 22 x 18 (Ø extérieur x Ø intérieur x largeur)
Il faudrait trouver des galets d'un diamètre extérieur plus grand. Si on "rogne" 0.5 mm sur chaque entraîneur il faudrait des galets de 37 x 22 x 18, etc.

Si vous connaissez des gens qui travaillent dans la fabrication de roulements et autres pièces de transmission....
Ça fait pas mal de temps que je cherche sur internet, en vain, mais peut-être que je ne cherche pas le bon produit ou la bonne adresse..

Si chacun s'y met, on va trouver

tefane22

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 1:22 pm Répondre en citant

Plutot vendeur comme nom d entreprise " SEFAI "
Ça me fait penser aux réclames des annees 60 !! Mr.red Mr.red

herve

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 9:36 pm Répondre en citant

J'en ai parlé à "un ancien de la mécanique" il dit qu'il y aurait possibilité( avec des machines adaptés) de prendre une bille acier de diamètre 37mm (par exemple) de la percer à 22mm et d'usiner les 2 côtés pour arriver à 18mm.
Mais le problème c'est le traitement thermique pour durcir la matière
Il semblerait qu’une bille acier reçoit un traitement de surface mais pas à cœur !

Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 10:49 pm Répondre en citant

Je viens d'envoyer un mail avec un dossier à la société NTN-SNR

Moët Hennessy comme disent nos amis Anglais

Lol

Papytech
Administrateur

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMar Nov 27, 2018 10:54 pm Répondre en citant

herve a écrit:
J'en ai parlé à "un ancien de la mécanique" il dit qu'il y aurait possibilité( avec des machines adaptés) de prendre une bille acier de diamètre 37mm (par exemple) de la percer à 22mm et d'usiner les 2 côtés pour arriver à 18mm.
Mais le problème c'est le traitement thermique pour durcir la matière
Il semblerait qu’une bille acier reçoit un traitement de surface mais pas à cœur !

Je crois qu'il y a un traitement sur la face extérieur cylindrique et aussi sur la surface de l'alésage. Il n'y a pas de roulement ça tourne directement sur du métal, d'où l'importance du graissage et de la qualité de la graisse

tamata

MessageSujet: reparation des cardans  Posté leMer Déc 12, 2018 9:31 am Répondre en citant

Cardanneux, cardanneuses, bonjour Cheers
Le mecano à qui j'ai fait part de vos remarques concernant le diamètre des coquilles m'a assuré qu'elles seraient rectifiées si nécessaire à la côte du fourreau.

reparation des cardans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2