|
Auteur |
Message |
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15247 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 12:49 am |
|
|
tamata a écrit: | Les fûts seront plus épais pour rattraper la rectification des coquilles, voilà l'idée, je me trompe Papytech? |
C'était l'idée, en effet, mais les remarques d'Hervé sont à prendre en considération. _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
herve

Age: 62 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1371 Localisation: Pas-de-Calais
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 8:53 am |
|
|
Papytech a écrit: |
De mon côté, mon idée c'était une rectification de l'intérieur des entraîneurs, comme là, mais remplacement des galets par d'autres adaptés aux nouvelles cotes. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de fournisseurs de galets de 18 mm de large avec un alésage de 22 mm et d'un diamètre extérieur supérieur à 36 mm
J'attends de voir l'étude du mécanicien général |
----------------------------------------------------------------------------------------
Cette solution là me parait la bonne (faute de trouver des entraineurs neuf ,et encore il faudrait pour un bien mettre également des galets d'origine neuf aussi, car je pense que si les entraineurs s'usent l, les galets également)
Question :l'acier des galets est'il traité pour les durcir ?? et peut être aussi celui des entraineurs et si oui est'il possible de les usiner? (mes connaissances en usinage ne me permettent pas d'y répondre) _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15247 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:06 am |
|
|
Salut Hervé
Sur les nombreux galets que j'ai il n'y a pas d'usure ! Tous sont exactement aux mêmes dimensions, il n'y a que l'intérieur des entraîneurs qui s'usent. Sur certains j'ai relevé une marque de 0.5 mm de profondeur _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:11 am |
|
|
Pour moi , la composition des aciers en présence ainsi que leurs traitements thermiques ne sont pas à notre portée . Toute adaptation aura toujours ses point faibles ... Mais c'est bien d'y croire et d'avancer . |
|

|
|
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:20 am |
|
|
on peut déjà en déduire d'après les observations de papytech que si les galets ne s'usent pas mais que les entraîneurs s'usent, c'est que les galets sont en acier plus dûr que les entraîneurs !! _________________ bobinet |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:41 am |
|
|
A mon avis oui ! C'est un acier au chrome dur _________________ Papytech
|

|
|
herve

|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:52 am |
|
|
Papytech a écrit: | A mon avis oui ! C'est un acier au chrome dur |
Ce qui veut dire que si nous trouvons un pro qui nous refabrique des galets "sur mesure" il faudra qu'ils aient également un traitement spéciale. _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
tamata

Age: 76 Inscrit le: 20 Mai 2018 Messages: 430 Localisation: dordogne
|
Sujet: reparation des cardans Ven Nov 23, 2018 9:52 am |
|
|
c'est pour ça que le mecano ne voulait pas recharger les entraineurs (ce qui était plus logique) car il ne pouvait pas retraiter les surfaces. J'y repasserai pour discuter de vos remarques. _________________ Tant que c'est pas non, c'est que c'est oui. |
|

|
|
Jean-Gabriel MARTIN

Age: 73 Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages: 1129 Localisation: Orléans Loiret France
|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 8:44 am |
|
|
J'ai toujours entendu dire que c'est le mou qui use le dur... _________________ JGM
www.jeanga.fr |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 10:31 am |
|
|
herve a écrit: | Papytech a écrit: | A mon avis oui ! C'est un acier au chrome dur |
Ce qui veut dire que si nous trouvons un pro qui nous refabrique des galets "sur mesure" il faudra qu'ils aient également un traitement spéciale. |
Afin d'avoir des galets en cote réparation, j'ai posé la question à la société OROC qui m'a renvoyé vers une autre société de Lille, la SEFAI. Je vais les contacter, à suivre
Les galets, que nous avons mesurent, : 36 x 22 x 18 (Ø extérieur x Ø intérieur x largeur)
Il faudrait trouver des galets d'un diamètre extérieur plus grand. Si on "rogne" 0.5 mm sur chaque entraîneur il faudrait des galets de 37 x 22 x 18, etc.
Si vous connaissez des gens qui travaillent dans la fabrication de roulements et autres pièces de transmission....
Ça fait pas mal de temps que je cherche sur internet, en vain, mais peut-être que je ne cherche pas le bon produit ou la bonne adresse..
Si chacun s'y met, on va trouver _________________ Papytech
|

|
|
tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4009 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 1:22 pm |
|
|
Plutot vendeur comme nom d entreprise " SEFAI "
Ça me fait penser aux réclames des annees 60 !!  |
|

|
|
herve

|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 9:36 pm |
|
|
J'en ai parlé à "un ancien de la mécanique" il dit qu'il y aurait possibilité( avec des machines adaptés) de prendre une bille acier de diamètre 37mm (par exemple) de la percer à 22mm et d'usiner les 2 côtés pour arriver à 18mm.
Mais le problème c'est le traitement thermique pour durcir la matière
Il semblerait qu’une bille acier reçoit un traitement de surface mais pas à cœur ! _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 10:49 pm |
|
|
Je viens d'envoyer un mail avec un dossier à la société NTN-SNR
Moët Hennessy comme disent nos amis Anglais
 _________________ Papytech
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: reparation des cardans Mar Nov 27, 2018 10:54 pm |
|
|
herve a écrit: | J'en ai parlé à "un ancien de la mécanique" il dit qu'il y aurait possibilité( avec des machines adaptés) de prendre une bille acier de diamètre 37mm (par exemple) de la percer à 22mm et d'usiner les 2 côtés pour arriver à 18mm.
Mais le problème c'est le traitement thermique pour durcir la matière
Il semblerait qu’une bille acier reçoit un traitement de surface mais pas à cœur ! |
Je crois qu'il y a un traitement sur la face extérieur cylindrique et aussi sur la surface de l'alésage. Il n'y a pas de roulement ça tourne directement sur du métal, d'où l'importance du graissage et de la qualité de la graisse _________________ Papytech
|

|
|
tamata

Age: 76 Inscrit le: 20 Mai 2018 Messages: 430 Localisation: dordogne
|
Sujet: reparation des cardans Mer Déc 12, 2018 9:31 am |
|
|
Cardanneux, cardanneuses, bonjour
Le mecano à qui j'ai fait part de vos remarques concernant le diamètre des coquilles m'a assuré qu'elles seraient rectifiées si nécessaire à la côte du fourreau. _________________ Tant que c'est pas non, c'est que c'est oui. |
|

|
|
|
|