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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A

RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A

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bobinet




Age: 62
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leMar Oct 16, 2018 5:28 pm Répondre en citant

PAPYTECH à ECRIT DANS UN AUTRE POST:

Lors de mon passage chez Tamata, je lui ai déposé un arbre de transmission de D4A afin qu'un de ses amis, pro de la mécanique générale, étudie les possibilités de rénovation de nos "cardans" à un prix raisonnable

Le principe serait de rectifier les portées des entraîneurs (3279.01 et 3292.01), là où c'est généralement bien marqué, conserver les galets (3286.01) s'ils sont encore bons (comme ceux que je lui ai donnés) et compenser la perte de matière en réalisant de nouveaux fourreaux (3293.01 et uniquement le fourreaux de l'embout 3275.01) alésés à la nouvelle cote. Autre solution évoquée : insertion d'une feuille de cllnquant entre les entraîneurs et le fourreau. Je laisse le choix au professionnel !

Evidemment le coût pourra être moindre si nous faisons réaliser plusieurs rectifications..

A suivre
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Je ne suis pas un expert en mécanique générale mais je me demande si il n'y aurait pas une autre solution... car c'est dommage de refaire des fourreaux qui n'ont normalement pas de jeu.
si on part du principe que les seules pièces qui s'usent sont les galets sphériques et les entraîneurs de cardan qui se marquent en faisant un léger trou.
ne vos t-il pas mieux :

1 - recharger le léger trou dans les entraîneurs et ensuite rectifier le trop plein de soudure avec des meules pour se remettre dans la courbure d'origine
2 - refaire des galets sphériques dans une barre d'acier percé à la cote des entraîneurs et refaire la légère sphère au tour ( de plus quand le tour numérique serai réglé on peut en faire plusieurs sans changer les réglages.
le tout étant d'avoir la cote la plus prête de l'origine...

vous en pensé quoi ?
_________________
bobinet

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L'DD
Modérateur




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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leMar Oct 16, 2018 5:58 pm Répondre en citant

allo,Harold?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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Papytech
Administrateur



Age: 76
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leMar Oct 16, 2018 8:09 pm Répondre en citant

Recharger les entraîneurs, d'après le spécialiste, pas faisable car c'est un acier traité et la chauffe en détruirait les propriétés

Le meuler c'est la solution et trouver les galets adaptés à la nouvelle cote c'est le complément de la solution à laquelle j'avais pensé... et que certains membres du forum ont adopté (je pense à Smurf76)

Tout est une question de faisabilité et de coût.

Il existe aussi la solution de conserver les deux extrêmités et remplacer le système des entraîneurs par des joints homocinétiques. Les devis que j'ai eu en juin dernier tournaient autour de 850-1000 € par arbre. C'est sans doute la solution la plus durable dans le temps mais aussi la plus chère

J'attends la proposition de l'ami de Tamata qui est en train d'étudier la solution au meilleur rapport qualité/prix.

Il ne faut pas que mes démarches (personnelles) empêchent les membres du forum de faire faire des études !!!
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leMar Oct 16, 2018 8:17 pm Répondre en citant

La dureté des aciers d'origine est surprenante . Leur usinage doit être très difficile ! Recharger pour rectifier ensuite ne pose pas de problèmes s'il s'agit du frottement d'un joint à lèvres mais souvent refusé pour la portée d'un roulement . Voilà mon modeste point de vue .

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bobinet




Age: 62
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 7:27 am Répondre en citant

je me doute que les aciers doivent être dur pour des endroits aussi sensible mais j'essaie parfois de trouver des solutions simples à des problèmes compliqués !!!
je n'ai pas non plus le matériel pour faire des essais et voir leur duré dans le temps

j'ai pris une photo qui appartient à papytech où l'on voie bien le marquage sur les entraîneurs ( flèche verte en A. )
si on recharge cette partie usée sur les 2 entraîneurs qui ce font face.
ensuite on referme solidement les 2 entraîneurs que l'on coince solidement dans dans des étaux de mécanique général ( ils ont toujours des tas de forme pour bloquer des pièces de toutes sortes ) et on reperce pour retrouver sur toute la longueur la même cote.
un trempage pour regagner de la dureté ?

Ne peux t-on pas par ce moyen gagné quelques années de tranquillité sans que cela coûte 1000 euros ? Vu parfois le nombre de km effectué par ans.

je pense que sur le forum il y a des copains qui construisent des arraches et tout un tas d'outils, ils pourraient nous donner leur avis...


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bobinet

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L'DD
Modérateur




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Messages: 20633
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 8:06 am Répondre en citant

et retremper la pièce pour avoir la même dureté?
la chaleur de soudure se disperse dans la matière autour,et change la donne?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 10:26 am Répondre en citant

JE regrette de n'avoir pas plus de connaissance sur les aciers ( immense sujet !) . Le taitement thermique ( ex. trempe ) n'est pas tout , la nuance choisie d'acier reste le plus important .

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bobinet




Age: 62
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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 12:10 pm Répondre en citant

je sais que l'idéal serait de refaire des entraîneurs et des galets après avoir " micro-billé " l'acier des 2 pour en connaitre la dureté et de refaire les pièces neuves dans les mêmes aciers....
Mais n'y a t-il pas une moyenne entre refaire les pièces neuves à l'identique pour très chère et avoir des claquements à chaque rond points sans rien faire ( et de nos jours il y a beaucoup de rond point !! )
si pour une somme raisonnable on peut refaire des pièces qui tiendront 5 ou 7 ans... et même si il faut les refaire tous les 5 ans ce n'est pas bien grave sachant que je ne croit pas quelles puissent casser... ou alors en étant prévenu par des claquements pendant très longtemps !!
c'était ça la question... Les miens ne claquent pas et ne sont pas très marqués pour l'instant, mais un jour viendra !!!
_________________
bobinet

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Harold/Liliane





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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 4:04 pm Répondre en citant

Une rupture soudaine , sans prévenir, ne sera jamais à exclure ... Je reste réservé . Que les audacieux me pardonnent !

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tamata




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MessageSujet: RÉNOVATION DES CARDANS DE D3A et D4A  Posté leJeu Oct 18, 2018 4:44 pm Répondre en citant

je suis passé voir mon usineur... toujours pas finalisé le prix. Il est très bon mais faut être patient. Par contre il a commencé les adaptateurs de roues rayon sur tambours alu de ma simca 8.
_________________
Tant que c'est pas non, c'est que c'est oui.

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