Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Discussions libres :: le permis B avant...

le permis B avant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
infoman

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 5:35 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser car je ne trouve pas l'info par moi même et qu'un ami me soutient le contraire.
Il m'a toujours semblé qu'a une certaine époque, on pouvait conduire un minibus 13 place avec un simple permis B. Et qu'ensuite, le nombre de place a été redescendu à 9 places.
Ai-je rêver ou bien était-ce bien comme cela dans les années 50 ?
Merci de vos éclairages Wink

L'DD
Modérateur

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 6:20 pm Répondre en citant

Salut Infoman,pour moi,le transport en commun est obligatoire à partir de la 9 ème place.
(à partir de 70)

infoman

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 7:36 pm Répondre en citant

Merci Laurent, mais avant, est-ce que un minibus 13 places était conduisible avec le permis B. C’est cela que je n’arrive pas à trouver.Wink
Amicalement,

L'DD
Modérateur

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 7:49 pm Répondre en citant

Rolling Eyes

hockey45
Administrateur

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 9:14 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
Merci Laurent, mais avant, est-ce que un minibus 13 places était conduisible avec le permis B. C’est cela que je n’arrive pas à trouver.Wink
Amicalement,

Avant oui le permis B suffisais.

infoman

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leMer Oct 03, 2018 10:49 pm Répondre en citant

Super merci. Sais-tu à quelle époque le changement est intervenu stp ? Merci, amicalement

romop36

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leJeu Oct 04, 2018 8:56 pm Répondre en citant

il y a longtemps, je n'ai pas le souvenir...

L'DD
Modérateur

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leVen Oct 05, 2018 3:31 am Répondre en citant

1954
Une réforme importante du permis de conduire a lieu en 1954. Les véhicules sont classés afin de définir les catégorie du permis A1, A, B, C, D, E, et F.
----------------------
Par ailleurs les titulaires d'un permis de catégorie B antérieur au 20 janvier 1975 peuvent désormais conduire des véhicules de transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg28. Cette disposition, pour le moins étonnante puisqu'elle ne comporte pas de limitation supérieure de tonnage, est toujours en vigueur
---------------------------------------
Le texte de base pour la règlementation du transport de voyageurs en France reste la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs du 30 décembre 1982, dite LOTI, amendée par divers textes, dont le Code des Transports12.

Un même permis de conduire est nécessaire pour les autobus et les autocars: le permis transports en commun (D en France)13, obligatoire dès que le nombre de passagers potentiels du véhicule, conducteur compris, dépasse neuf personnes.

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Re: le permis B avant...  Posté leVen Oct 05, 2018 6:27 am Répondre en citant

infoman a écrit:
Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser car je ne trouve pas l'info par moi même et qu'un ami me soutient le contraire.
Il m'a toujours semblé qu'a une certaine époque, on pouvait conduire un minibus 13 place avec un simple permis B. Et qu'ensuite, le nombre de place a été redescendu à 9 places.
Ai-je rêver ou bien était-ce bien comme cela dans les années 50 ?
Merci de vos éclairages Wink

Chez nous, pas de problème avec un permis B pour 14 places, aussi longtemps que l'usage est non-professionnel et que le véhicule ne pèse pas plus de 3.5T TTC

Harold/Liliane

MessageSujet: le permis B avant...  Posté leSam Oct 06, 2018 8:56 am Répondre en citant

Fin 1968 , j'ai dû passer mon permis" transports en commun " pour convoyer
des cargo-bus J7 ( même à vide) , du fait des 13 places + chauffeur, inscrits sur la carte grise .
Cette obligation s'est assouplie , plus tard ,pour les professionnels de l'auto. convoyant ( à vide ) des véhicules neufs . Mais je ne me souviens plus quand exactement .

le permis B avant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1